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Ne vous retournez pas
Budget = 1,5 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = - / 4,5 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un couple en deuil se rend à Venise : le mari travaillant dans la restauration de monuments historiques.
Le montage du début, parfaitement maîtrisé, absolument terrifiant (inserts déstabilisants, montage parallèle évocateur, s'attachant à des détails incongrus, infimes & troublants), plein de symboles, laisse une drôle d’impression ; cette impression ne nous lâchera plus, comme dans les meilleures œuvres d’épouvante réalistes (avec au sommet du genre L’exorciste et La mélédiction).
N. Roeg réalise brillamment son film, énergiquement, recherchant le malaise par une réalisation torturée, sombre, digne des plus grands. Cette description d’un couple ayant perdu leur fille accidentellement, de prémonitions, de meurtres en toile de fond et sans autre explications, ce film a une emprise sur vous, à force de ne bientôt n' être plus qu'une somptueuse œuvre atmosphérique. Venise, non plus joyeuse et romantique, devient cauchemardesque, froide, putride et nauséabonde : la ville se transforme quasiment en une actrice à part entière dans le film. Discrète mais rudement efficace, la musique (Pino Donaggio !!), absolument grandiose, finit de vous soulèver le cœur.
Comme si cela ne suffisait pas le film se double de multiples énigmes (autour des 2 soeurs, d'un criminel invisible, d'une silhouette en cirée rouge évoquant la fillette disparue, de cette femme partie pour Londres...). La folie du final ne nous délivrera qu’à moitié… Dingue.
De manière plus analytique, et à force de visons répétées, ce couple semble poursuivre -parfois de manière littérale- leur enfant décédé, leur passé, et le film semble nous faire comprendre qu'ils en oublient de regarder leur propre futur... "Ne vous retournez pas" ("Don't look now, en V.O.), nous dit très ouvertement le titre.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - /20

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