Film d'espionnage prisonnier d'un scénario linéaire
et ennuyeux où tout paraît trop "écrit",
faux, tout cuit, trop clair, poussif à l'extrême
et bien trop souvent maladroit (les vacances ?!?). Anna
ressemble à beaucoup de chose et la patte Besson se fait
ici trop caricaturale, usant des ingrédients habituels
: une femme forte, des combats, des personnages badass, une
/ des love story, des tueurs.... D'ailleurs les ressemblances
avec une certaine Nikita sont trop évidentes
et deviennent gênantes (la drogue, le braquage, les flics,
le choix de vie, l'entraînement, les services secrets,
l'amour) et le scénario y perd forcément en originalité
et en surprise. D'autant plus que Anna débarque
également après Red
Sparrow (tellement plus réaliste, visuellement
plus exigeant ; mais singeant... Nikita) et
Atomic blonde
(à la réalisation détonnante) qui possédaient
tous deux cette forme d'originalité qu'Anna
ne possède pas. Diificile également de ne pas
rapprocher ce film d'une certaine Hanna,
tellement plus complexe et bien plus réussi. Ici les
personnages sonnent terriblement creux et les acteurs peinent
à leur prêter vie, il manque une réalisation
haut de gamme, beaucoup moins carrée et retenue...
Il ne faudrait cependant pas tirer à vue sur l'oeuvre
et son auteur : Sasha Luss est sublime et très bien castée,
C. Murphy est comme à l'accoutumée un acteur prestigieux,
le montage qui éclaire l'histoire est très bien
senti, voir totalement brillant. Le film finira par se parer
d'une belle ambition sur la fin, jouant enfin et parfaitement
sur les faux semblants -ce que l'on attendait d'un tel projet-pour
atteindre une excellence tardive. Trop.
Du coup on ne sait trop s'il s'agit d'un ambitieux film d'action
Direct to dvd ou de l'oeuvre désespérée
d'un génie dans la tourmente... Et de se poser la question
qui est de savoir où s'arrête, dans l'oeuvre d'un
maitre, sa touche personnelle, sa griffe, et où débute
un véritable manque d'inspiration ?