- Peux-tu nous faire découvrir en quelques
phrases ton métier d'assistant réalisateur ?
Le 1er assistant intervient dès les débuts de la préparation
d’un film. Mon métier consiste à coordonner tous
les corps de métier, et à soulager le réalisateur
des problèmes techniques, de façon à ce qu’il
reste concentré sur la partie artistique de son film. Je dois
avoir une connaissance parfaite du scénario, aussi bien d’un
point de vue décor, machinerie, costumes, maquillage, SFX etc…,
pour organiser le tournage. Ensuite je fais un plan de travail, sur
lequel j‘évalue le temps de tournage ainsi que l’organisation
des journées en fonction des décors, des disponibilités
des comédiens, des SFX etc…. Bref je tiens compte de toutes
les contraintes techniques et artistiques pour essayer des faire des
journées « logiques ». Ensuite il y a le tournage.
Là mon rôle consiste a faire rentrer les journées
que j’ai fait sur le plan de travail, à coordonner les
différents corps de métiers, et à préparer
la journée du lendemain et ainsi de suite. Le 1er assistant doit
être au courant de tout ce qui se passe sur un film, surtout des
problèmes pour pouvoir rebondir de jour en jour. Un tournage
est une gestion permanente de problèmes…
- Quelle est la différence avec celui "de réalisateur
de 2nde équipe" ?
Ce sont 2 métiers différents !!! Un réalisateur
2éme équipe est un réalisateur qui vient soulager
« l’équipe » 1. Par exemple, sur des films
avec des poursuites de voitures, il peut y avoir un réalisateur
qui intervient que pour faire les plans avec les voitures pendant que
le réalisateur s’occupe des plans de comédie avec
ses comédiens. Il y a souvent un 1er assistant réalisateur
avec un réal 2éme équipe.
- Quel a été ton parcours (école...) pour accéder
à ce poste ?
Je n’ai fait aucune école… !!! Par contre j’ai
commencé à la décoration, ou j’ai fait 20/25
films, ce qui m’a permis d’apprendre le métier et
de voir le fonctionnement d’un plateau. C’est de là
que m’est venu l’envie d’être 1er assistant
réalisateur. Après avoir quitté la déco
j’ai du rencontré de jeunes réalisateurs qui se
lançaient pour commencer avec eux. J’ai commencé
avec Xavier Gens qui a réalisé Frontières
et Hitman, Stéphane Lionardo, jeune réal
qui vient de faire son court métrage Adam+ Eve,
Julien Séri réalisateur de talent confirmé qui
ne vit que pour ça, un passionné et plein de jeunes qui
concrétisent les espoirs mis sur eux…
- A quoi rêvait un futur assistant - réalisateur quand
il était petit ?
EHEHEH… A Spielberg, Lucas,
Mad Max, Star Wars, Rocky,
Superman, Scorcese, De
Palma et tellement d’autres… Peu de Français
je l’avoue, mais en vieillissant je me suis rendu compte de la
richesse de notre cinéma… Mais il est vrai que n’y
connaissant rien, je ne pensais même pas pouvoir bosser «
dans » le cinéma un jour… C’est un vrai rêve
que je vis tous les jours…
- Peux-tu évoquer pour mes lecteurs quelques une de tes expériences
pro ?
Cela fait maintenant 6 ans que je suis assistant réalisateur,
j’ai fait mon 1er long en novembre 2007, MUTANTS
de David Morley, ce fut une superbe expérience. C’était
son 1er long, sûrement pas son dernier au vu de son talent, mais
je dois avouer que l’expérience fut unique… Une ambiance
extraordinaire, des comédiens magnifiques (Hélène
de Fougerolles est juste incroyable, Francis Renaud HA-LLU-CI-NANT et
une équipe technique qui a donné énormément
pour satisfaire un réalisateur génial…). Il y a
aussi Julien Séri (Les fils du vent, Scorpion
et plus de 200 pubs) avec qui je viens de faire un énorme court-métrage,
Légende de sang, pour la série sable
noir de Canal. 2 super réal, mais deux méthodes différentes
de travail qui me vont bien !
