BOX-OFFICE
(du 30 septembre au 2 octobre 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Fightplan |
14,8 |
45,9 |
- |
2 |
Serenity |
10,1 |
10,1 |
39 |
3 |
Les noces funêbres |
10,0 |
33,2 |
40 |
4 |
A history of violence |
8,1 |
8,9 |
32 |
5 |
Bleu d'enfer |
7,1 |
7,1 |
- |
6 |
Et si c'était vrai... |
6,1 |
38,4 |
58 |
7 |
L'exorcisme d'Emily Rose |
4,4 |
68,5 |
19 |
8 |
La fièvre du roller |
4,0 |
12,7 |
- |
9 |
The greatest game ever played |
3,7 |
3,7 |
- |
10 |
40 ans, toujours puceau |
3,1 |
101,4 |
26 |
11 |
Lord of war |
2,5 |
21,6 |
50 |
12 |
The constant gardener |
1,4 |
29,8 |
25 |
13 |
Le transporteur 2 |
1,2 |
41,8 |
32 M€ |
14 |
Proof |
1,2 |
2,5 |
20 |
15 |
Une vie inachevée |
1,1 |
7,5 |
30 |
---|---|---|---|---|
16 |
La marche de l'empereur |
1,1 |
74,5 |
2 M€ |
17 |
Cry wolf |
1,0 |
9,0 |
- |
18 |
Oliver Twist |
0,9 |
1,0 |
45 |
19 |
Serial noceurs |
0,6 |
206,5 |
40 |
20 |
Quatre frères |
0,5 |
73,3 |
45 |
- |
Red eye / Sous haute tension |
- |
(57,0) |
26 |
- |
Les frères Grimm |
- |
(37,4) |
80 |
- |
Magnificent desolation (IMAX) |
- |
(0,5) |
- |
- |
Sky high |
- |
(62,3) |
35 |
Week-end extra-plat, vieilles marmites et nettoyage d'automne... Fightplan,
avec Jodie Foster, Peter Sasgaard et Sean Bean s'asseoit une fois de plus
sur la plus haute marche du box-office, aidé par des chutes presque
raisonnables (40 %), des concurrents très frileux et des chiffres généraux
qui frisent avec le ridicule (2 films à plus de 10 millions de recette
!) ; le film s'assure un joli petit succès automnal. Car on ne peut
pas dire que la sortie de Serenity (sous-titré "L'ultime
rébellion" en France) soit marqué par le sceau de l'évènement
national : avec à peine plus de 2 000 copies pour un budget moyen,
le réalisateur de Buffy et de la futur adaptation de Wonder
woman au cinéma (Joss Whedon qu'il s'appelle) ne débarque
pas vraiment en fanfare ; les résultats s'en ressentent et on ne pariera
pas sur le futur statut de "classique" de ce film de SF. Nos regards
se tourneront ailleurs... De son côté Les noces funêbres
co-réalisé par Tim Burton
descend d'un petit rang mais perdant une petite moitié de ses spectateurs...
A ce rythme, et malgré deux premières semaines fabuleuses, il
n'est pas impossible que cet OVNI ne dépasse pas -ou pas beaucoup-
L'étrange Noël
de monsieur Jack et ses 50 millions de recette.
