Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 21 au 23 janvier 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
On arrive quand ?
18,6
18,6
32
2
Coach Carter
10,5
42,8
30
3
Mon beau-père, mes parents et moi
9,7
247,2
80
4
En bonne compagnie
8,0
27,4
-
5
Zig-zag
6,8
27,1
-
6
Assaut sur le central 13
6,5
8,0
30
7
La voix des morts
5,0
49,4
-
8
The aviator
4,8
58,0
112
9
Le fantôme de l'opéra
4,5
33,1
70
10
Elektra
4,0
20,4
-
11
Sideways
2,8
32,1
12
12
Million dollar baby
1,6
8,3
30
13
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
1,6
114,5
140
14
Ocean's twelve
1,4
122,4
110
15
Hotel Rwanda
1,3
5,6
22,6
16
Benjamin Gates et le trésor des templiers
1,3
166,5
100
17
Neverland
1,2
32,5
25
18
Le secret des poignards volants
1,0
8,9
-
19
Fat Albert
0,6
46,5
-
20
Entre adultes consentants
0,5
32,8
27
-
La vie aquatique
0,5
23,0
50
-
Spanglish
-
(40,5)
80

Petit box office du milieu de janvier... Brian Levant vient prendre la pôle position avec sa comédie On arrive quand ? (Ice Cube en premier rôle), sans surprendre personne (2 709 copies quand même) et sans attirer les foules plus que de raison. Les deux suivants suivent sans broncher... enfin : Coach Carter (Thomas Carter) se prend 56 % de chute dans les dents et Mon beau-père, mes parents et moi ( Jay Roach) 50 % ; le premier se voit remboursé, le second se rapproche indéniablement des 30 plus gros succès de l'histoire. Rien de plus, rien de moins.
Par la suite Zig-zag (avec les voix de Dustin Hoffman, Snoop Dog et Whoopi Goldberg), de Frederik Du Chau (Excalibur) se fait exclipser (par rapport au long week-end passé) par l'un des frères Weitz (Paul, donc), et le poilant En bonne compagnie ; la lutte entre les deux est fratricide (je parle des films, pas des frangins...) et le second remporte la seconde manche - 44 % à - 51 %. Le cocorico sera enrhumé : Jean-François Richet et son remake très attendu de Assaut (John Carpenter à l'origine) démarre mollement et il lui faudra de bons échos à la fois pour rembourser la mise et pour marquer le box off' US de son empreinte ; précisons quand même que le film est classé R (voir édito n° 17). Pour sa seconde semaine d'exploitation Elektra (Rob Bowman), avec Jennifer Garner, se prend une deuxième claque en perdant 70 % de ses spectateurs et 5 places et en se faisant griller au poteau par 3 films en continuation, dont un La voix des morts qui chute vertigineusement de - 60 % et un The aviator (Scorcese) au top de sa forme après les Golden Globes : - 4 % ; le troisième étant Le fantôme de l'opéra de Joel Schumacher qui gagne encore 24 % et devient un petit phénomène. Ces deux derniers restent quand même très loin d'un remboursement national...
Autres gagnants des Goldens, d'un côté Sideways (Alexander Payne) en profite encore pour nous prouver son étonnante forme (+ 32 %, 2 places de plus et le top 10 est en vue), de l'autre Million dollar baby de Eastwood grimpe du même nombre de place malgré un engouement bien plus faible (de l'ordre de - 8 %). Exemplaires. Derrière ce beau monde la valse des chutes est impressionante : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling) y laisse 5 plumes pour 60 % de chute, Ocean's twelve et Soderbergh est à -4 / - 54 %, soit exactement la même chose que Benjamin Gates et le trésor des templiers (Jon Tulteltaub), soit bien pire que Neverland ou Le Secret des poignards volants (Z. Yimou) - 2 places de moins et, respectivement - 30 et - 42 %- et, par conséquent, bien mieux que Fat Albert (8 places et - 78 % !!!). Il n'y a bien que Hotel Rwanda pour relever le niveau bien bas de ce fond de classement : presque pas de spectateur perdu ce qui le fait remonter de 3 positions. Le top 20 se conclut sur le successful Entre adulte consentents (Nichols).
La vie aquatique (Wes Anderson) et Spanglish de James L. Brook se perdent dans la pénombre...
Côté sorties française signalons Monsieur N de De Caunes et Elle est des notres, alors que les américains ont droit à un autre docu, tardif, sur George Bush Jr et la montée de la folie religieuse aux USA. Faisons le point sur les autres étrangers du classement : Un long dimanche de fiançailles (5 M $), La mauvaise éducation (3 M $), Carnet de voyages (16,5 M $), Feux rouges (0,652 M $) et La petite Lili (24 000 $).