Formellement il y a beaucoup de choses à dire sur ce
film : depuis la musique envoûtante tout autant que tonitruante
(je préfère nettement le chef-d'oeuvre musicale
qu'est Phenomena) jusqu'à
la réalisation hautement expressive, maestria exemplaire
qui délivre d'extraordinaires visions et des moments
de grâce absolue. En passant par ces couleurs flamboyantes,
avec une nette préférence pour le rouge sang et
le bleue nuit (très Inferno).
L'atmosphère du film est indéniablement unique,
saupoudrée de meurtres particulièrement sadiques,
soulignés d'une mise en scène élégante
; hyper violente.
Cependant le film est loin d'être parfait -peut-être
a-t-il tout simplement un peu vieilli ?-, le montage y est parfois
un peu chaotique, mécanique ; parfois insensé.
Le schéma scénaristique oscillant entre bavardages
et drame nous sort la tête de l'histoire, puisque trop
mécanique et agrémenté de quelques maladresses...
juste avant de nous y replonger par une scène ou deux
dissertant de l'indicible (Qui est le tueur ? S'agit-il vraiment
de sorcières et de sorcellerie ?). C'est une oeuvre qui
revisite le thème de la sorcelerie très agréablement,
avec moins de suspens que les films précédents
de l’auteur, mais tout autant de classe. Un film maîtrisé
et agréable qui tiendrait de l'expressionnisme italien.
NOTE : 13-14 / 20