BOX-OFFICE
(du 28 au 30 janvier 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Trouble jeu |
21,9 |
21,9 |
- |
2 |
On arrive quand ? |
36,3 |
38,5 |
32 |
3 |
Million dollar baby |
12,3 |
21,6 |
30 |
4 |
Mon beau-père, mes parents et moi |
8,0 |
258,4 |
80 |
5 |
Coach Carter |
8,0 |
53,6 |
30 |
6 |
The aviator |
7,5 |
68,2 |
112 |
7 |
Zig-zag |
6,5 |
35,1 |
- |
8 |
Sideways |
6,3 |
40,1 |
16 |
9 |
En bonne compagnie |
6,2 |
36,0 |
- |
10 |
Assaut sur le central 13 |
4,3 |
14,8 |
30 |
11 |
Le fantôme de l'opéra |
4,0 |
38,9 |
70 |
12 |
Alone in the dark |
2,8 |
2,8 |
20 |
13 |
La voix des morts |
2,8 |
53,6 |
- |
14 |
Neverland |
2,7 |
35,9 |
25 |
15 |
Hotel Rwanda |
1,8 |
8,2 |
22,6 |
16 |
Elektra |
1,4 |
23,0 |
- |
17 |
Les désastreuses aventures des
orphelins Baudelaire |
1,0 |
116,0 |
140 |
18 |
Indigo |
0,9 |
0,9 |
0,5 |
19 |
Benjamin Gates et le trésor des
templiers |
0,8 |
167,7 |
100 |
20 |
Ocean's twelve |
0,7 |
123,6 |
110 |
- |
Le secret des poignards volants |
- |
(8,9) |
- |
- |
Fat Albert |
- |
(46,5) |
- |
- |
Entre adultes consentants |
- |
(32,8) |
27 |
Les films d'horreur sortent en boucle aux USA et la guerre est impitoyable.
Cette semaine Trouble jeu (de l'acteur John Polson), avec
Bob De Niro et Famke Janssen a bouffé tout cru l'adaptation de Alone
in the dark. Avec presque 1 000 copies de plus, il est vrai, mais
une moyenne par copie 6 fois supérieure et une vilaine interdiction
aux moins de 17 ans non accompagnés ! Brian
Levant, Ice cube et On arrive quand ? peuvent être
fier d'eux : le film est remboursé en moins de 10 jours et il ne perd
que 12 % de spectateurs en second week-end d'exploitation ; peut-être
pas un succès phénoménal mais une résistance hors
paire. Quand au troisième, il nous vient de la 12ème place et
profite pleinement de sa diffusion nationale : Million dollar baby
de Eastwood prouve que le "vieux"
peut toujours déplacer les foules et remplir les poches de ses producteurs.
Coach Carter (Thomas Carter)
effectue lui aussi un nouveau week-end (le 3ème) au top de sa forme
: seulement un quart de tickets vendus en moins et un succès sans conteste.
Même tarif pour Mon beau-père, mes parents et moi
( Jay Roach) mais en mieux : il fait désormais
partie des 30 plus gros succès de l'histoire
du box off' américain et il ne perd qu'une place (au lieu de 3 pour
Carter). On continu sur notre lancée : les oscars attirent 56 % de
spectateurs en plus dans les salles diffusant The aviator
(Scorcese) ; celui-ci gagne donc 2 places
amplement méritées mais il ne faudra pas faiblir et rapporter
quelques statuettes pour être assuré d'un remboursement national.
Le cartoon Zig-zag de Frederik Du Chau (Excalibur)
ne glisse que de 4 %. La situation est également idéale pour
Sideways (Alexander Payne),
en sortie élargie (+ 1 000 écrans) : le film atteint enfin le
top 10, il gagne 121 % de spectateurs et 3 places et il a rapporté
plus de 2 fois sa mise initiale ; manque plus qu'un Academy Award. Les suivants
chutent de 22 % et 34 % ; soit une bonne opération pour En
bonne compagnie (Paul Weitz) et un
deuxième week-end seulement moyen pour Jean-François
Richet et son remake de Assaut (John
Carpenter).
Le fantôme de l'opéra de Joel
Schumacher reste en course, mais seulement pour la gloire : il chute très
raisonnablement de 11 %. On évoquait une catastrophe et on en est pas
loin : le canadien Alone in the dark (avec Christian Slater,
Tara Reid et Stephen Dorff) bénéficiait de 2 000 salles, soit
autant voir plus que ses voisins de classement et le film se plante ; il ne
lui reste plus que le bouche-à-oreille. Pas très loin derrière,
La voix des morts est déjà oublié ;
on craint pour sa prochaine sortie française. On ne craint par contre
absolument rien pour celle de Neverland (de Marc Forster
et avec Johnny Depp) qui se voit ajouter près de 400 salles de plus
pour son 12ème week-end d'exploitation et, par conséquent, grimpe
de 125 % et 4 places. Derrière lui Hotel Rwanda profite
également du contexte "awardien" pour conserver sa position
(+ 40 %). A contrario Elektra (Rob
Bowman), avec Jennifer Garner, s'égare de 64 % et restera un cuisant
échec commercial. Trois films en fin de parcours closent ce top 20
énergique : Les désastreuses aventures des orphelins
Baudelaire (Brad Silberling),
Benjamin Gates et le trésor des templiers (Jon
Tulteltaub) et Ocean's twelve et Soderbergh
; entre 40 et 50 % de baisse. Il n'y a qu'un petit (tout
petit) nouveau pour se glisser entre ces géants : Indigo,
un premier film.
Le Secret des poignards volants (Z.
Yimou) s'éclipse sans grande honte mais sans gloire non plus, Fat
Albert n'aura profiter à personne et Entre adulte
consentents (Nichols) à
juste fait un peu de bruit.
Sortie de Le fils d'Elias (62ème) et remontée
efficace des Choristes à la 39ème place.