BOX-OFFICE
(du 7 au 9 octobre 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Wallace et Gromit : le mystère
du lapin-garou |
16,0 |
16,0 |
30 |
2 |
Fightplan |
10,8 |
60,9 |
- |
3 |
In her shoes |
10,0 |
10,0 |
- |
4 |
Two for the money |
8,7 |
8,7 |
35 |
5 |
The gospel |
7,5 |
7,5 |
4 |
6 |
Les noces funêbres |
6,5 |
42,1 |
40 |
7 |
Waiting... |
6,0 |
6,0 |
3 |
8 |
Serenity |
5,3 |
18,0 |
39 |
9 |
A history of violence |
5,1 |
16,6 |
32 |
10 |
Bleu d'enfer |
4,8 |
13,9 |
- |
11 |
The greatest game ever played |
3,9 |
8,9 |
- |
12 |
Et si c'était vrai... |
3,4 |
43,6 |
58 |
13 |
L'exorcisme d'Emily Rose |
2,4 |
72,1 |
19 |
14 |
40 ans, toujours puceau |
1,9 |
104,3 |
26 |
15 |
La fièvre du roller |
1,7 |
15,1 |
- |
16 |
Proof |
1,5 |
4,4 |
20 |
17 |
The constant gardener |
0,8 |
31,2 |
25 |
18 |
Lord of war |
0,7 |
23,3 |
50 |
19 |
La marche de l'empereur |
0,5 |
75,4 |
2 M€ |
20 |
Magnificent desolation |
0,4 |
1,8 |
- |
- |
Le transporteur 2 |
- |
(41,8) |
32 M€ |
- |
Une vie inachevée |
- |
(7,5) |
30 |
---|---|---|---|---|
- |
Cry wolf |
- |
(9,0) |
- |
- |
Oliver Twist |
- |
(1,0) |
50M€ |
- |
Serial noceurs |
- |
(206,5) |
40 |
- |
Quatre frères |
- |
(73,3) |
45 |
Les distributeurs ricains ont péter un cable ! Pas moins de 7 nouveaux
films débarquent dans le top 20 : on se croirait en France !!! Très
largement distribué, mais peut-être dans un marché trop
concurrentiel (quoique le créneau "enfants / famille" ne
soit pas franchement pris d'assaut...), le nouveau long d'animation de Nick
Park, Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou,
n'explose qu'à moitié sur les écrans ce week-end. La
première incursion de ce réalisateur anglais sur les platte-bandes
américaines c'était soldée par un carton aussi imprévisible
que génial (Chicken run débutait avec 17,5
patates pour finir à plus de 106 !) et son nouvel essai, s'il débute
presque aussi correctement, pourrait s'effondrer rapidement tant sa moyenne
par copies n'a rien de fabuleux ; on voit celà dans 7 jours exactement.
On salut tout de même sa pôle position et une rentabilité
qui devrait être à toutes épreuves. Fightplan,
avec Jodie Foster, Peter Sasgaard et Sean Bean, est donc délogé
après deux semaines de règne sans partage et ses 27 % de chute
nous laisse imaginer que le film n'en a pas encore fini d'engranger les dollars
; très bon bouche-à-oreille. Parmi le cortège de nouveautés,
il en est un qui s'octroie logiquement la médaille de bronze grâce
à une distribution d'assez grande envergure (2 800 copies) : In
her shoes est le nouveau film de Curtis
Hanson, avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley MacLaine. le réalisateur
rate quand même le coche après le tabac de 8 mile
il y a deux ans. Sa moyenne par copies est sensiblement identique à
celle du number 4 qui, lui, était lancé avec un handicap de
400 salles.
