Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim
Kenji KAMIYAMA
Budget = - M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? M$
BOX OFFICE Monde = (1,8) M$
 

Retrouve-t-on dans cette Guerre des Rohirrim le souffle épique de la saga, la complexité de ses personnages, la force des enjeux, la puissance incommensurable de ce monde ainsi que, et surtout, la plume inimitable du légendaire Tolkien ?
J'ai tout d'abord été frappé (mais les trailers m'y avaient pourtant préparé...) par cette animation fragile, ou peut-être pas très adaptée au style global de la saga, qui aurait sans doute mérité un tout autre traitement : ici on nous donne l'impression que la japanime n'est pas compatible avec l'heroic fantasy. L'animation des personnages ne semble pas être à la hauteur des décors qui, eux, sont absolument respectueux des visions et dessins de JRR ; comme s'il existait une dichotomie visuelle qui m'a quelque peu gênée aux entournures. Pourtant il ressort de ces caractères un parfums très 80's qui possède forcément son charme, en tout les cas on finit par adhérer au style : car notre attention sera portée tout ailleurs.
On se laisse effectivement prendre dans la toile de ce récit, à nouveau enveloppé dans cette Terre du Milieu, très familière, par ces personnages forts, élaborés et torturés par leurs relations, emporté également par quelques créatures fantasmagoriques, des lieux légendaires et des guerres homériques. Quelques mélopées de Howard shore sont également présentes ici et là afin nous rassurer.
Adulte, surprenant, mystérieux, prenant, tortueux, il laisse aussi quelques questions en suspens qui aurait mérité quelques développements, quelques approfondissements. La partie guerrière du récit manque cependant de finesse et de souffle.


NOTE : 13-14 / 20
La critique des internautes
 





NOTE : -/20

-