BOX-OFFICE
(du 17 au 19 mars 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
V pour Vendetta |
25,6 |
New |
25,6 |
50 |
2 |
Playboy à saisir |
15,6 |
- 36 % |
48,3 |
50 |
3 |
Raymond |
13,4 |
- 18 % |
35,6 |
- |
4 |
She's the man |
10,7 |
New |
10,7 |
20 |
5 |
La colline a des yeux |
8,0 |
- 49 % |
28,7 |
15 |
6 |
16 blocks |
4,7 |
- 36 % |
30,2 |
- |
7 |
Antartica |
4,1 |
- 26 % |
73,0 |
- |
8 |
Madea's family reunion |
2,9 |
- 49 % |
60,0 |
6 |
9 |
La panthère rose |
2,5 |
- 33 % |
78,6 |
80 |
10 |
Aquamarine |
2,1 |
- 45 % |
15,8 |
- |
11 |
Georges le petit curieux |
1,6 |
- 29 % |
55,4 |
50 |
12 |
Sexy movie |
1,4 |
- 46 % |
46,5 |
20 |
13 |
Ultraviolet |
1,3 |
- 64 % |
17,5 |
30 |
14 |
Firewall |
1,0 |
- 44 % |
47,0 |
- |
15 |
Rochester |
0,9 |
- 60 % |
3,9 |
16 |
16 |
Block party |
0,7 |
- 67 % |
11,1 |
3 |
17 |
Destination finale 3 |
0,7 |
- 49 % |
52,9 |
25 |
18 |
Find me guilty |
0,6 |
New |
0,6 |
13 |
19 |
Deep sea 3-D |
0,6 |
- 17 % |
2,7 |
- |
20 |
Le secret de Brokeback Mountain |
0,5 |
- 54 % |
82,0 |
14 |
21 |
0,5 |
+ 109 % |
289,8 |
180 |
|
- |
Truman Capote |
, |
- |
27,9 |
7 |
- |
Transamerica |
- |
- |
8,2 |
- |
- |
Mme Henderson présente |
- |
- |
9,9 |
- |
Mais que se passe-t-il sur le continent nord-américain ? Le box-office
est en deuil depuis bientôt 3 mois !!! Les américains ne se déplacent
plus en masse dans les salles obscures ; les distributeurs commencent-ils
à s'inquiéter ? Non : il est intéressant de noter qu'un
seul film estampillé "2006" a fait l'objet d'un budget supérieur
à 50 millions de dollars (La panthère rose)
; ils étaient 7 l'an passé ! Les producteurs rentabilisent aisément
leurs bébés et il y a de moins en moins de place entre les blockbusters
(100 M$) et les films au budget moyen (50 M$)... mais le premier vrai succès
de l'année n'est peut-être pas encore dans les salles. V
pour Vendetta -avec Nathalie Portman, Hugo Weaving et Stephen Rea
(enfin employé dans un gros film)- marque le retour des frères
Wachowski ; en tant que scénaristes
seulement. Voilà peut-être pourquoi les spectateurs, fans de
la trilogie Matrix en tête, n'ont suivi et répondu
présent. Il reste tout de même une lueur d'espoir : Matrix
avait débuté avec 27,8 millions de dollars et terminé
sa course au-delà de 171, donnant le "la" à une trilogie
ayant rapporté 600 patates. Dure d'être aussi optimiste, mais,
qui sait... Playboy à saisir (Tom
Dey) avec M. McConaughey et S. J. Parker, effectue le plus banal des seconds
week-ends mais, en regard des résultats du top, s'en sort pas trop
mal ; comme je le disais ci-dessus, les investisseurs ont le sourire et le
réalisateur également (les 57 patates de Shanghaï
kid seront largement effacées). Etrangement Raymond
(Brian Robbins) trouve un véritable
écho en seconde semaine puisqu'il est le meilleur élève
du week-end ; le réalisateur obtiendra son meilleur score devant Hardball
et ses 40,2 M$ et sa médiocre sortie devient un mauvais souvenir.
