BOX-OFFICE
(du 5 au 7 novembre 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Les indestructibles |
70,5 |
70,5 |
92 |
2 |
Ray |
13,6 |
39,6 |
40 |
3 |
The grudge |
12,7 |
88,7 |
10 |
4 |
Saw |
11,1 |
35,4 |
1,2 |
5 |
Alfie |
6,2 |
6,2 |
- |
6 |
Shall we dance ? |
5,7 |
42,1 |
50 |
7 |
4,5 |
154,1 |
75 |
|
8 |
Friday night lights |
3,0 |
57,3 |
30 |
9 |
Ladder 49 |
2,7 |
70,0 |
42 |
10 |
Team America : world police |
1,9 |
30,5 |
32 |
11 |
Birth |
1,3 |
3,7 |
20 |
12 |
Famille à louer |
1,3 |
10,3 |
- |
13 |
New-York taxi |
1,3 |
34,7 |
25 |
14 |
I heart Huckabees |
1,1 |
10,2 |
20 |
15 |
Sideways |
1,0 |
1,9 |
- |
16 |
Carnets de voyage |
0,9 |
10,6 |
- |
17 |
Mémoire effacée |
0,9 |
66,0 |
40 |
18 |
Fade to black |
0,4 |
0,4 |
- |
19 |
Napoleon dynamite |
0,3 |
42,4 |
0,4 |
20 |
Adorable Julia |
0,3 |
1,2 |
- |
- |
Le secret de Vera Drake |
- |
(1,1) |
- |
- |
Shaun of the dead |
- |
(13,2) |
- |
- |
Raise your voice |
- |
(10,0) |
15 |
Il était le seul gros morceau de la semaine, alors... Les
indestructibles (le nouveau Disney, par Brad Bird, réalisateur
des Simpsons et du Géant
de fer... surprenant, non ?) a tout fait péter, surfant
intelligemment sur la vague actuelle des super-héros pour mieux les
parodier (on comprend mieux !) : la super-famille à la retraite se
paie le luxe de griller sans concession les scores de son concurrent de cette
fin d'année (Gang
de requin : 47,6 millions pour son 1er week-end) et d'effectuer
le meilleur démarrage depuis... Spider-man
2 le 3-5 juillet ! Rappelez-vous ce que je disais lors de l'édito
du mois d'août... l'anim' traditionnelle
disneyienne est presque morte ; mais Disney rentre presque dans ses frais.
The grudge (de Takashi Shimizu avec Sarah M. Gellar) continue
de plonger semaine après semaine malgré son succès foudroyant
et il fini même par laisser la seconde place à la biographie
de Ray Charles (Ray) -qui ne bouge, par conséquent,
pas d'un poil-, réalisé par Taylor
Hackford, avec Jamie Foxx dans le rôle titre (Collateral)
; encore une bonne surprise qui se voit remboursé en une dizaine de
jours.
Saw, un film d'horreur avec Danny Glover et Cary Elwes, va
vite terminer sa carrière et ce, sans bruit, s'il continue à
rester aussi effacé. La deuxième sortie de la semaine, handicapée
par 1 500 écrans de moins, n'est autre que le remake (encore !) de
Alfie (Lewis Gilbert, 1966)
par le trop souvent pitoyable Charles Shyer
; les américains sont apparemment d'accord avec moi ! Shall
we dance ? (de Peter Chelsom avec
Richard Gere, Jennifer Lopez, Susan Sarandon et Stanley Tucci) fait montre
d'une tenue incroyable : 1 petite place égarée et seulement
10 % de baisse par rapport au week-end dernier ; du costaud qui atteindra
très bientôt ses 50 patates d'investissement. Gang
de requin glisse donc de 3 positions et le top 10 se conclut
par des chutes moyennes (Friday night lights), pas graves
du tout (Ladder 49) ou très inquiétantes (Team
America : world police de Trey Parker
).
Comprises entre 23 et 47 % les chutes de la première moitié
de la partie inférieure du top 20 (vous suivez toujours ?) ne sont
pas de bonne augure pour certains comme Famille à louer (Surviving
Christmas), avec Ben Affleck, qui n'en peut plus de déplaire
au public. Par Birth et Nicole Kidman (le
"23" en question...) font montre de résistance, bien plus
que le I heart huckabees, de David O'Russell (Flirter
avec les embrouilles et Les rois du désert).
New-York taxi de Tim Story peut au moins de réjouir,
faute de succès public, de recettes honorables. Il faut attendre la
15ème position pour voir une hausse digne de ce nom avec Sideways,
nouveau film de Alexander Payne (Monsieur Schmidt) qui a
le privilège de doubler son nombre de salles et d'entrées (et
même plus). Carnets de voyage de Walter
Salles peut avoir le sourire lui aussi : ce petit film vient de franchir
la barre des 10 millions de dollars ; champagne ! Pour la suite signalons,
une nouvelle fois, les excellents résultats de Napoleon dynamite
(-14 % ; le film est sorti depuis 22 week-ends) et, cette fois, de Adorable
Julia (Szabo) qui ne perd pas un
cent. Dernière nouveauté à pointer le bout de son nez
: Fade to black, qui n'est autre qu'un docu sur la rap star
Jay-Z.
Dommage pour Le Secret de Vera Drake (seulement
16 % de baisse) de Leigh ainsi que pour les
p'tits Shaun of the dead (remarqué) et Raise
your voice (un peu décevant).
Signalons la sortie restreinte (5 salles) du plutôt bon Callas
forever de Zeffirelli.