Les enfants et leurs peurs, manifestations des traumatismes
qu'ils ont subit. Si le scénario a une forte tendance
à n'être qu'un catalogue de scènes horrifiques,
violentes, originales et globalement réussies, si on
sent que, malgré un bon développement de l'intrigue,
on a extrait du livre originel sa substantifique moëlle
cinématographique (les scènes chocs) en dépit
d'une matière plus "grise", le film se défend
largement sur le terrain encombré du film d'horreur.
L'autre défaut de cette adaptation, à mon sens,
est d'avoir conservé ce côté nostalgique
très 80's du bouquin : choix stratégique payant
en salles (voir les chiffres allucinants ci-dessus) mais beaucoup
moins probant artistiquement parlant. En marchant sur les plate-bandes
d'un autre succès du moment ("Stranger things",
dont le film partage l'une des jeunes stars), il prenait un
risque, celui de la nostalgie gratuite mal dégrossi.
En découle une histoire qui perd beaucoup en originalité
dans le fond : harcèlement ultra classique bien que particulièrement
violent, love story adolescente (même avec un pseudo triangle
amoureux), boys band à vélo...etc. Ca fonctionne
mais ça ne nous embarque pas complètement, tout
particulièrement si l'on connait le livre de King où
sa 1ère adaptation remarquable. Film horrifique dans
sa thématique plus que film d'épouvante, Ca
n'est pas forcément très effrayant : pour le décor
c'est un train fantôme aux FX soignés, aux personnages
conséquents mais aux jump scare classieuses. Il manque
une âme à cette histoire : les disparitions ne
nous touchent pas forcément, on sent que la psychologie
des personnages -en particulier les personnages secondaires-
reste superficielle et le développement pas encore assez
appronfondi. Le film aurait grandement gagné en intensité
s'il avait creusé ce sillon. La patte de S. King est
omniprésente (entre "Carrie" et "Stand
by me") et le sujet tire amplement son épingle du
jeu jusqu'en sa toute fin, assez noire ; les enfants sont les
seuls à vivre sur la frontière qui les séparent
de leur cauchemars. Le réalisateur de Mama
un peu perdu de sa superbe avec ce projet plus hollywoodien...
NOTE : 12 / 20