BOX-OFFICE
(du 27-29 novembre 2009) |
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Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Twilight - Chapitre 2 : Tentation |
42,9 |
- 70 % |
230,9 |
50 |
2 |
The blind side |
40,1 |
+ 18 % |
100,2 |
29 |
3 |
17,7 |
- 33 % |
138,5 |
200 |
|
4 |
Papy sitters |
16,9 |
New |
24,2 |
35 |
5 |
Le drôle de Noël de Scrooge |
15,8 |
+ 28 % |
104,9 |
200 |
6 |
Ninja assassin |
13,3 |
New |
21,2 |
40 |
7 |
Planète 51 |
10,2 |
- 17 % |
28,5 |
60 |
8 |
Precious |
7,1 |
- 35 % |
32,4 |
10 |
9 |
Fantastic Mr Fox |
7,0 |
+ 3 323 % |
10,0 |
40 |
10 |
The road |
1,5 |
New |
2,0 |
20 |
11 |
Les chèvres du Pentagone |
1,5 |
- 47 % |
30,5 |
25 |
12 |
The boondock saints II : all saints day |
1,3 |
+ 117 % |
5,7 |
8 |
13 |
Good morning England |
1,0 |
- 32 % |
6,8 |
50 |
14 |
Thérapie de couples |
1,0 |
- 51 % |
106,7 |
70 |
15 |
Une éducation |
0,9 |
+ 10 % |
5,6 |
- |
16 |
Michael Jackson's this is it |
0,8 |
- 49 % |
71,8 |
- |
17 |
Que justice soit faite |
0,8 |
- 51 % |
71,5 |
50 |
18 |
La princesse et la grenouille |
0,8 |
New |
1,2 |
- |
19 |
Phénomènes paranormaux |
0,6 |
- 65 % |
24,6 |
- |
20 |
Paranormal activity |
0,5 |
- 65 % |
107,1 |
0,015 |
- |
A serious man |
(0,5) |
+ 8 % |
8,2 |
7 |
- |
Max et les Maximonstres |
(0,4) |
- 42 % |
75,4 |
100 |
- |
Astro Boy |
(0,2) |
- 57 % |
18,9 |
65 |
- |
Kurbaan |
(0,1) |
- 68 % |
0,7 |
- |
- |
The box |
(0,1) |
- 81 % |
14,7 |
25 |
Twilight sur les traces d'un certain Harry...Il aurait fallu
un autre phénomène pour faire perdre à Twilight
- Chapitre 2 : Tentation, de C. Weitz,
son leadership ; c'est ainsi qu'au bout de 2 week-ends Bella s'apprête
à affronter Harry
Potter 6 : après un démarrage difficilement comparable
-Potter engrangeait 158 M$ sur 5 jours- on peut commencer à étudier
les courbes de ses 2 franchises très lucratives ; HP affichait 221,3
M$ sur 10 journées (enfin... 12) et perdait 62 % d'aficionados lors
de son second tour de piste. Twilight 2 piquera-t-il la seconde
place annuelle à son homonyme anglais ??? Avantage pour les vampires,
qui ont deux jours d'exploitation de moins mais un week-end de Thanksgiving
de plus... The blind side de J.
L. Hancock, film sur le foot US, profite pleinement de son grand week-end
du Thanksgiving et devient carrément un petit phénomène
avec ses 100 M$ en 10 jours ; ce qui devrait l'amener, mine de rien, à
devenir l'un des plus gros succès du genre (Waterboy
= 161,5 M$ ; Mi-temps au mitard = 158,1 M$ ; Le plus
beau des combats = 115,7 M$). Difficile d'être complètement
satisfait du score de 2012
après trois week-ends de sortie : les producteurs attendaient assurément
de voir le film franchir la barre des 200 briques sur le sol américain
-comme le fait si bien Twilight 2 après 10 journées-,
chose qui est désormais impossible ; ils ne leur restent plus, aux
producteurs, qu'à se dire que le film est devenu rentable dans le monde
après moins de 14 jours et ce, malgré son astronomique budget
!!!
Disney a donc sorti la plus "puissante" des nouveautés avec
Papy sitters de W. Becker,
avec J. Travolta et R. Williams, fort de près de 1 000 salles de plus
que les ninjas, ainsi que d'une classification PG, qui autorise tout le monde
(avec un avertissement) à venir se marrer ; mais c'est beaucoup moins
sanglant... Il aura fallu 4 week-ends de présence dans le Top 10 pour
que Le drôle de Noël de Scrooge de R.
Zemeckis atteigne la barre des 100 patates, ce qui est assez génant
pour ses producteurs. Petit bide attristant que celui de Ninja assassin,
le nouveau film de James McTeigue, réalisateur du faramineux V
pour Vendetta, chef-d'oeuvre qui démarrait deux fois plus
fort et achevait sa carrière avec 70,5 M$ amplement mérités
; trop violent, incompris ou tout simplement mauvais ? Fantastic Mr
Fox de W. Anderson débarque
donc dans le Top 10 avec la ferme intention de donner une bonne leçon
à Planet 51... enfin je crois... mais j'en suis pas
encore sur et certain ! Planète 51 tente de limiter
la casse et espère que sa sortie dans certains pays sera un peu plus...
joyeuse. Precious a bientôt remboursé son budget
par 4 ! Arrivée discrète mais assurée de The
road, film post-apocalyptique plus cérébral que certains
autres (mais je dirais pas lesquels... bon OK : ça commence par un
"2") ; est-ce que sa moyenne par copie ne cacherait pas un gros
week-end plein de spectateurs qui vont certainement déserter les lieux
dans quelques jours ? P'tête bien... il ferme la marche et regarde tout
le monde... de loin... très loin.
Une dent de moins pour Les chèvres du Pentagone, Thérapie
de couple, comédie avec V. Vaughn et J. Favreau (- 6 rangs),
Phénomènes paranormaux (- 10 positions...)
et This is it de K. Ortega
(- 7 pas).
The Boondock Saints II: All Saints Day n'en fini pas de nous
étonner et de ravir des producteurs assez couillus puisque, je le rappelle,
le premier tome s'était carrément vautré en salles...
Good morning England restera un bide malgré les apparences
et à la différence de son compatriote et pourtant plus dramatique
Une éducation de L.
Schefig. Que justice soit faite, thriller de F.
Gary Gray avec J. Foxx et G. Butler en a presque fini avec le Top 20 tout
comme le phénoménal Paranormal activity. Il
y a quelques semaines je pensais que les 100 000 $ de moyenne de Precious
était un record (pas tout à fait, mais bon)... et bien les 393
000 $ de La princesse et la grenouille de J.
Muskers et R. Clements me laissent
sans voix... dans seulement 2 salles !!! La sortie en wide la semaine prochaine
sera donc très attendue !
Deux dents de moins pour : Max et les Maximonstres de Spike
Jonze, et A serious man des Coen,
The box de Richard Kelly,
Astro Boy et Kurbaan.
Bad lieutenant : Port of call New Orleans de W.
Herzog = 700 000 $ de recette après 2 week-ends ; Coco
avant Chanel d'A. Fontaine =
5,6 M$ ! Jolie sortie de Me and Orson Welles de R.
Linklater (16 000 $ de moyenne).