Mohamed Ali, Malcolm X,... Ca débutait tellement bien.
Spike Lee s'attaque au Vietnam, à Trump, à Hollywood...etc.
Quatre compagnons d'armes retournent au Vietnam, de nos jours,
pour rapatrier de l'or trouvé durant la guerre ainsi
que le corps de leur cinquième membre.
Entre le présent et le passé le film navigue mais
j'ai peur qu'à aucun moment le scénario n'apporte
grand chose au moulin de la cause des afro-américains.
Les séquences de guerre sont purement historiques, semblant
attendre un twist, celles contemporaines ne parviennent pas
à nous surprendre malgré les efforts d'une trame
qui se tortille autant que faire se peut. Le focus sur la cause
noire restera en toile de fond et le film disserte beaucoup
sur tout ce qui a déjà été magnifiquement
dit à propos de la guerre (la scène des mines...).
Le film ressemble plus à un voyage d'agrément,
mi voyage touristique filmé par l'un des protagonistes,
mi recherche au trésor / recherche d'une rédemption
qui ne pourra que difficilement nous étonner. En fait
c'est ce dernier thème qui fait le film : creusant un
peu cette fièvre de l'or, en hommage au Trésor
de la Sierra Madre, hommage qui s'arrête aux mots
tant le film se se change qu'en un drame mal ficellé,
en un film d'action passable et aux effets numériques
hideux qui finissent de rafraîchir le propos et l'émotion
censée en découler. Ça ne passe pas.
Lee restera de toutes façons méconnaissable :
placide, sans un plan signature (ou presque), comme s'il refusait
de sortir du cadre ; ses hommage à Apocalypse
now sont un peu trop appuyés, les métaphores
lourdes et son montage passablement étiré, dans
un style ampoulé, maladroit jusqu'à la fin.
Peu de personnages émergent : le black rétrograde,
sur les nerfs, trumpiste et au trauma lourd se taille la part
du lion ; les français semblent quelque peu perdus.