Est-ce que le montage alterné du début serait
la seule originalité, voir la seule qualité du
film ? Où une simple façon de nous expliquer lourdement
que les deux protagonistes vont se croiser et même évoquer
leurs souvenirs d'enfance ; que le destin est en marche ? Car
le Jack de ma propre enfance devient vite un héros disneyien
ultra-classique : le pauvre gueux qui va sauver la belle et
riche princesse en danger et en tomber amoureux. Alors ne cherchez
pas des dialogues de haute-volée pas plus qu'un humour
autre que basique, ni des images osées (si, une... l'oeil
du géant qui va bien avec la 3D), d'histoire qui vous
surprenne, hors mis dans sa façon de revisiter le conte
: et encore ; elle ne fait que l'épaissir faussement
pour mieux l'étayer car il n'y a que peu à dire,
l'intention étant bonne, le résultat pas vraiment
à la hauteur puisque la love story pas franchement fouillée.
Ca déborde de naïveté, un peu engossé
dans ses effets tonitruants bien que fort sympathiques. Hoult
était meilleur en zombie : je ne trouve pas qu'il est
la tête de l'emploi, McGregor n'est que l'ombre de lui-même
et Tucci cabotine comme toujours. C'est une histoire qui aurait
mérité un plus grand nettoyage afin de nous faire
retrouver cette saveur perdue de notre enfance : argument de
départ du film s'il en est. Maintenant que l'on sait
que ce n'est pas dans le fond que se trouve quelconque qualités,
profitons de ces géants absolument top de chez top, d'une
attaque de château fort comme il y a longtemps que l'on
n'en avait vu d'aussi excitante vu la démesure des forces
en présence, et un scénario qui a au moins le
mérite de ne pas s'arréter bêtement avec
l'histoire originelle. Mais ça reste le plus mauvais
film de Bryan, méconnaissable derrière la caméra,
et Jack était bien meilleur en "tueur".
NOTE : 8-9 / 20