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J. Edgar
Budget = 35 M$
BOX OFFICE France = 3 441 / 71 277 - 628 000 - 1 443 000 entrées
BOX OFFICE USA = 11,2 / 37,3 M$
BOX OFFICE Monde = 84,9 M$
 

Visuellement J. Edgar est une œuvre absolument prodigieuse, atteignant parfois le sublime : sombre, sépia, grisâtre, enveloppant le spectateur, le plongeant dans son sujet.
Son sujet ? Le film nous présente J. Edgar Hoover, en pleine chasse aux rouges ou aux criminels, usant de son méthodisme légendaire afin de permettre au FBI de rentrer dans une nouvelle ère, le modernisant, employant de nouvelles démarches pour lutter plus efficacement contre la criminalité : accroissant son pouvoir légal, armant chacun de ses agents, créant un laboratoire médico-légal, généralisant l'usage des empreintes digitales, instaurant la surveillance des citoyens...etc. Grisé par ses propres méthodes, le patron du Bureau va ainsi employer ses nouvelles armes afin d'éliminer ses ennemis politiques et permettre au Bureau de devenir un organe de contre-pouvoir.
J. Edgar est également un biopic, nous introduisant un être pour le moins équivoque, solitaire, psycho-rigide, droit et complexe, aux idées extrêmistes, ne semblant vivre que pour son travail, seulement pour cette lutte obsessionnelle contre le crime, sous toutes ses formes ; ambivalent jusqu'en son homosexualité refoulée.
Di Caprio compose son personnage bien au-delà de ses formidables maquillages (ceux de son compagnon restant affreusement ratés...), trouvant le ton juste pour nous permettre, peut-être pas d'aimer ce citoyen moralement hideux, physiquement repoussant, mais le suivre avec passion.
Eastwood joue une fois de plus, et avec brio, la carte de l'ambiguïté : Hoover était un homme à la droite de la droite, mais il a transformé le FBI et fait avancer la recherche criminelle, et il méritait amplement un biopic à son nom.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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