BOX-OFFICE
(du 24 au 26 février 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Madea's family reunion |
30,0 |
New |
30,0 |
6 |
2 |
Antartica |
15,9 |
- 21 % |
45,2 |
- |
3 |
La panthère rose |
11,1 |
- 33 % |
60,8 |
80 |
4 |
Sexy movie |
9,1 |
- 52 % |
33,8 |
20 |
5 |
Georges le petit curieux |
7,2 |
- 39 % |
43,3 |
50 |
6 |
Firewall |
6,7 |
- 25 % |
37,3 |
- |
7 |
Destination finale 3 |
5,5 |
- 45 % |
44,9 |
25 |
8 |
Le manège enchanté |
3,6 |
New |
3,6 |
- |
9 |
La peur au ventre |
3,4 |
New |
3,4 |
17 |
10 |
La couleur du crime |
2,9 |
- 51 % |
10,7 |
- |
11 |
Terreur sur la ligne |
2,5 |
- 50 % |
45,6 |
15 |
12 |
Big mamma 2 |
2,4 |
- 47 % |
65,7 |
40 |
13 |
Nanny McPhee |
2,4 |
- 36 % |
42,6 |
25 |
14 |
Le secret de Brokeback Mountain |
2,3 |
- 28 % |
75,4 |
14 |
15 |
Truman Capote |
1,1 |
- 7 % |
23,4 |
7 |
16 |
Trois enterrements |
1,1 |
+ 450 % |
1,9 |
- |
17 |
Mme Henderson présente |
1,0 |
+ 8 % |
7,1 |
- |
18 |
Match point |
0,9 |
- 26 % |
21,6 |
- |
19 |
Transamerica |
0,8 |
+ 40 % |
4,8 |
- |
20 |
Walk the line |
0,7 |
- 53 % |
117,5 |
40 |
- |
Underworld 2 evolution |
- |
- |
(61,4) |
50 |
- |
- |
- |
(288,2) |
180 |
|
- |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
- |
- |
(50,4) |
- |
- |
Something new |
- |
- |
(11,0) |
- |
- |
Good night and good luck |
- |
- |
(30,3) |
7 |
C'est une vieille rengaine et le ronronnement devient assourdissant... Huitième
semaine, huitième nouveauté en tête. Madea's family
reunion est le nouveau film d'un nouveau prodige du box-office américain
qui n'a pas encore connu les honneurs en France : Tyler Perry. Souvenez-vous,
il y a exactement un an, un 25 février, déboulait en tête
du Top 20 un minuscule OVNI ayant coûté moins de 6 millions de
dollars et se nommant Diary of a mad black woman. Ca vous
revient ? Bingo ! Histoire de fêter cette anniversaire en grande pompe,
notre bonhomme nous refait le même coup, avec plus ou moins le même
budget, mais cette fois il s'envole au-delà des 30 millions de son
premier bébé et s'annonce comme le plus gros démarrage
de l'année ! Diary... avait rapporté au final
plus de 50 millions de billet verts, soit 10 fois son investissement. Madea's
n'est pas le plus joliment distribué mais sa carrière fait d'ors
et déjà tourner les têtes... Est-ce que cette fois on
va pouvoir en profiter ? En plein hiver, Antartica -Prisonnier du
froid, de Frank Marshall, effectue
un second week-end plus que satisfaisant, marquant une certaine attention
de la part des spectateurs puisque celui-ci enregistre l'une des toutes meilleurs
pef' du week-end ; l'auteur peut encore rêver de battre son record sur
le sol US : Congo
et ses 81 millions de $. A propos de bon bouche-à-oreille : La
panthère rose, justement, de Shawn
Levy continue sur sa lancée et devient le plus successful des épisodes
; même son budget commence à trembler !!!
C'est par contre la cata pour Sexy movie qui était
plutôt bien parti... les scénaristes de la série Scary
movie perdent gros ce week-end ; le film est parti pour s'effacer assez vite.
