BOX-OFFICE
(du 21 au 27 juillet 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
1 |
1 024 000 |
3,125 |
200 |
|
2 |
424 000 |
6,035 |
70 |
|
3 |
Fahrenheit 9/11 |
328 000 |
1,420 |
6 |
4 |
San Antonio |
146 000 |
0,146 |
30 |
5 |
Atomik circus |
142 000 |
0,142 |
16 |
6 |
110 000 |
6,801 |
130 |
|
7 |
Les choristes |
89 000 |
7,025 |
3,5 |
8 |
Autoroute racer |
69 000 |
0,069 |
- |
9 |
Just a kiss |
64 000 |
0,156 |
- |
10 |
50 000 |
2,586 |
125 |
|
11 |
L'armée des morts |
40 000 |
0,437 |
26 |
12 |
Et l'homme créa la femme |
36 000 |
0,271 |
90 |
13 |
Head on |
31 000 |
0,031 |
- |
14 |
Double zéro |
31 000 |
1,841 |
20 |
15 |
Un duplex pour trois |
28 000 |
0,174 |
40 |
16 |
Ladykillers |
23 000 |
1,206 |
70 |
17 |
Le rôle de sa vie |
23 000 |
0,641 |
3,8 |
18 |
L'américain |
18 000 |
0,268 |
- |
19 |
Les maitres du jeu |
17 000 |
0,053 |
- |
20 |
Super size me |
14 000 |
0,127 |
0,065 |
- |
Pour le plaisir |
- 000 |
(0,029) |
4,8 |
- |
Clara et moi |
- 000 |
(0,119) |
- |
- |
Nous nous sommes tant aimés (repr.)
|
- 000 |
(0,119) |
- |
- |
Bienvenu en Suisse |
- 000 |
(0,137) |
- |
ANALYSE
Spider-man 2
conserve sa pôle position -et de très loin !- mais chute
de 51 %, soit des pertes similaires à celles occasionnées
sur le sol américain pour son second week-end d'exploitation ;
plus inquiétant : cette chute est bien supérieure à
celle de Spider-man 1 en 2ème semaine (le film
glissait de seulement 28 %, engrangeait 1,371 million de spectateurs et
son cumul était de 3,274). Dommage que le public ne réponde
pas à l'appel d'un film aussi intelligent. Il demeure néanmoins
le 7ème plus gros succès de
l'année mais n'atteindra jamais les sommets de son prédécesseur.
Shrek 2
poursuit beaucoup plus sereinement son bonhomme de chemin (-29 %) vers
une gloire éclatante et une arrivée certaine dans l'histoire
du cinéma en France ; une gloire shracrément méritée.
Et le trio de tête reste inchangée malgré la supposée
concurrence : Michael Moore et son Fahrenheit
9/11 accuse des pertes relativement modéré et-
le film a de toutes façons produit son petit effet...
Avec plus de 2 fois moins d'entrées que Michael, San Antonio
fait déjà la gueule malgré son casting 3 étoiles,
un bon lancement et un nombre de copies plutôt large (le film ramène
1 million d'euros sur les 30 investit !) : le succès français
de l'été n'est pas encore arrivé et ça sent
pas très bon pour la part de marché du cinoche frenchouille
cette année. Deuxième nouveauté française
de la semaine, même tarif (mais le budget est 2 fois inférieur...)
: Atomik circus ne signera pas le retour de Vanessa ni
la reconnaissance du public pour 2 nouveaux talents (les Poiraud bros.)
du ciné B hexagonal. Deux oeuvres qui pourraient se prendre une
claque la semaine prochaine.... Harry
Potter et le prisonnier d'Azkaban recule donc de 3 positions,
avec un petit regain (comme aux States) signalé par une baisse
assez modérée de ses entrées (-23 %) ; il monte quand
même parmi les 80 plus gros succès
de l'histoire. Les choristes (19ème semaine d'exploitation)
nous rappelle définitivement l'année 2001 et le succès
faramineux d'une certaine Amélie Poulain... Comme
elle, il a passé les 7 millions d'entrées, comme elle, il
a déjà tenu 19 semaines dans le top 10 (le film de Jeunet
tombera en 21ème semaine de présence... plus que 2 !!!)...
faut-il croire aux 8,6 millions d'entrées ? En tous les cas le
film a déjà empoché un pactole de près de
50 millions d'€. Autoroute racer n'est pas américain
mais allemand et il vient, rapidement, faire un tour du côté
du top 10. Tant mieux pour lui. En deuxième semaine Ken
Loach et Just a kiss perdent 3 places mais se maintiennent
à -30 %. Mais le véritable exploit de la semaine c'est la
ré-entrée du Jour
d'après dans le top 10 au profit de la plus basse
chute du classement : -13 % ; Mr Emmerich
comprendra-t-il qu'en faisant de bons films on ramasse aussi des lauriers
? Ben...
Ce sont par conséquent 4 films qui sortent de la première
moitié du top soit : Et l'homme créa la femme
(Nicole perd 5 rangs ; le film n'aura même pas fait illusion...),
L'armée des morts (3 places de moins, le film
restera sous la barre des 500 000 entrées), L'américain
(- 72 % et... une plongée sans appel de 9 places avec un pied vers
la sortie ; l'été n'est décidément pas français...)
et Double zéro (4 places de moins et second échec
français pour le producteur de Blueberry).
Le troisième film à réussir sa sortie est
le surprenant film allemand Head on qui profite de la
monotonie du moment ; pas de 25° en hiver avec Gamblin,
de Esprit libre (23 millions de $ aux USA) ou de Filles
de bonnes famille (Boaz Yakin).
Une hécatombe certainement pas dûe à la chaleur...
Malgré sa discrétion, Un duplex pour trois
ne perd que 3 positions cette semaine ; mais au point où il en
est ça ne sert pas à grand chose ! Même tarif pour
Ladykillers mais les frangins Coen
s'en sortent tout de même mieux : - 36 % de perte seulement et les
résultats du film s'approche de ceux de Intolérable
cruauté, soit 1,244 million. Un parcours aussi beau que
Le rôle de sa vie qui, cette semaine, ne lâche
que 2 places. Stallone et ses Maitres du jeu ne verront
pas l'ombre d'un 100 000ième spectateurs estival et les Big Mac
Plus de Super size me ferment joliment la marche. Un
peu morose tout ça, non ? On compte sur I robot
et le nouveau Disney pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
La part de marché française remonte forcément un
petit peu (heu... 2 fois plus quand même... mais elle était
tellement basse queça n'est pas franchement glorieux), faute de
concurrence (mais ça va pas durer...) ; elle est d'environ
16,6 % cette semaine (identique à
celle de la semaine 30 l'an passée, mais sur l'année elle
a toujours plus de deux points d'écart). Et les blockbusters U.S.
n'ont pas encore fini de débarquer alors que les français
ont presque épuisé leur catalogue... Ca va pas être
beau !