Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 14 au 17 janvier 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Coach Carter
29,2
29,2
30
2
Mon beau-père, mes parents et moi
22,7
234,5
80
3
Zig-zag
18,6
18,6
-
4
En bonne compagnie
16,4
16,9
-
5
Elektra
15,0
15,0
-
6
White noise
14,1
43,2
-
7
The aviator
6,3
51,5
112
8
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
5,3
112,4
140
9
Le fantôme de l'opéra
4,6
27,5
70
10
Fat Albert
3,7
45,5
-
11
Ocean's twelve
3,4
120,4
110
12
Benjamin Gates et le trésor des templiers
3,1
164,6
100
13
Sideways
2,7
28,6
12
14
Million dollar baby
2,3
6,1
30
15
Neverland
2,2
30,9
25
16
Le secret des poignards volants
2,2
7,4
-
17
Spanglish
(1,7)
(40,5)
80
18
Hotel Rwanda
(1,5)
(3,7)
22,6
-
La vie aquatique
-
(19,4)
50
-
Darkness
-
(20,3)
10,6
-
Le pôle express
-
(158,7)
165
-
Les indestructibles
-
(254,7)
92
-
Entre adultes consentants
-
(30,3)
27
-
Le vol du phoenix
-
(19,3)
45
-
Blade trinity
-
(50,7)
65

ATTENTION : week-end de 4 jours cette semaine... Vous connaissez l'histoire du petit Poucet ? Coach Carter -le petit Poucet du week-end !- a été plus fort que les 2 mastodontes qui étaient sensées le dévorer tout cru ; avec son budget riquiqui, un réalisateur populaire (Thomas Carter), un acteur solide (Sam Jackson) et une combinaison de salles moindre, Coach Carter s'empare aisément de la pôle position et fait chuter Mon beau-père, mes parents et moi ( Jay Roach). Ce dernier tombe (un peu plus de 20 %) mais entre parmi les 50 plus gros succès de l'histoire aux States. Et le troisième du top n'est pas non plus celui que l'on attendait : le cartoon Zig-zag (avec les voix de Dustin Hoffman, Snoop Dog et Whoopi Goldberg !), de Frederik Du Chau (Excalibur), se hisse sur le podium, sans grand bruit, mais avec panache ; la Warner n'obtiendra pas le succès de Disney ou de Dreamworks mais elle a le mérite d'être présente.
Autre surprise : le 4ème est un "wide release", une sortie sur tout le territoire après avoir démarré à los Angeles et New York seulement ; c'est une comédie avec Dennis Quaid réalisé par l'un des frangins Weitz (Paul, pour ne pas le nommer...), ça s'appelle En bonne compagnie et le film nous vient tout droit de la 33ème place ! Un méchant pied-de-nez au très attendu Elektra (Rob Bowman) avec Jennifer Garner, qui nous offre une vilaine contre-performance et devrait être, sans doute, le film de super-héros(oïne) qui marchera le moins. Ca fait quand même quatre nouveautés parmi les cinq premiers. Quatre places de moins et 41 % de recul, White noise, un film d'horreur interprété par Michael Keaton, a peut-être rempli son contrat, mais le bouche-à-oreille n'est pas fameux. Les suivants suivent le mouvement en reculant du même nombre de place (The aviator (Scorcese) ou Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling) - 15 et 29 % de baisse respective). Par contre s'il en est un qui fait des émules c'est bien Le fantôme de l'opéra de Joel Schumacher (+ 34 %) qui ne bouge toujours pas malgré le remue-ménage en haut du classement et ne perd quasiment pas un dollar d'un week-end sur l'autre ; une vraie performance.. sauf que son budget, déjà faramineux, a encore été revu à la hausse. Fat Albert a beaucoup de mal à résister.
La chute est assez douloureuse pour Ocean's twelve et Soderbergh.(5 places) tout comme pour Benjamin Gates et le trésor des templiers de Jon Tulteltaub (4 places). Et il faut attendre de voir les résultats de Sideways (Alexander Payne) -un gain de 3 places qui enchante ses producteurs- et du Secret des poignards volants (Z. Yimou) - pourtant pas présent dans le top 20 le week-end passé (+ 297 %) - pour se réjouir : le 7ème art, dans toute sa diversité, a encore de beaux jours devant lui. A ses deux là on pourrait encore ajouter le surprenant Million dollar baby de Eastwood qui gagne un rang et 18 % de spectateurs. Spanglish de James L. Brook n'aura, finallement, été qu'une illusion : on le voit aujourd'hui perdre 9 places et de plus de 60 % ! Derrière eux on se bat grave : Neverland lâche beaucoup d'espace mais pas tellement de spectateurs alors que Hotel Rwanda bénéficie de plus de salles que le week-end passé et s'envole peu à peu. Un doute persiste quant à qui gardera sa place au soleil du top 20...
Le dernier évènement du week-end était la sortie dans 2 salles des Choristes... alors ? 15 000 $ et une moyenne par copie excellente (il n'y a que 4 films parmi le top 20 qui font mieux) qui laisse espérer une carrière au sommet.