Maintenant vous pouvez tourner vos regards vers le véritable évènement
de ce premier week-end d'octobre : tout droit venu de la 18ème place,
A history of violence, de David
Cronenberg, avec Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris est enfin
distribué sur tout le territoire US... et il le montre ! Sa moyenne
par copie, sans être extraordinaire, est tout bonnement la meilleure
du top 20 et l'auteur sulfureux pourrait bien renouer avec le succès
outre-Atlantique vu que ces 3 précédents films n'avaient pas
dépassé les 8 millions de recette... réunis !!! Seconde
nouveauté, Bleu d'enfer est le nouveau film de John
Stockwell, auteur de Blue crush, un film d'aventure accompagné
de Jessica Alba ; une fois de plus, le public n'a pas franchement répondu
à l'appel d'un genre qui, pourtant, renait de ses cendres. Et
si c'était vrai (de Mark
Waters avec Reese Witherspoon) plonge de 8 places mais de seulement 37
% ; dans ce contexte, c'est juste dans la moyenne. C'est avec des chiffres
à moitié plus glorieux que L'exorcisme d' Emily Rose,
de Scott Derrickson (Hellraiser : inferno), squatte la 7ème
position (- 2 places mais - 41 %). Bien qu'un peu boosté par la Fox,
La fièvre du roller, avec Bow Wow, perd 4 rangs et
pas loin de la moitié de ses ventes de tickets. Troisème nouveauté,
The greatest game ever played n'aura eu que le mérite
de s'être montré ; c'est déjà pas mal ! Au fait
: c'est un film sur le golf réalisé par l'acteur Bill Paxton
(troisième oeuvre après, notamment,
Emprise) et scénarisé par Mark Frost (la
série Twin Peaks). C'est au cours de ce week-end que 40 ans,
toujours puceau aura enregistré son cent millionième
dollars (et toujours moins de 30 % de chute !!!).... sacré parcours
le p'tit gars !
6 positions de moins, 51 % de spectateurs perdus, Lord of war,
le nouveau film de Andrew Niccol, avec
Nicolas Cage, est à bout de souffle et ne réussira pas à
trouver son public. The constant gardener (Fernando Meirelles
-La cité de Dieu) fait à peine mieux mais,
lui, il est déjà remboursé... Le transporteur
2 (Leterrier - Yuen)
restera sûrement sous la barre des 50 patates mais son parcours est
extraordinaire pour un film frenchie ; 51 % de chute ce week-end et 6 marches
ratées. 150 copies supplémentaires, 40 % d'augmentation et voilà
que l'on retrouve Proof, de John
Madden et avec Gwyneth Paltrow et Anthony Hopkins, trois places plus haut
que le week-end passé ; il faudra tout de même s'accrocher pour
obtenir gain de cause... On poursuit les bonnes nouvelles avec les 2 petites
positions de moins qu'enregistre Une vie inachevée
de Lasse Hallstrom (avec Robert Redford,
Jennifer Lopez, Morgan Freeman et Josh Lucas) pour des chutes de 34 % ; là
aussi, c'est toujours pas gagné et ça ne le sera certainement
pas. La marche de l'empereur suit le mouvement avec presque
la même énergie : ses 38 % de baisse lui permette d'espérer,
sur la longueur, parvenir au 80 millions et de mettre ainsi la barre très
haute... On ne parlera plus de Cry wolf (avec le rocker Jon
Bon Jovi) dès la semaine prochaine : 7 places lâchées
pour 56 % de déçus. Arrivée dans le top 20 d'un troisième
film français, plus difficilement que les deux autres mais pour un
budget beaucoup plus élevé, Oliver Twist de
Roman Polanski reste distribué sur
encore moins de 800 copies mais ne parvient, semble-t-il, pas à décoller
sur le sol US... On infirme ou on confirme dans 7 jours. Serial noceur
garde le contrôle in extremis mais est abandonné par plus de
50 % de (in-) fidèles. Quatre frères (John
Singleton) lâche 5 places mais s'accroche au top 20.
Comme la semaine précédente, les vieux films ont du mal à
résister à la pression des nouveautés : c'est le cas
de Red eye / Sous haute tension, de Wes
Craven, Les frères Grimm de Terry
Gilliam, Magnificent desolation et Sky high
.
La seule nouveauté à titiller le top 20 (mais de loin) est Capote,
(mais non, ça n'est pas ce que vous croyez...) la bio de Truman avec
Philip Seymour Kaufman. On aperçoit le nouveau film de Marc
Levin, Little Manhattan...