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BOX-OFFICE (du 21 au 23 octobre 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Doom
15,5
15,5
60
2
Dreamer
9,2
9,2
32
3
Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou
8,6
43,9
30
4
The fog
6,7
20,9
18
5
L'affaire Josey Aimes
6,4
6,4
35
6
Rencontres à Elizabethtown
5,6
18,8
45
7
Fightplan
4,7
77,3
-
8
In her shoes
3,9
26,2
-
8
A history of violence
2,7
26,3
32
10
Two for the money
2,4
20,7
35
11
Domino
2,3
8,6
-
12
Good night and good luck
2,3
4,5
7
13
Stay
2,2
2,2
50
14
Les noces funêbres
1,9
50,5
40
15
Waiting...
1,6
14,5
3
16
The gospel
1,4
14,1
4
17
Serenity
1,1
24,2
39
18
The greatest game ever played
1,0
14,1
-
19
40 ans, toujours puceau
0,6
107,0
26
20
Truman Capote
0,6
2,2
7
-
Proof
-
(5,8)
20
-
Bleu d'enfer
-
(17,2)
-
-
Et si c'était vrai...
-
(46,3)
58
-
L'exorcisme d'Emily Rose
-
(73,8)
19
-
La fièvre du roller
-
(16,3)
-

Que du neuf mais pas de sensations fortes... L'adaptation du jeu vidéo Doom l'emporte grâce à son nombre de copies (3 000), à un réalisateur spécialisé dans l'action (A. Bartkowiak) et à un acteur adepte de la cogne (The rock). Bien sûr on ne pourra que regretter son score assez modeste bien que celui-ci soit largement supérieur, voir incomparable, aux recettes du premier week-end de Alone in the dark (2,8) cette même année et à celui de The fog la semaine dernière. Le numéro 2 n'est pas celui que l'on attendait ; distribué sur un nombre de copies plus modeste que son concurrent direct, premier film d'un acteur de seconde zone (John Gatin, vu dans Pumpkinhead 2...), Dreamer : Inspired by a true story, s'il ne vole pas très haut, se fait remarquer par son audace et un maigre budget qui est, une fois de plus, un atout essentiel ; c'est un film avec Kurt Russell et dakota Fanning. Le podium est complété par l'inusable mais peu enclin au record Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, de Nick Park. A milles lieues des scores de Chicken run, le couple star n'en reste pas moins efficace : remboursant son investissement, coulant l'ex-numéro 1 et ne lâchant que 25 % de spectateurs en 7 jours.
Dépité par son trop modeste démarrage, The fog, réalisé par Ruppert Wainwright (Stigmata), avec Tom Welling et Selma Blair, se voit lui aussi remboursé mais ne devrait pas profiter des sorcières puisque 43 % de ses fans ont déjà déserté les salles. Sa moyenne par copie à couler les ambitions de L'affaire Josey Aimes, nouveau film de Niki Caro avec Charlize Theron ; les spectateurs ont-ils été effrayé par le sujet : le harcèlement sexuel ? On peut tout de même attendre son deuxième week-end pour prononcer sa perte. Rencontres à Elizabethtown, le nouveau film de Cameron Crowe avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst, Susan Sarandon et Adam Baldwin n'a vraiment rien d'un succès : ses 47 % de chute le confirme aisément et si on le compare au déjà "vieux" Fightplan, avec Jodie Foster, Peter Sasgaard et Sean Bean, qui lui ne laisse sur la piste que 27 % de voyageur, rien ne peut nous empêcher de penser que leur avenir au sein du b.o. est tout tracé. In her shoes, le nouveau film de Curtis Hanson, avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley MacLaine, se situe exctement au milieu de ces deux-là. Et c'est encore le décidément étonnant Une histoire de violence, de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris, qui fait le plus beau score du top 10 : avec une seule place boudée, un quart de spectateurs écarté, le film s'assure un remboursement et un écho tout a fait flatteur pour une carrière qui n'ira pas forcément très haut mais, vu les scores finaux des oeuvres du top 10, il devient le 3ème plus gros carton parmi les films présents. Two for the money, nouvelle oeuvre de D. J. Caruso, s'octroie une 10ème place peu flatteuse : 48 % de chute ce week-end.
Second week-end de sortie pour Domino, signé Tony Scott avec Keira Knightley, Mickey Rourke, Christopher Walken et Lucy Liu, et le film confirme son exécrable départ : 4 places perdues et la moitié des spectateurs abandonnés ; un faux pas dans le parcours du réalisateur qu'il va falloir faire oublier très vite. A contrario, avec 4 places gagnées joliment et 81 % d'augmentation, on ne cesse de se demander où s'arrêtera Good night and good luck de George Clooney ; certainement à l'abri du top 10. Le réalisateur est vainqueur sur tous les tableaux. Stay n'est rien de moins que le nouveau film du très intéressant Mark Forster avec Ewan McGregor ; son démarrage semble trop faible pour que l'auteur puisse croire à un nouveau miracle, celui de Nerverland, lancé avec 0,8 patates et terminant sa course... avec plus de 50 millions dans les poches !!! Les noces funêbres (Tim Burton) en a presque fini de sa carrière mais vient de battre Mr Jack. Le combat entre les mini-pouces The gospel (Rob Hardy) et Waiting... promet d'être chaud : tout d'abord parce que ces deux films n'ont jamais confirmé leur démarrage, ensuite parce qu'ils sont au coude à coude au niveau des recettes, entre 3 et 4 fois leur budget ; bon poids. Serenity (de Joss Whedon, le futur réalisateur de Wonder woman) et The greatest game ever played (Bill Paxton) gagne le droit au pompon des plus grosses dégringolades : respectivement 57 et 52 %. Et ce sera une nouvelle (dernière ?) fois 40 ans, toujours puceau (- 45 %) qui se fera remarqué. On confirme enfin l'arrivée de Truman Capote, la biographie de l'auteur avec Philip Seymour Kaufman ; le film grignote petit à petit de précieuses places, pour son 4ème week-end de sortie et commence à faire du bruit.
Proof, de John Madden, Bleu d'enfer, de John Stockwell (Blue crush), Et si c'était vrai (de Mark Waters avec Reese Witherspoon) , L'exorcisme d' Emily Rose et La fièvre du roller en ont apparemment fini avec le top 20.
Derrière ce beau monde on note l'arrivée du déjà auréolée de succès in France Kiss kiss bang bang (on en profite pour retenir son budget : 15 patates), d'un teen movie des familles (Kids in America - ne manqué pas le nouvel édito de novembre à ce sujet !) et du nouveau docu de Marc Levin (Protocols of Zion, sur la montée de l'anti-sémitisme aux USA après le 11/9) parmi les 14 sorties limitées de la semaine.