Je vous rassure : Georges le petit curieux (avec les voix
de Will Ferrell et Drew Barrymore) est toujours en assez bonne forme et se
rapproche inévitablement de son défunt concurrent Le
Petit Chaperon Rouge. Encore un film qui enchantera ses producteurs
et peut viser les 60 patates. Firewall, de Richard
Loncraine, avec Harrison Ford Virginia Madsen, se rattrape un brin durant
les 3 derniers jours, mais c'est pas vraiment une gloire pour de tel stars.
Destination finale 3, de James
Wong, est toujours à la ramasse et ça sent un peu le roussi
quant à l'approche toujours éventuelle du record de la saga
(53 millions de dollars). Autre film pour enfant, co-production entre la France,
la Gde Bretagne et les USA, Doogal se vautre lamentablement
malgré les voix V.O. de Chevy Chase, Whoopie Goldberg, Ian McKellen
et Kylie Minogue ; pourquoi ? Doogal n'est autre que la version
US un peu raccourcit de Pollux, le manège enchanté,
lancé hasardeusement sur un peu plus de copies que Madea,
il aurait fallu un miracle, dans un marché déjà concurrentiel
côté "films familiaux" (pas moins de 7 oeuvres dans
le Top 20), pour que cette baudruche s'envole. Désolé. Pas forcément
bien pourvu en copies (presque 600 de moins...), La peur au ventre,
le thriller de Wayne Kramer avec Paul Walker (également à l'affiche
de Antartica), ne pourra pas faire mieux pour ses 3 premiers
jours de sortie ; un bide retentissant ? Sa moyenne / copie est meilleure
que celle de son voisin du dessus. La couleur du crime, de
Joe Roth, avec Julianne Moore et Sam Jackson,
confirme amplement son immense échec public avec une seconde semaine
; en 2 week-ends le film fait 2 fois moins que Un Noël de folie
et 3 fois moins que, Couple de stars en un seul...
C'est fini le Top 10 : Terreur sur la ligne, réalisé
par Simon West, Big mamma 2
et Nanny McPhee (Emma Thompson) ; leurs chutes sont assez
prononcés et leur fin de carrière proche.
Ces trois sorties de première partie de tableau sont donc toujours
en rangs serrés, dans l'ordre et accompagnés par Le
secret de Brokeback Mountain, réalisé par Ang
Lee, encore parmi les meilleurs et dans l'attente d'un verdict qui se
veut proche. Truman Capote entame une 22ème semaine
de règne dans les salles US et, malgré un parcours en dent de
scie, ne faiblit pas encore malgré quelques copies supprimées
; quand le public aime... Après 10 semaines de présence dans
les bas-fonds du classement national, Trois enterrements,
première réalisation de Tommy Lee Jones, se voit enfin doté
de plus de 300 copies et se montre à même de faire de belles
choses parmi les meilleurs ; un futur succès US après son carton
frenchie ? Faut pas rêver non plus... Madame
Henderson présente (Frears)
n'en fini plus de grimper et de grignoter des petits dollars pour une carrière
qui devrait encore se poursuivre un moment au sein du Top 20. Match
point de Woody Allen continue doucement
sur sa folle lancée ; le plus dur est fait. 13 semaines que l'oscarisable
Transamerica plane doucement aux portes des 20 plus costauds
; le voilà qui fait donc une entrée méritée et
tout à fait honorable ; on attend la suite avec impatience. Walk
the line de James Mangold sera
le mauvais élève de la semaine et un bien vilain dernier.
Nos sincères adieux à Underworld : evolution,
réalisé par Len Wiseman,
à Le monde
de Narnia (A. Adamson)
qui n'est pas encore officiellement le plus
gros succès de l'année 2005 (Harry
Potter fait de la résistance à la 24ème
place !), à La véritable histoire du Petit Chaperon
Rouge, Something new et Good night and good
luck, de George Clooney.
Derrière ce beau monde la concurrence fait rage : The world's
fastest indian (Donaldson) -merci
de ne pas oublier le "s" de fastest...- cumule déjà
2,2 millions de $, soit 0,4 de moins que Caché (Haneke),
oublié des tout récents César... Ce dernier intègre
les rangs des plus gros succès français
aux USA et amène la recordman année 2005 jusqu'à
un total de 155 millions de $ made in France !!! Incroyable ! (et les Oscars
ne sont pas passées...).