Formellement joli, fabuleusement lumineux, chaleureux et chatoyant,
la réalisation y est travaillée et le film parfaitement
pictural. Côté thématique il est intéresant
de se focaliser sur ce parcours de vie où l'héroïne
va chercher le succès sur l'ancien continent, depuis
le Nouveau monde. Le film est alors à l'image du spectacle
proposé : magnifique, avec beaucoup de classe, parfois
envoûtant et tout particulièrement soigné.
Un biopic réellement digne d'intérêt puisque
centré sur le travail technique minutieux d'une artistique
aux visions novatrices. Dommage que l'écriture soit un
peu à la peine, hâchurée, et que le film
ne tienne pas la distance malgré ses grandes qualités.
Il conservera une structure très classique dans ce type
d'oeuvre (montée en puissance, succès, déchéance,
conclusion), celle que l'on retrouve par exemple dans Chocolat.
C'est alors qu'intervient la partie "opéra de Paris",
pesante, longue et à l'intérêt douteux,
qui va porter la réthorique du film sur les histoires
de lit de l'artiste, dénaturant le propos de l'oeuvre
et sabordant sa conclusion. La présence légère
et le faible poids du rôle de Lylie-Rose Depp mérite-t-il
vraiment une nomination aux César si on compare sa prestation
à la puissance qui se dégage du personage joué
par O. Amamra dans Divines
???