BOX-OFFICE
(du 23 au 25 septembre 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Fightplan |
24,6 |
24,6 |
- |
2 |
Les noces funêbres |
19,1 |
19,6 |
40 |
3 |
Et si c'était vrai... |
9,6 |
29,8 |
58 |
4 |
La fièvre du roller |
7,6 |
7,6 |
- |
5 |
L'exorcisme d'Emily Rose |
7,4 |
62,3 |
19 |
6 |
Lord of war |
5,0 |
17,4 |
50 |
7 |
40 ans, toujours puceau |
4,3 |
96,9 |
26 |
8 |
The constant gardener |
2,3 |
27,7 |
25 |
9 |
Le transporteur 2 |
2,2 |
39,9 |
32 M€ |
10 |
Cry wolf |
2,2 |
7,5 |
- |
11 |
La marche de l'empereur |
1,7 |
72,8 |
2 M€ |
12 |
Une vie inachevée |
1,7 |
5,7 |
30 |
---|---|---|---|---|
13 |
Serial noceurs |
1,3 |
205,5 |
40 |
14 |
Red eye / Sous haute tension |
1,1 |
57,0 |
26 |
15 |
Quatre frères |
0,9 |
72,5 |
45 |
16 |
Proof |
0,8 |
1,1 |
20 |
17 |
Les frères Grimm |
0,6 |
37,4 |
80 |
18 |
A history of violence |
0,5 |
0,5 |
32 |
19 |
Magnificent desolation (IMAX) |
0,5 |
0,5 |
- |
20 |
Sky high |
0,4 |
62,3 |
35 |
- |
Charlie et la chocolaterie |
- |
(203,6) |
150 |
- |
Le boss |
- |
(7,1) |
- |
- |
Vaillant |
- |
(18,3) |
40 € |
- |
La porte des secrets |
- |
(46,8) |
43 |
- |
Broken flowers |
- |
(12,4) |
- |
- |
Venom |
- |
(0,5) |
- |
Une nouveauté et demi en tête de gondolle ! Fightplan,
avec Jodie Foster, Peter Sasgaard et un certain Sean Bean s'offre la joie
de la première position. Ce thriller aérien ne fait que de modestes
étincelles -le début de l'automne étant beaucoup plus
réputé pour les feuilles mortes que pour les cartons cinés-
et s'impose logiquement avec 200 copies de plus que son dauphin, sans toutefois
l'écraser. Le dauphin ? On se souvient très bien d'un démarrage
proprement allucinant, digne des plus gros blockbusters, de la part de Les
noces funêbres de Tim Burton
co-réalisé par... Tim Burton
; et bien le voilà en "wide release" ce week-end, débarquant
de la 23ème place où il n'était pourtant diffusé
que dans 5 salles. Un nouveau succès en prévision ? A coup sûr
; on se rappelle des chiffres de L'étrange
Noël de monsieur Jack : 8 millions lors du premier week-end
national et 50 au total. En tous les cas ces deux films démarrent mieux
que l'ex-number one d'il y a 7 jours : Et si c'était vrai (de
Mark Waters avec Reese Witherspoon)
plonge de 41 % et aura du mal à seulement se voir remboursé.
Tant pis.
Seconde nouveauté, bien moins largement diffusée, La
fièvre du roller, avec Bow Wow, termine sa course en 4ème
position, soit un score modeste mais honorable qui, pourtant, ne devrait pas
lui permettre de faire une grande et longue carrière. Bien que fortement
boosté (50 copies ajoutées) par un distributeur aux anges (ScreenGem)
, L'exorcisme d' Emily Rose de Scott Derrickson (Hellraiser
: inferno) continue de perdre du terrain à une vitesse prodigieuse
: 50 % de déçus n'ont pas porté le bouche-à-oreille
; le film est remboursé 3 fois, alors... C'est dans des proportions
quasiment similaires que Lord of war, le nouveau film de
Andrew Niccol, avec Nicolas Cage, perd
également 3 places ; la déception se poursuit et le film pourrait
s'oublier vite. Mais, par contre, c'est avec brio que le déjà
enchanteur The constant gardener (Fernando Meirelles -La
cité de Dieu) lâche un petit rang d'une semaine sur
l'autre ; avec 36 % de perte quand même. Au milieu, 40 ans,
toujours puceau reste imperturbablement sous la barre des 30 % Mais
jusqu'à quand ? Le transporteur 2 (Leterrier
- Yuen) ne doublera pas la mise de son ainé
comme en France mais peu espérer frôler la barre des 50 patates
; 45 % de chute le font douter... La moitié des spectateurs ont fuit
devant Cry wolf (avec le rocker Jon Bon Jovi) et le voilà
qui s'évapore et se retrouve 5 niveaux plus bas. L'horreur n'est-elle
pas eu rendez-vous ?
La marche de l'empereur ne se pose plus de question, lui,
il fini son parcours américains la tête haute. S'il sort du top
ten ce week-end c'est pour ne perdre qu'une place et 30 % de spectateurs ;
il lui faudra s'accrocher plus s'il veut franchir le cap des 80 millions de
billets verts. Une vie inachevée de Lasse
Hallstrom (avec Robert Redford, Jennifer Lopez, Morgan Freeman et Josh
Lucas) ne nous avait pas blancé de la poudre aux yeux (- 18 % ce week-end)...
et pourtant ses recettes semblent encore trop maigres pour pouvoir parler
de début de succès ; une seule place perdue pour l'espoir. Serial
noceur fini par se crasher (en rapport au titre original : Wedding
crasher ; fallait bien justifier un tel jeu de mots !!!) et Red
eye / Sous haute tension, de Wes Craven,
s'enfonce pour de bon (- 61 %). Derrière eux on ne peut que constater
les chutes et le ménage qui a été fait ; si Quatre
frères (John Singleton),
Les frères Grimm de Terry
Gilliam et Sky high restent encore fidèles au
top 20 mais avec des chutes plus que conséquentes (53 - 68 - 46 %)
ce n'est pas moins de 6 films qui laissent la place à de petits nouveaux...
L'arrivée de Proof (de John
Madden avec Gwyneth Paltrow et Anthony Hopkins) en grande forme et avec
plein de copies neuves surprend mais n'est guère impressionnante (à
10 000 $ par copies il n'y a pas de quoi crier...) ; par contre David
Cronenberg fait vraiment très fort avec A history of violence,
accompagné qu'il est par Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris
: avec près de 37 000 $ par copies , inutile de vous faire un dessin
! Le film peut prétendre à une carrière plus qu'honorable
si son distributeur (New Line) le pousse au cul. Dernière surprise
et dernière nouveauté, Magnificent desolation
est un film projetté en IMAX, les spectateurs ayant la chance de pouvoir
contempler la "Désolation magnifique" de la Lune sous le
charme des voix de Tom Hanks, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Il est rare que
les films projettés en format spécial fasse une grande carrière
dans le top 20 ; NASCAR, l'avait fait l'an passé...
Sorties du carton de l'été Charlie et la chocolaterie
(Burton), du bide Le boss (Les
Mayfield), du faiblard Vaillant, de la bonne surprise:
La porte des secrets (Iain
Softley), du petit mais costaud Broken flowers (Jim
Jarmusch) et du trop rapide Venom, le nouveau film d'horreur
de Jim Gillepsie.
Derrière, on annonce déjà l'arrivée d'un nouveau
film made in France et énorme : Oliver Twist de Roman
Polanski, seulement distribué sur 5 écrans et avec bien
moins de succès que Tim... Bientôt 3 films frenchies dans le
top 20 ?