Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

6 semaines que La nuit au musée fait partie du trio de tête : on est loin du record de l'inévitable Titanic (17 semaines dont 15 en tête !!!) mais le dernier exploit du genre date de 2004-2005 et il était réalisé par Mon beau-père, mes parents et moi.

BOX-OFFICE (du 26 au 28 janvier 2007)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Big movie
18,6
New
18,6
-
2
Mi$e à prix
14,6
New
14,6
17
3
La nuit au musée
9,6
- 20 %
216,8
120
4
Steppin'
7,7
- 37 %
50,5
14
5
Ma vie sans lui
7,7
New
7,7
25
6
Dreamgirls
6,7
- 16 %
86,8
70
7
A la recherche du bonheur
5,0
- 21 %
152,9
55
8
Le labyrinthe de Pan
4,8
+ 6 %
16,5
5
9
The queen
4,0
+ 18 %
41,3
-
10
Hitcher
3,6
- 54 %
13,4
-
11
Ecrire pour exister
3,5
- 33 %
31,3
21
12
Les infiltrés
3,4
+ 1 015 %
125,2
90
13
Chronique d'un scandale
2,6
+ 123 %
9,1
-
14
Babel
2,6
+ 24 %
27,2
25
15
Les fils de l'homme
2,2
- 41 %
30,9
76
16
Blood and chocolate
2,1
New
2,1
-
17
Lettres d'Iwo Jima
1,9
+ 38 %
5,1
19
18
Arthur et les Minimoys
1,7
- 45 %
11,5
65,2
19
Le dernier roi d'Ecosse
1,7
+ 4 %
7,7
6
20
Le petit monde de Charlotte
1,5
- 36 %
78,9
85
-
Blood diamond
(1,2)
- 30 %
(52,6)
100
-
Alpha dog
(1,2)
- 61 %
(14,0)
-
-
We are marshall
(0,8)
- 47 %
(42,2)
-
-
Raisons d'Etat
(0,7)
- 65 %
(59,0)
110
-
Rocky Balboa
(0,6)
- 65 %
(68,7)
24
-
Cendrillon et le prince (pas trop) charmant
(0,5)
- 65 %
(14,8)
-
-
Primeval
(0,2)
- 89 %
(10,4)
-