Ce numéro 4 se trouve être Two for the money,
nouvelle oeuvre de D. J. Caruso, avec une
distrib' prestigieuse (Pacino, McConaughey, Russo). On attendait un peu cet
auteur au tournant après son Destins volés
de l'an passé (11,4 M$ le premier week-end et 35 en fin de carrière),
et on constate que celui-ci n'a pas encore connu de franc succès ;
le remboursement n'est même pas acquis. Question remboursement, The
gospel (Rob Hardy), minuscule film indépendant lancé
sur moins de 1 000 copies, envisage son avenir très, très -mais
alors, très- sereinement : le film soutenu par ScreenGem a presque
doublé la mise et s'offre une moyenne par copie quasiment deux fois
plus importante que Wallace et Gromit ; assurément
LE phénomène de cette fin d'année aux USA, et on va le
suivre de près... Quatre nouveautés, trois places de moins :
vous l'avez aisément compris, Les noces funêbres
(Tim Burton) reprend du poil de la
bête (- 35 %) et se rapproche sans mal -finallement- des 50 millions
de $ de recette de L'étrange
Noël de monsieur Jack ; je vous l'accorde : ça fait
un peu beaucoup de "de"... Autre petit poucet du b-o américain,
Waiting... est un premier film fortement soutenu par Lions
gate et dont le démarrage peu paraitre faramineux. Par rapport à
son budget, c'est certain, la mise est déjà doublé, mais
il ne faut pas occulter que le film était distribué sur... 1
600 écrans, et que, par conséquent, il fonctionne deux fois
moins que The gospel, par exemple. La correction est sévère
pour Serenity (de Joss Whedon le futur réalisateur
de l'adaptation ciné du comics Wonder woman) puisque
le film enregistre une baisse de près de 50 % et dégringole
depuis la seconde place ! Assurément pas accroché qu'il est
le public. Pour sa deuxième semaine parmi les grands, A history
of violence, de David Cronenberg,
avec Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris se fait plus discret : 37
% de chute, 5 places en-deçà (pour 5 nouveaux métrages
au-dessus) ; pas vraiment les chiffres d'un carton mais le réalisateur
retrouve le sourire et une certaine ferveur de la part d'un certain public...
Par contre son outsider du week-end passé, Bleu d'enfer,
de John Stockwell (Blue crush) avec Jessica Alba chute beaucoup
plus posément de 32 % et pourrait faire plus fort que Serenity
au final.
The greatest game ever played réalisé par l'acteur
Bill Paxton me fait mentir bien fort : le distributeur lui a alloué
près de 800 copies supplémentaires et le voilà qui gagne
presque 7 % de spectateurs et ne lâche que 2 rangs. En voilà
un autre à surveiller de près ! Les 4 suivants vaquent à
leurs occupations de films en pleine chute : plus de 40 % de régression
pour Et si c'était vrai (de Mark
Waters avec Reese Witherspoon), L'exorcisme d' Emily Rose,
de Scott Derrickson (Hellraiser : inferno) et 40
ans, toujours puceau, alors que La fièvre du roller,
avec Bow Wow, gagne le pompon avec 57 % de déserteurs pour un film
qui semble fuit du public : on le retrouve 7 marches en-dessous. Et voilà
que l'on retrouve de belles performances qui font zizir : Proof,
de John Madden et avec Gwyneth Paltrow et
Anthony Hopkins, continue de brasser pour émerger : 29 % d'augmentation
pour une petite place de perdue ; l'effort suffira-t-il ? Passons sur le banal
The constant gardener (Fernando Meirelles -La cité
de Dieu) -question performance, il s'entend...- et dirigeons-nous
rapidement vers Lord of war, le nouveau film de Andrew
Niccol, avec Nicolas Cage, et La marche de l'empereur,
deux rescapés du "massacre d'octobre" : le premier étouffe
littérallement, 72 % de tickets restant invendus, le second nous étonne
à nouveau, mais pour de mauvaises raisons : 58 % de chute, par exemple...
On n' achève pas ce top 20 de dingue avec les deux p'tits nouveaux
annoncés dimanche soir (Good night and good luck,
le nouveau film de George Clooney-réalisateur et Capote,
dont je vous parlais il y a 7 jours ; peut-être seront-ils invités
la semaine prochaine) mais en compagnie d'un revenant, le film IMAX Magnificent
desolation, fort d'une stabilité étonnante, qui remonte
d'une place.
Eventration de Le transporteur 2 (Leterrier
- Yuen) qui était 13ème (plus
de 42 patates engrangées), puis larguage de Une vie inachevée
de Lasse Hallstrom (avec Robert Redford,
Jennifer Lopez, Morgan Freeman et Josh Lucas), Cry wolf (avec
Jon Bon Jovi), Oliver Twist de Roman
Polanski, qui lâche la moitié de ses fans et rate totalement
le coche (1,7 millions de recette...) et Quatre frères
(John Singleton).