Sinon à la déco, j’ai bossé sur Jeanne
D'arc de Luc Besson, ce fut une
expérience incroyable aussi. 1600 figurants, 600 techniciens
sur un plateau… PFFF une machine incroyable, assez excitant à
faire. Didier
d’Alain Chabat, une ambiance du tonnerre…
Jason Bourne méthode américaine ou on
a tout ce que l’on veut, même les salaires étaient
supérieur de 30%... Plus tous les autres car il est vrai qu’un
film c’est très très excitant à faire.
- Avec qui as-tu travaillé ? Avec qui aimerais-tu travailler
?
Avant de faire mon 1er long, je me suis fait les dents sur plus de 100
films, (clips, pubs et courts confondus) j’ai rencontré,
donc beaucoup, beaucoup de réalisateurs. J’adore bosser
avec des réalisateurs qui ont un vrai univers… Avec qui
j’aimerais bosser… ??? Etant donné qu’un film
est une nouvelle aventure à chaque fois, je crois que je n’aimerais
pas de réalisateurs trop caractériels ou qui se la pètent.
J’aime la simplicité chez l’être humain.
- Est-ce que la prochaine étape d'un assistant réalisateur
est forcément de devenir réalisateur ?
Il est vrai que ma première envie est la réalisation.
On dit souvent que pour un premier assistant la suite est soit la réalisation
ou la direction de production. Je pencherais plus vers la réalisation…
J’ai déjà réalisé quelques clips,
pubs, un court métrage et je vais tenter dans un futur proche
d’en réaliser un autre… J’écris des
films aussi, avec l’espoir de les vendre un jour ou pourquoi pas
de les réaliser… A suivre donc…
- Comment abordes-tu un film lorsque tu vas au cinéma en
tant que spectateur, tes yeux repère-t-il avant tout le travail
de la réalisation ?
Malheureusement je regarde tout. La mise en scène certes, mais
aussi la déco, les costumes, la lumière, le jeu des comédiens,
bref tout ce qui compose un film… C’est dur ! Je ne suis
plus très objectif mais en même temps il y a dans tous
les films des choses qui me plaisent, un mouvement de caméra,
une lumière ou autre…
- Est-ce que l'on peut te demander combien gagne un assistant réalisateur
sur un film (interdit de répondre : pas assez !) ?
Le salaire de base pour un long-métrage, 1251,84 € brut
et pour 35h par semaine. C’est bien, mais il est vrai que je fais
des films pour moins que ça, j’aime tellement mon métier…
- Que penses-tu des prises de positions de Pascal
Ferran à propos du cinéma français et de l'engagement
de certains vis-à-vis des intermittents du spectacle ?
Le débat est compliqué… Le système d’intermittence
est en train de vivre ses dernières heures je pense. Il faut
une refonte totale du système. J’ai des potes qui vident
des camions pour des événements commerciaux et qui sont
intermittents… L’intermittence nous permettait de nous investir
dans des courts-métrages, des spectacles vivants sans être
payé. En gros ce système devait permettre de créer
sans se soucier au début de l’argent… Cela devient
de plus en plus difficile. Mais en ce moment tout les acteurs du secteur
parle du financement des films et du statut des gens qui font les films
et spectacles, on verra bien ce qui va en sortir…
- Tes goûts en matière de cinoche, qu'as-tu vu dernièrement
qui t'ais fait kiffer ?
j’aime les grandes histoires. Sergio Leone
est un maître pour moi. Spielberg
aussi, tout comme De Palma, Scorcese,
Soderberg et plein de mec qui savent
raconter des histoires. Récemment j’ai beaucoup aimé,
There will be blood, 3H10 pour Yuma,
des fresques justement. Les
fils de l'homme que j’avais loupé à
la sortie, 28 jours plus
tard, assez incroyable, American gangsters…
Entre autre…
- Merci beaucoup !
Merci à toi et bravo pour ton site…