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BOX-OFFICE (du 3-5 avril 2009)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Fast and furious 4
71,0
New
71,0
85
2
Monstres contre aliens
32,6
- 45 %
104,8
175
3
The haunting in connecticut
9,5
- 59 %
37,2
-
4
Prédictions
8,1
- 45 %
58,2
50
5
I love you, man
7,7
- 39 %
49,2
-
6
Adventureland
5,7
New
5,7
-
7
Duplicity
4,2
- 46 %
32,3
-
8
La montagne ensorcelée
3,2
- 45 %
58,2
-
9
12 rounds
2,3
- 58 %
9,0
22
10
Sunshine cleaning
1,8
+ 42 %
4,7
-
11
Taken
1,5
- 43 %
139,4
19,4 M€
12
La dernière maison sur la gauche
1,3
- 52 %
30,7
-
13
Watchmen
1,1
- 61 %
105,3
150
14
Slumdog millionaire
0,5
- 57 %
140,2
15
15
Madea goes to jail
0,5
- 58 %
89,9
-
16
Paul Blart : Mall cop
0,4
- 56 %
143,2
26
17
Gran Torino
0,3
- 39 %
146,2
33
18
Under the sea 3D
0,3
+ 27 %
4,7
-
19
Ce que pensent les hommes
0,2
- 56 %
92,9
-
20
Palace pour chiens
0,2
- 38 %
71,7
35
-
The reader
(0,2)
- 38 %
33,8
32
-
Coraline
(0,2)
- 42 %
74,3
35
-
The cross : the Arthur Blessit story
(0,094)
- 70 %
0,5
-

Toujours aussi rapide, encore plus furieux ! Fast and furious 4 de J. Lin efface, lamine, réduit en poussière la contre-performance du 3ème opus (24 M$ en 1ère et... 62,5 M$ à bout de course !!!) et relance la licence des plus brillamment, sans aucun doute grâce aux présences conjointes de V. Diesel et P. Walker ; ces deux derniers font d'ailleurs une prestation plus impressionnante que lors de leur premier -et jusqu'alors unique- passage, puisque F&F débutait avec 40 patates (budget = 38 M$). F&F 4 se retrouve même devant F&F 2 et ses 50,5 M$ en 3 jours (pour un budget qui avait alors doublé... ; 127,2 M$ de recette) ; une petite révision et on passe à F&F 5 ! Monstres contre aliens se fait donc piquer la pôle position et s'aligne sur les chutes classiques de ses mentors, à savoir plus de 40 % de descente (Wall-E = - 49 % et 127,2 M$ en week-end 2 ; Kung fu panda = - 44 % et 117,3 M$ ; Madagascar 2 = - 45 % et 116,9 M$) ; les 200 briques sont dans la poche ! C'est un film d'épouvante, par conséquent il chute rudement pour son second tour de piste : The haunting in Connecticut n'en garde pour le moins un score des plus honorable ; L'exorcisme d'Emily Rose = - 51 % et 51,6 M$ pour sa seconde prestation.
Mine de rien, Prédictions d'A. Proyas avec N. Cage et garde le cap, sans le gain des vacances, sur les scores de Le jour où la Terre s'arréta (63,5 M$ de recettes cumulées lors de son 3ème week-end) ; Alex reste sur la route du succès et Nicolas oublie que Next (7,1 M$), autre incursion science-fictionnelle du comédien, fut un bide cuisant. I love you, man est toujours apprécié par le public et il se rapproche toujours plus du film du dessus. Rappel : l'équipe de Superbad (qui à mon sens portait rudement bien son titre...) avait créé la surprise durant l'été 2007 avec un démarrage sur les chapeaux de roue (33,1 M$) et un finish des plus glorieux (121,5 M$) ; et bien, 2 ans plus tard, il va falloir ramer ferme pour atteindre ne serait-ce que le score équivalent aux trois premiers jours de leur premier film... Julia Roberts devrait effectuer une carrière un rien plus élevée que celle de Closer avec Duplicity ; film où elle partageait déjà la vedette avec un certain C. owen. La montagne ensorcelée de A. Fickman n'ensorcèle toujours pas le public. 12 rounds est train de mettre Renny Harlin sur une voie de garage. Nouvelle montée en puissance de Sunshine cleaning : est-ce que cela va durer ?
Ils ralentissent : Watchmen (Snyder), Taken et La dernière maison sur la gauche.
La suite est pour le moins pénible à décrire et les chutes s'en ressentent : Slumdog millionaire de D. Boyle, Madea goes to jail de Tyler Perry, Paul Blart, Ce que pensent les hommes de K. Kwapis, Gran Torino de C Eastwood, Palace pour chien. Que des films au bout du rouleau et un début d'explication concernant le succès imprévisible de Fast and furious 4 : le b-o a besoin de blockbusters depuis l'échec de Watchmen et l'offre actuelle est pour le moins maigrichonne... Retour de Under the sea 3D.
Ils décélèrent fortement : The reader de S. Daldry, Coraline de H. Selick et The cross.

Entre les mûrs (L.Cantet) = 3,3 M$ !!!

Sortie limitée de Faubourg 36 (1 323 000 entrées en France) : un cumul de 294 000 $ (45 000 sur les 3 jours).