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BOX-OFFICE (du 19 au 21 août 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
40 ans, toujours puceau
21,4
21,4
26
2
Red eye / Sous haute tension
16,2
16,2
26
3
Quatre frères
12,5
43,1
45
4
Serial noceurs
8,0
177,6
40
5
La porte des secrets
7,7
30,4
43
6
La marche de l'empereur
6,5
48,4
2 M€
7
Shérif fais-moi peur
6,0
69,1
50
8
Vaillant
5,9
5,9
40 €
9
Charlie et la chocolaterie
4,4
192,6
150
10
Sky high
4,0
50,9
35
11
Deuce bigalow : european gigolo
3,8
17,4
22
12
Broken flowers
2,3
6,0
-
13
La main au collier
2,2
39,0
30
14
The great raid
1,8
6,5
80
15
Supercross
1,3
2,0
-
16
La guerre des mondes
1,1
230,6
132
17
Les 4 fantastiques
1,0
150,7
100
18
The aristocrats
0,7
2,7
-
19
Batman begins
0,6
202,2
150
20
Furtif
0,5
31,2
100
-
The island
-
(34,1)
122
-
Hustle and flow
-
(20,6)
2,8
-
Bad news bears
-
(31,5)
35
-
Mr and Mrs Smith
-
(182,5)
110

Dehors il pleut... et sur mon ordinateur c'est pas mieux ! Mais pourquoi je me plains, moi ? Deux nouveautés en tête, une bonne nouvelle pour un réalisateur récemment dénigré, quatre nouveautés et rien que de petits ou moyens budgets, les 8 premiers films du classements répondant à moins de 50 patates d'investissement... et en pleine saison des blockbusters !!! Bref : 40 ans, toujours puceau (faut-il vraiment vous dire de quoi ça parle ?) est une comédie "à l'américaine" et, malgré quelques copies de moins, elle n'a eu aucun mal à damer le pion à Red eye / Sous haute tension, le nouveau thriller de Wes Craven. Petites comédie déjà très largement rentable mais qui ne réhausse pas non plus le box-office avec le même "petit" score que Quatre frères il y a 7 jours. Wes, quant à lui, vient tout juste de sortir d'un bide retentissant (Cursed : 35 patates de budget, 9 ramassés pour ses 3 premiers jours et 19,3 au total...) et le voilà qui se refait une santé avec un film encore plus modeste, mais qui ravira aisément ses producteurs. De son côté, John Singleton, avec Quatre frères (Mark Wahlberg et André 3000) a déjà rempli son contrat : le film est a peu près remboursé mais, surtout, il ne glisse "modiquement" que de 41 % en second week-end quand certains gros budget passe allègrement la barre des 50 % de chute (rarement mortelle, pourtant...).
Toujours planté au milieu (stabilisé sur sa 4ème position -malgré 2 arrivées- avec une trentaine de pourcent de mouvement de foule), Serial noceur poursuit sa folle course estival, bien aidé, comme on l'a vu, par un manque de concurrence assez étonnante, et fini dans le top 100 historique : personne n'aurait pu lui prédire un tel engouement ; et avec 8 patates de gain ce week-end, la partie n'est pas fini ! La fausse note de cette tête de top 10 nous vient du pourtant plein d'espoir La porte des secrets (de Iain Softley avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt et Peter Sarsgaard) : avec 52 % de désertion ses scores ne seront pas si faramineux que celà... Mais venons-en au sujet qui nous intéresse : mais que devient le méga-super-démentiel docu frenchie, La marche de l'empereur ? Et bien c'est simple et presque officiel : avec 5 % de chute par rapport à la semaine passée, avec une nouvelle place gagnée bien que l'on se presse au-dessus de lui, le "petit" docu, 15 millions de dollars en deça de Le 5ème élément, SERA (je le clame haut et fort !!!) le PLUS GROS SUCCES D'UN FILM FRANCAIS AUX USA !!! Deuxième mauvaise nouvelle du week-end : Vaillant effectue une sortie un peu trop discrète pour voir les cartoonistes européens (plutôt anglais) rivaliser avec leur confrères raicains. Juste devant lui, mais avec 4 places de moins et 54 % de lâcheur, Shérif fais-moi peur a abandonné la partie... Soit exactement le contraire de Charlie et la chocolaterie (Burton) qui se dirige vers un nouveau palier : les 200 millions de recette ; amplement mérité vu la carrière hyper stable du film. On laisse le top 10 avec les 2 places perdues par Sky high ; joli succès.
Encore nouveau il y a 7 jours, Deuce bigalow 2, effectue un plongeon vertigineux de 6 positions (aidé par 63 % de fuyards !!!) et, s'il sera difficilement remboursé malgré son budget ridicule, il restera très loin des 65,5 patates de son prédecesseur... Passons sur le sympathique mais défait (-50 %) La main au collier, à la manière de, pour parler, à nouveau, de Broken flowers (Jim Jarmusch) qui poursuit son ascension frénétique : 37 % de spectateurs supplémentaires, ce qui lui permet de ne lâcher qu'une place et viser aisément les 10 millions de recette ; certainement bien plus que son budget. The great raid (film de guerre de John Dahl) confirme le défaitisme de sa sortie dernière : 100 copies de plus ne l'on même pas aidé à se maintenir ; 46 % de chute. Sévère. Débarquement en 15èmeposition d'un film qui ne devrait pas faire beaucoup de bruit, sortie de puis mercredi et n'atteignant que difficillement les 2 millions de dollars de recette ; Supercross nous parle de moto mais n'emballe pas grand monde. Les 4 fantastiques (T. Story) se fait griller sur la fin par La guerre des mondes (Spielberg) ; mais n'était-il pas déjà grillé ? Le documentaire The aristocrats essaie de gagner peu à peu la confiance du public par un bouche-à-oreille semble-t-il assez favorable : une place de gagner, 86 salles supplémentaires mais 23 % de chute de fréquentation. Le phénomène devrait rester limité. Batman begins (Nolan) fini de ridiculiser Furtif qui attend impatiemment sa sortie française (mais, si : il attend le gros navion...).
Bye-bye au bide The island, de M. Bay, à la belle surprise Hustle and flow, au moyen Bad news bears et au couple de l'été...
Signalons les sorties de Sympathy for Mr Vengeance et de Le crime farpait (A. De La Iglesia).