Le génial inventeur Wallace -au langage old school- et son fidèle Gromit, are back !
Cela pourra paraître terriblement commun après avoir vu tous les épisodes de la saga, mais ce La palme de la vengeance est pour le moins délectable et toujours aussi impressionnant, par la grâce de sa fascinante animation en stop motion, ses décors typically british, et son l'humour itou, jusque dans ses savoureux noms propres, ses délicats jeux de mots (à regarder obligatoirement en V.O.). Tout l'univers de W&G et son imaginaire débridé.
Le seul péché de ce nouvel épisode, c'est que l'histoire reprend en majeure partie l'épisode précédent, celui auquel il se réfère (cf. The wrong trousers) : depuis les problèmes financiers du "couple" jusqu'à l'invention géniale laissée en cadeau à Gromit afin de l'aider dans ses tâches -alors que celui-ci ne recherche que de l'affection-, en passant par son inévitable détournement par l'ineffable et méchant manchot. Si, cette fois, le film prend partie de nous alerter sur la hi-tech et le tout connecté, préférant de loin les petites inventions bricolées mains pour servir le quotidien, il n'innove pas beaucoup.
Le pantalon électronique Vs L'armée de nains de jardin : ça prend une autre dimension, appliqué à l'animation, mais heureusement que cette Palme de la vengeance est rudement bien écrite.
NOTE : 13-14 / 20