BOX-OFFICE
(du 27 au 29 janvier 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Big mamma 2 |
27,7 |
New |
27,7 |
40 |
2 |
Nanny McPhee |
14,5 |
New |
14,5 |
25 |
3 |
Underworld 2 evolution |
11,4 |
- 57 % |
44,6 |
50 |
4 |
Annapolis |
7,7 |
New |
8,0 |
- |
5 |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
7,5 |
- 28 % |
37,7 |
- |
6 |
Le secret de Brokeback Mountain |
6,5 |
- 12 % |
51,0 |
14 |
7 |
Glory road |
5,3 |
- 39 % |
34,9 |
- |
8 |
Vacances sur ordonnance |
4,8 |
- 45 % |
32,6 |
45 |
9 |
4,5 |
- 28 % |
277,9 |
180 |
|
10 |
The matador |
3,6 |
+ 781 % |
5,3 |
12,5 |
11 |
Braqueurs amateurs |
3,5 |
- 39 % |
106,2 |
100 |
12 |
Walk the line |
3,0 |
- 1 % |
106,1 |
40 |
13 |
Match point |
2,7 |
- 6 % |
13,8 |
- |
14 |
End of the spear |
2,5 |
- 41 % |
7,9 |
10 |
15 |
Le nouveau monde |
2,5 |
- 39 % |
7,8 |
30 |
16 |
2,3 |
- 44 % |
213,2 |
207 |
|
17 |
Hostel |
1,8 |
- 58 % |
45,8 |
4,8 |
18 |
Munich |
1,7 |
- 45 % |
40,6 |
70 |
19 |
Mémoires d'une geisha |
1,6 |
- 42 % |
53,9 |
85 |
20 |
Syriana |
1,3 |
+ 71 % |
47,0 |
50 |
- |
Tristan & Iseult |
- |
- % |
11,8 |
- |
- |
Treize à la douzaine 2 |
- |
- % |
78,1 |
- |
- |
The ringer |
- |
- % |
33,7 |
- |
- |
La rumeur court... |
- |
- % |
41,7 |
- |
- |
Casanova |
- |
- % |
10,5 |
- |
Quatrième semaine, quatrième nouveauté en tête
de classement ; trois nouveaux films parmi les quatres premiers... On ne risque
pas de s'ennuyer ! Big mamma 2 ne fera pas un bide : toujours
fidèlement soutenu par Martin lawrence, cette suite effectue un démarrage
quasiment conforme aux résultats du premier hit (25,6 M$). Ce dernier
s'était envolé jusqu'au cieux : 117,6 millions de recette...
c'est cher payé vu la qualité, mais bon.... Je ne miserais pas
sur un tel score pour celui-ci. Après un carton dans son pays natal,
la Grande-Bretagne (16,5 millions de £), Nanny McPhee,
alias Emma Thompson, débarque sur le nouveau monde, fort d'une solide
réputation et, même s'il se fait grignoter par le local et tout
aussi familial Big mamma, il devrait pouvoir compter sur
un bon bouche-à-oreille : les films anglais étant toujours bien
reçus chez leurs cousins d'Amérique ; son budget (34 millions
de Livres...) sera très largement allégé... Forcément,
devant tant de concurrence, Underworld : evolution, réalisé
par Len Wiseman et interprété
par Kate Beckinsale, rétrograde très (trop ?) sérieusement
-le plus mauvais score du top- mais a déjà effectué le
plus gros chemin qui le sépare des chiffres finaux du premier tome
: 52 patates.
Troisième nouveauté, tout autre registre (la boxe dans un corps
de l'armée), Annapolis, avec James "le Bouffon"
Franco effectue une toute petite percée, sans prétention, qui
ne devrait pas déboucher sur de gros résultats. A voir. Les
cow-boys se rapproche peu à peu de La véritable histoire
du Petit Chaperon Rouge qui a gagné assurément le coeur
des spectateurs, ses chutes étant très raisonnables, mais aura
un peu de mal à atteindre les sommets de l'animation en image de synthèse.
