Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mon garçon
Budget = - M€
BOX OFFICE France = 933 / 29 284 - 150 000 - 407 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Les Français savent-ils fabriquer des thrillers glacials, sur un sujet mainte fois usité ? Le film a ce premier mérite qui est de rentrer directement dans le vif du sujet, de faire une juste analyse de la culpabilité, de l'impuissance de ces parents face à la disparition de leur enfant. Mais il semble également se chercher, entre les souvenirs / flashbacks, les paysages de montagne, la neige et le froid, le drame, les silences, la folie ambiante d'un personnage qui perd pied face à une situation qu'il ne maîtrise pas. Le film se devait d'être un thriller sans concession, pourtant il traîne un peu la patte avant de se lancer vraiment. Mais une fois sur de bonnes rails, c'est un défouloir décomplexé, assez jubilatoire, digne d'un Punisher ou un Justicier dans la ville, avec ce petit côté fantasmatique du disparu que l'on peut retrouver et sauver (dans la vraie vie ce n'est, hélas, pas souvent le cas...). Cependant Mon garçon n'est pas aussi intense que ses modèles, pas aussi efficace et radical, beaucoup trop facile dans sa trame et rapide à dénouer le mystère, sans grosses encombres, avec, il faut bien le dire, un haut coefficient d'improbabilité. On reste à distance encore très respectable d'un Prisoners ou Gone baby gone (et du tout récent "Faute d'amour" qu'il me tarde de voir)

La critique des internautes
 

Autrans en Isère, le décor est planté. Il est froid, glacial, presque a contrario de ceux qui connaissent ces beaux paysages de montagnes.

C’est un film dramatique, qui aurait pu devenir un thriller fantastiquement bien ficelé, si Christian Carion l’avait voulu ainsi. Mais il n’en n’est rien, on ne verse pas de sang inutilement, ni ne faisons de sensationnalisme pour en faire.

Porté par un G. Cannet des grands soirs, ce film reflète toute la difficulté d’une disparition d’enfant, plus particulièrement pour ce père.

Entre résignation des proches, travail des militaires et l’obstination d’un père qui veut comprendre.

C’est donc bien dans un cadre grandiose que nous emmène l’acteur, au cœur d’un kidnapping toujours dramatique qui se transforme, un peu quand même, en thriller au fil des moments qui passent.

La police emploie souvent la doctrine consistant à dire que face à des voyous il faut employer des méthodes de voyous. Ainsi, ce père n’hésitera pas, bien que novice en la matière, mais au combien efficace.

Un film haletant et à voir assurément, surtout par les temps qui courent...

NOTE : -/20

Ali