Encore beaucoup de mouvement de l'autre côté de l'Atlantique : 7 films se font éjecter du Top 20 ce week-end, 3 nouveautés squattent les sommets et la course aux Oscars bat son plein ! Toutes à distance respectable l'une de l'autre, on commencera donc le décompte des new par Big movie (Epic movie en V.O. ; no comment...) qui n'est peut-être pas un "bide movie" mais se place en-deçà de bien des Scary movie (y compris Scary movie 2 et ses 20,5 M$ en ouverture) pour leurs scénaristes, ici réalisateurs de cette grosse comédie potache. Il y a 1 an Big mamma 2 s'attribuait 27,7 M$ en 3 jours. A sa suite, Mi$e à prix (on frémit déjà en pensant au titre V.F. qui va être pondu...) est le nouveau film de Joe Carnahan, déjà auteur du grandiose Narc (10,5 M$de recette), déjà avec le fabuleux Ray Liotta, ne fait pas trop pâle figure. La nuit au musée (de Shawn Levy, avec Ben Stiller) conserve sa place dans le tiercé de tête pour la 6ème semaine consécutive, soit une meilleure stabilité que Pirates des caraïbes 2 himself ! .
Encore quelques copies de moins que ses nouveaux potes et au moins 2 places en dessous on aperçoit Ma vie sans lui, comédie romantique et dramatique (ou le contraire..) réalisé par la scénariste de Le petit monde de Charlotte, In her shoes et surtout Erin Brockovich. Jennifer Garner (Elektra), Juliette lewis et même Kevin Smith y joue dedans. Par contre Steppin' (Stomp the yard en vraie V.O.), drame musical avec Ne-Yo, passe du 1er étage au 5ème (et par l'ascenseur s'il-vous-plait !) un peu comme si sa carrière se devait de freiner un peu ; pas grave mais sérieux. Dreamgirls, de Bill Condon, avec Beyoncé, peut-il atteindre les 100 millions de recette ? Ses 6 nominations aux Oscars et ses chutes ridicules l'y conduisent tout droit, même son absence remarquée de la catégorie "Meilleur film" ne devrait pas trop l'handicapper et l'empêcher de survivre longtemps à la cérémonie si le film revient bredouille ; ou presque. Deux places de perdues par A la recherche du bonheur (de G. Muccino avec Will Smith) ? Mais qu'importe ! 5 surprenantes nominations pour Le labyrinthe de Pan (G. Del Toro) et le voilà qui se stabilise divinement (- 1 rang), multiplie son modeste budget par 3 et rêve d'avenir encore meilleur (surpasser les 25,5 M$ de recette du gros Mimic ?) ou il deviendra l'un des 5 plus gros succès américain d'un film en langue étrangère. Oscars ! Oscars ! Six éventuelles statuettes pour le démentiel The queen de Frears, déjà plus de 40 millions de pépettes dans les fouilles et pas 1 seul inch lâché sur la concurrence ce week-end... Hitcher (de R. Harmon) est clairement un gros bide movie : mieux parti que Assaut sur le central 13 (J-F. Richet), ce dernier enregistrait pourtant 14,8 M$ de recette sur 2 week-ends !
Ils sont désormais boudés par le Top 10 : Ecrire pour exister, film de Richard LaGravenese avec Hillary Swank, Les fils de l'homme (A. Cuaron) et Arthur et les Minimoys de Luc Besson (8 pas de moins que la semaine passée...).
Sorti sur les écrans le 6 octobre dernier, bouté hors du classement aux alentours de Noël, Les infiltrés (M. Scorcese) refait le plein de spectateurs et son comme back est fracassant : revenu de la 35ème position, fort de 5 nominations, de 260 M$ de recette mondiale, Martie repart à la conquète des cîmes du b-o U.S. et devrait faire encore beaucoup parler de lui et de son oeuvre... si vous voyez ce que je veux dire... Babel (Inarritu) ne profite pas autant que les copains malgré ses 5 Oscars éventuels et perd 1 rang au profit d'un nouvel arrivant déjà connu des services du Top 20 : Chronique d'un scandale (de R. Eyre, auteur du très moyen Stage beauty : 0,777 M$ dans les costumes) profite lui aussi de quelques nominations (3) pour se montrer enfin à la hauteur de son déjà beau parcours : 5 semaine de sortie, des scores qui grippent en flêche et qui, cette semaine, profitent des nombreuses chutes alentours. Ce ne sera absolument pas le cas de Blood and chocolate, un film de loup-garous avec Olivier Martinez ; et avant lui on pensait que Cursed (W. Craven) avait été un énorme bide avec ses 9,6 M$ lors de son premier week-end (19,3 M$ dans la balance après quelques semaines) ! Lettres d'Iwo Jima (Eastwood) atteint enfin le classement des meilleurs fort de 4 marches grimpées et avec, d'ailleurs, 4 nominations à son nom dans la poche. Le dernier roi d'Ecosse (K. McDonald / F. Whitaker, seul face à tous les oscarisables) tient à peu près bon mais ne fait pas de foin. Le petit monde de Charlotte, de Gary Winick nagent en eaux troubles.
Adios Alpha dog (avec Justin Timberlake et Emile Hirsch), Primeval, Raisons d'Etat -de et avec Bob De Niro- (un seul espoir de statuette...), Blood diamond de Ed Zwick (5 espoirs ne l'aideront-ils pas ???), Rocky Balboa -de et avec S. Stallone-, Cendrillon et le prince (pas trop) charmant et We are marshall, de McG.
Volver rapporte encore plus d'un million de dollars et s'apprête à devenir le plus gros succès de Pedro aux USA, devant les 9,3 M$ de Parle avec elle : il atteint les 8,9 M$ de recette.