Gru a rejoint la Ligue Anti-Vilains et s'est fait un ancien nouvel ennemi.
C'est ce que l'on appelle un scénario qui se tortille, caricatural de A à Z et comblant les trous béants avec une (petite) chasse anti-Gru par un bad guy sans saveur ni charisme, des super-Minions, une famille qui s'adapte à un tout nouvel environnement et une autre nouvelle méchante pour agrémenter le tout. Mais la chasse tient réellement sur 4 feuilles de scénario, les super-Minions auraient dû être développés dans un Minions 3, le coup de la famille qui déménage sent le déjà-vu à plein nez et seul la jeune méchante tire sont épingle du jeu puisqu'elle... nous surprend !
Au final ce sont une nouvelle fois les Minions qui volent la vedette à la famille en s'octroyant les seuls gags -la moitié de l'histoire tournant gratuitement autour d'eux, jusqu'à la toute fin-, car le reste est téléphoné et tombe forcément à plat. Un bazar sans nom où l'on sent que les auteurs veulent une nouvelle fois trop en faire, où même les clins d'oeil commencent à tomber à plat : la lassitude des "super-héros" fait sont oeuvre.