Forcément, face à une ode à la rébellion (ça
fait du bien de nos jours...) qui effectue quand même une jolie sortie,
la comédie romantique sirupeuse She's the man se casse
les dents : pas de stars, pas de réalisateurs vedettes, pas d'idées
bouleversantes... Voilà, voilà. Pas terrible le second week-end
de La colline a des yeux (Alexandre
Aja) : le bouche-à-oreille ne semble pas fonctionner ; une fois
de plus le film est un succès alors... respect pour le frenchie. 16
blocks, de Richard Donner, avec
Bruce Willis et Mos Def, n'aura pas fait grande illusion mais "Le Bruce"
se battit une nouvelle carrière basée sur la longueur et qui
s'achève souvent par des scores honorables (Cf. les 35 patates ramassées
par Otage de Siri). Antartica
-Prisonnier du froid, de Frank Marshall,
mérite définitivement son statut de deuxième plus gros
succès de l'année, avec de jolis scores mais un budget inconnu
(une cinquantaine de millions ?). Toujours et encore élu parmi les
plus mauvais élève du Top 10, conséquence de ses chutes
et de ses 3 places égarées, Madea's family reunion
(Tyler Perry, Diary of a mad black woman), se voit pourtant
remboursé par 10 grâce à -rappelons-le une dernière
fois- une première semaine carrément canon (30 millions). La
panthère rose, de Shawn Levy,
se ravi des chutes alentours de concurrents fatigués : le film conserve
sa 9ème position et reste une 6ème semaine parmi les 10 plus
forts ; il est le plus fort cette année et sera remboursé de
façon émérite. Ce qui fait quand même 3 remakes
bankables ; vous avez vraiment pas envie de vent nouveau vous ? Bon... Aquamarine
ne fait rien qu'à confirmer tout le mal que l'on pensait de lui...
pourtant les spectateurs découvriront le film dan quelques semaines
; y-a pas d'justice !
Adieu Top 10 : Ultraviolet, de Kurt Wimmer (Equilibrium)
devra attendre ses résultats à l'international pour être
certain de se voir remboursé, sa sortie est un pur désastre.
Sexy movie perd ses dernières illusions et 2 rangs.
La deuxième moitié du Top 20 est calamiteuse et parmi les quelques
rescapés de ce week-end meurtrier on compte tout d'abord un George
décidément curieux puisque Georges le petit curieux
(avec les voix de Will Ferrell et Drew Barrymore) reste très présent
et conserve sa 11ème position, grillant au passage les scores de La
véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Toujours dans
la catégorie des "strongest" -non sans surprise- apparait
le pourtant décevant Firewall, de Richard
Loncraine, avec Harrison Ford Virginia Madsen, qui trouve le moyen, pas
même handicapé par ses fortes chutes, de se maintenir en lieu
et place 14 ; chapeau bas. Je l'évoquais la semaine passé :
il était "difficile de croire" au succès de Rochester
sur la longeur ; confirmation ample ce week-end avec un bon gros coup derrière
la caboche à Johnny. On passe directement au plus mauvais score de
ses 3 derniers jours : Block party (Gondry)
démontre la stratégie purement publicitaire de son distrib'
; Le budget a été multiplié par 4, alors rien à
redire. Destination finale 3, de James
Wong, achève sa carrière en devenant dans les jours prochain
le plus riche de la série. Entrée en scène de Find
me guilty, signé Sidney Lumet
(avec Vin Diesel), dont aucun film n'a dépassé les 10 millions
de recette depuis 10 ans (Ex : Gloria : 4,2 ; Dans
l'ombre de Manhattan : 9,8) ; le bonhomme fête quand même
ses 50 ans de carrière ciné et 60 dans le métier ! La
moyenne par copie n'étant pas terrible, on y croit pas vraiment. Deep
sea 3-D et ses commentaires signés Johnny Depp et Kate Winslet
passe un très bon week-end, merci. Pour clore ce nouveau classement,
Le secret de Brokeback Mountain, de Ang
Lee, aura bientôt multiplié son modeste budget par 6 (mais
j'ai utilisé une calculette...). Petit bonus : Disney ne lâche
rien en ce qui concerne Le
monde de Narnia qui DOIT impérativement dépasser
les scores de Harry
Potter 4 ; 200 copies ajoutées et voilà ce premier
opus dans la bonne voix. Mais le sorcier a de la ressource...
So long Truman Capote, Transamerica et Madame
Henderson présente (Frears).
Un peu plus bas on retrouve un Trois enterrements en grande
forme (23ème, une place gagnée et 4 millions de recette), un
Collision en pleine seconde carrière (- 8 % ce week-end, il a rapporté
plus de 54 millions), un Tsoti qui grimpe encore (le meilleur film étranger
est 29ème, il s'approche du million de recette) et est talonné
par le non moins excellent Burt Munro (The world's
fastest indian). Sorties discrète du dernier film de Cristina
Comencini et de Don't come knocking de Wenders.