A peine une position plus bas que la semaine passée, restant de toutes
façons étonnant, Le secret de Brokeback Mountain,
réalisé par Ang Lee, franchit
aisément le cap des 50 millions de dollars et sa réputation
ne faiblit guère ; sa moyenne par copie, pour un film en continuation
(8 week-ends de présences !) est excellente. Les 2 suivants perdent
en toute logique 4 positions : Glory road, avec Josh Lucas
et Vacances sur ordonnance, de Wayne
Wang, avec Queen Latifah, LL Cool J et Gérard Depardieu, se bouffent
toujours le nez quant à savoir qui finira en tête et la lutte
est de plus en plus serrée (enfin, eux, ils font pas grand chose...
mais ça nous occupe !). Le
monde de Narnia (A. Adamson)
poursuit sa route détonnante et se place à une bonne quinzaine
de millions de dollars d'Harry
Potter, espérant toujours détrôner le sorcier
de sa seconde place sur l'année
2005. On devra attendre l'arrivée, sur un nombre de copies enfin
honorables (885), de The matador, avec Pierce Brosnan, pour
compter une cinquième nouveauté dans ce joli Top-week-end ;
cet élan d'estime et de confiance de la part de son distributeur lui
permettra-t-il de se voir rembourser ou de s'effondrer dès la semaine
prochaine ? Who knows ?
Ils seront privé de Top 10 : Braqueurs amateurs, de
Dean Parizot (Galaxy quest),
qui fini "enfin" par chuter et devra disputer amèrement la
place de "dernier gros succès du Top 100 de l'année 2005
avec Walk the line ; End of the spear confirme
notre déception avec ses 6 rangs de moins et un statut de film qu'on
risque de ne jamais voir en France. De leur côté, Hostel
d'Eli Roth (Cabin fever) et King
Kong, de Peter Jackson, ne
sont guère à la fête (respectivement 8 et 6 marches glissées)
mais le plus dure est fait.
C'est avec joie et surprise que l'on accueil Walk the line,
de James Mangold (Joaquim Phoenix et Reese
Whiterspoon) 1 place plus haut pour son 11ème week-end de sortie ;
un effet Golden Globes qui semble devoir durer encore un peu. Juste derrière
lui c'est 2 places de plus qui s'ouvre pour le décidément et
quasiment historique Match point de Woody
Allen ; Historique ? Oui : à quelques coudées de Escrocs
mais pas trop (17,3 millions de recette) et de Crimes et
délits (18,2), il faudra bientôt remonter à 1986
(Hannah et ses soeurs : 41,1 millions de $) pour voir un
aussi gros succès pour l'auteur ! Vous pourrez pas dire que je vous
ne le savez pas... Le nouveau monde, de
Terrence Malick avec Colin Farrell, ne tient
pas aussi bien la route ; dommage. Mémoires d'une geisha,
de Rob Marshall (Chicago), marche décidément
bien mieux à l'international (Cf. les news
de ce mois) et Munich (Spielberg)
essayera de se rattraper un peu dans l'hexagone où il a effectué
l'un des plus gros démarrage de l'année. Visite de dernière
minute pour Syriana, que le distributeur pousse au cul une
dernière fois (plus de 1 000 copies supplémentaires, histoire
de rembourser enfin le budget).
Absences annoncées de : Tristant & Iseult,
de Kevin reynolds, Treize à
la douzaine 2 (Adam Shankman),
The ringer, La rumeur court..., le nouveau
Rob Reiner, et Casanova
de Hallstrom).
Derrière ces champions on annonce le p'tit dernier de Steven
Soderbergh (Bubble) avec 70 000 $, Manderlay,
de Lars Von Trier, avec 15 000 $ mais une
moyenne par copies excellente, le dernier Winterbottom
(A cock and bull story), l'arrivée du frenchie La
petite Jérusalem et un cartoon de SF indépendant (Live
freaky, die freaky).