Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

INTERVIEW de Michel SPINOSA, réalisateur et scénariste

- Peux-tu nous dire quelques mots de Et après (sortie le 1er octobre) que tu as co-scénarisé avec G. Bourdos ?

"ET APRÈS" est un film tiré du roman éponyme de Guillaume Musso. Il raconte l'histoire de Nathan (Romain Duris) qui est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente", pour avoir voulu sauver une fillette. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, de nouveau, la vie.
Des années après, Nathan est devenu un avocat renommé de New York.
Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est retranché dans son travail, loin de sa fille et de sa femme Claire.
C'est alors qu'un étrange médecin, le docteur Kay (John Malkovich), fait irruption dans sa vie : il se dit capable de prévoir la mort prochaine de certaines personnes.
Comment réagir quand un homme que vous ne connaissez pas vous annonce que vous allez mourir bientôt ? Nathan se lance alors à corps perdu dans une course contre la montre pour réparer ses erreurs passées et se rapprocher de ceux qu'il aime...

- C'est un thriller fantastique : le genre "fantastique français" a du mal à trouver son public en France : pourquoi à ton avis ?

Je dirais que ET APRÈS est un thriller surnaturel, dans la veine d'"Unbreakable". Tourné en langue anglaise, aux Etats-Unis, il n'entre pas vraiment dans la catégorie "fantastique français"... dont je ne m'explique pas l'insuccès, d'autant que des Français (Franju, Tourneur) furent les maîtres du genre!

- Choisir John Malkovich c'est une assurance qualité ou un "passe" pour les marchés internationaux ?

C'est surtout l'envie et le plaisir de travailler avec un immense acteur dont le talent et l'enthousiasme pour le rôle ne se sont jamais démentis.

- Je pose la question au scénariste : écrit-on des rôles pour des acteurs en particulier et, par conséquent as-tu ton mot à dire concernant le casting ?

Quand j'écris, j'ai toujours une idée précise du personnage, mais sans avoir besoin d'identifier un comédien. Je ne l'ai jamais fait, presque par superstition. J'aime que ce personnage existe et je le vois vivre sans avoir besoin de visualiser quelqu'un. En tant que scénariste, découvrir son personnage incarné est toujours une bonne surprise, un vrai bonheur. Pour le casting, c'est toujours au réalisateur de choisir, c'est même essentiel.

- As-tu un modèle en tant que réalisateur (scénariste) et pourquoi lui ?

Modèle je ne sais pas. Mais il y a des scénaristes dont j'admire le travail. Je pense à Paul Schrader, David Mamet, Charlie Kaufman, Guillermo Arriaga, Eric Roth et Jean-Claude Carrière... Pour les réalisateurs, la liste serait trop longue!

- Est-ce que, en tant que réalisateur, tu t'intéresse de près à la carrière de tes films en salles ? Anna M. a réalisé 178 000 entrées, tu es déçu par ce chiffres, tu te dit que tu feras la prochaine fois ou celà t'indiffère ?

Oui, je m'y intéresse. Bien sûr, j'aurais aimé qu'"Anna M." fasse plus d'entrées, mais, si je considère le sujet du film, son caractère "toxique", je me dis qu'on s'en est plutôt pas mal tiré.

- Que penses-tu de cette "mode" qui consiste à aller tourner des films aux USA ? Si demain Avi Arad (boss de Marvel) te téléphone et te propose de tourner Iron man 2, tu te lances ?

Ce n'est pas une mode, ça a toujours existé, souviens-toi de Tourneur, de Renoir... (Sujet traité dans mon édito 36) Quant à Avi, il m'a appelé hier. Je lui ai répondu que j'étais déjà pris.


- Que penses-tu de la récente et controversée décision de la commission de classification des oeuvres d'interdire aux moins de 18 ans le film d'horreur Martyrs (sujette à un nouvel examen...) ?

Je me dis que les moins de 18 ans le téléchargeront illégalement sur Internet et que le seul effet de la décision de la commission sera de faire perdre de l'argent aux auteurs, aux producteurs, aux distributeurs et aux exploitants. Je ne suis pas opposé par principe à l'idée d'un contrôle des œuvres, mais tel qu'il est pratiqué actuellement, il n'a plus aucun sens.

- As-tu des projets en cours ou des rêves (adaptations...etc), lesquels ?

Rien de très précis encore, mais, ça t'intéressera sûrement, je lis beaucoup de choses en ce moment concernant les phénomènes de possession... mais ne m'en demande pas plus!

- Qu'est-ce que tu as vu dernièrement au cinéma ?

Lust Caution.

- Encore merci t'avoir pris le temps de répondre.

Je t'en prie, je te devais bien ça ! Bonne continuation.

Michel