Simpliste dans sa trame, trop carrée dans sa forme,
élagué dans son fond. On a du mal à déterminer
si c'est un homage absolu maladroit et déplacé
mais on se croirait dans un film transylvanien, à la
recherche d'un quelconque Dracula : après une mort irreligieuse
un enquêteur du Vatican se rend en Roumanie, dans un monastère
glauque et éloigné du village ; on y retrouve
tous les aspect du classique, jusqu'à l'auberge et les
superstitions, le duc en lieu et place du comte, et même
un Vlad répondant au nom de Valak.
La saga Conjuring s'appauvrit de films en films,
de spin off en spin off, et empreinte des sentiers désormais
foncièrement balisés, dans les moindres détails,
et d'un ennui plus profond qu'épouvantable. On a donc
droit à un script à "jump scares" trop
bien huilés pour être honnêtes ou même
efficaces, une oeuvre montée à la hache, manquant
cruellement d'originalité et d'une patte afin de créer
une atmosphère tangible, s'évertuant à
courir après des fantômes une heure trente durant.
Tous les écueils du genre sont présents, dans
chaque recoin du scénario ou de l'image, et ce jusqu'en
sa toute fin. De plus, après nombres de visions cinématographiques
dont le 7ème art a été témoin des
centaines de fois, on ne s'embarrasse surtout pas d'autres explications
que "c'est un démon". C'est du cinéma
horrifique visant clairement un public jeunes et encore non
sevré d'épouvante.
Le film se fout par ailleurs éperdument de la religion
alors qu'elle est le thème central et qu'il y avait matière
à disserter, à être plus mystique, viscéral
voir provocant. Mais, ici, à part briser des reliques...
Vraiment très faible.
NOTE : 4 / 20