Sur-femme. Oubliez dès à présent les autres
tueuses parfaites du 7ème art (celle de Nikita, de Leon,
mais surtout Z. Saldana dans le lourd Colombiana) voici Hanna,
adolescente sur-entrainée et conditionnée par
son père -entre autre- depuis son plus jeune âge
pour devenir une tueuse parfaite, absolue, implacable et vide
de tout sentiment. Pour sa première mission dans le monde
des hommes elle sera poursuivi sans relâche à travers
le monde par un mystérieux gropuscule tenu d'une poigne
de fer par une mystérieuse femme ; sa rencontre avec
une autre adolescente, "normale", et un monde qu'elle
ne connaissait pas lui fera comprendre les secrets autour de
sa personne, secret familiaux et médicaux qui rapprocherait
presque le film du cinéma fantastique. Mais ce film est
un véritable thriller et non un simple film d'action
un peu bourrin qui fait exactement ce qu'on lui demande, les
combats sont essentiellement mano a mano, purs, l'oeuvre est
un mélange de film d'aventure, de road movie avec parcours
initiatique, mais également de drame à travers
l'histoire complexe et puissante de cette enfant dont l'innocence
du regard face au monde qui l'entoure (elle est d'une blondeur
candide) est à mettre en parallèle avec sa froideur
presque mécanique. Le choc des extrême. Une oeuvre
brillante que je n'avais au départ que peu envie de voir
-le sujet me semblait guère original et pourtant il l'est
de par son traitement-, une oeuvre forte et solide, une réalisation
savante et toute en finesse qui n'est que pur bonheur pour les
yeux de cinéphiles qui sont les miens, une photographie
magnifique qui s'adapte à la fois aux décors et
aux situations. Les personnages tiennent tous le cadre, du génial
E. Bana jusqu'à chaque second rôle qui apportent
tous quelque chose à l'ambiance générale
du film ; et ce jusqu'à la révélation du
fin mot de l'histoire. Un film pur, travaillé et entrainant
de bout en bout.