BOX-OFFICE
(du 18 au 24 mai 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Pirates des Caraïbes : la
fontaine de jouvence |
1 694 000 |
New |
1,694 |
250 M$ |
726 |
2 333 |
2 |
Minuit à Paris |
314 000 |
- 41 % |
0,859 |
30 M$ |
467 |
672 |
3 |
La conquête |
266 000 |
New |
0,266 |
6,4 M€ |
281 |
946 |
4 |
Fast and furious 5 |
266 000 |
- 60 % |
2,112 |
125 M$ |
500 |
532 |
5 |
The tree of life |
201 000 |
+ 280 % |
0,254 |
32 M$ |
303 |
663 |
6 |
Le gamin au vélo |
108 000 |
New |
0,108 |
- M€ |
172 |
627 |
7 |
89 000 |
- 65 % |
1,614 |
150 M$ |
509 |
175 |
|
8 |
De l'eau pour les éléphants |
82 000 |
- 60 % |
0,575 |
38 M$ |
415 |
197 |
9 |
La fille du puisatier |
63 000 |
- 61 % |
1,248 |
12,5 M€ |
454 |
139 |
10 |
Rio |
61 000 |
- 63 % |
2,187 |
90 M$ |
593 |
104 |
11 |
Une folle envie |
54 000 |
New |
0,054 |
- M€ |
194 |
280 |
12 |
Priest |
51 000 |
- 65 % |
0,198 |
60 M$ |
185 |
277 |
13 |
Source code |
31 000 |
- 65 % |
0,687 |
32 M$ |
234 |
132 |
14 |
La croisière |
26 000 |
- 67 % |
0,641 |
11,1 M€ |
209 |
125 |
15 |
Stone |
23 000 |
- 68 % |
0,094 |
22 M$ |
99 |
230 |
16 |
Tomboy |
21 000 |
- 46 % |
0,218 |
1 M€ |
150 |
141 |
17 |
Bon à tirer (B.A.T.) |
21 000 |
- 71 % |
0,375 |
36 M$ |
117 |
180 |
18 |
L'aigle de la neuvième légion |
15 000 |
- 82 % |
0,224 |
25 M$ |
135 |
111 |
19 |
Titeuf, le film |
13 000 |
- 70 % |
1,232 |
15 M€ |
190 |
67 |
20 |
Où va la nuit ? |
10 000 |
- 66 % |
0,092 |
4,5 M€ |
128 |
82 |
- |
Pina |
10 000 |
- 56 % |
0,283 |
3,2 M€ |
98 |
106 |
- |
Et soudain tout le monde me manque |
7 000 |
- 66 % |
0,234 |
6,3 M€ |
136 |
51 |
- |
Scream 4 |
5 000 |
- 86 % |
1,061 |
40 M$ |
63 |
85 |
- |
Le chaperon rouge |
0 000 |
- 100 % |
0,339 |
42 M$ |
129 |
173 |
Le bâteau prend l'eau ? Quatrième volet de la saga (les films
à suite ont tendance à durer de plus en plus longtemps, non
?), Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de
R. Marshall avec J. Depp et P. Cruz est tout
simplement sorti pour savoir si les producteurs auront les "moyens"
de lancer un autre tome, une autre trilogie. Il faut par conséquent
se reporter aux deux précédentes séquelles : si les démarrages
de Pirates des Caraïbes
2 et Pirates
des Caraïbes 3 étaient similaires et encourageants
(2 708 000 marins contre 2 709 000 : ça ne s'invente pas !) il faut
se concentrer sur leurs résultats finaux respectifs pour se faire une
vraie bonne idée de l'aura des pirates : le second étant au
top du top avec ses 6 657 000 entrées, c'est près d'un million
de tickets invendus pour l'ex-ultime épisode (5 764 000), soit une
déperdition très marquée que l'on retrouvait aux USA
et à peu près partout dans le monde. 1,7 millions d'entrées
aurait satisfait bien des films -aucun films US n'ayant fait mieux depuis
Harry Potter 7-
mais avec une telle chute on peut aisément imaginer un total bien inférieur
à 5 millions et un essoufflement caractéristique. Minuit
à Paris de Woody Allen met une
petite longueur hebdo à FF5 mais va devoir affronter les secondes semaines
de ses prédécesseurs : Vicky Cristina Barcelona
perdait 30 % de fidèles et cumulait 959 000 entrées alors que
Match point en lâchait 43 % et ne s'élevait
qu'à 822 000 tennismen ; un bilan donc assez mitigé, même
si le new yorkais souffre moins de la chaleur que ses confrères, difficile
d'imaginer à ce stade que le film qui pourrait devenir la 2ème
oeuvre de Woody à franchir les 2 millions. Premier film sur un président
en exercice (mais c'est un grand mot...), La conquête
est un film politique de X. Durringer avec D.
Podalydès qui surfe sur la (l'im-) popularité d'un président,
le petit buzz cannois et une certaine forme de curiosité certainement
dû au fait que les spectateurs ont l'impression que, pour une fois,
les "politiques" allaient leur parler sans tabous ni langue de bois...
et bien ça marche !!!
Plus de tiercé, Fast and furious 5 de J.
Lin passe facilement le cap des deux millions, et va devoir se concentrer
sur les 2,5 pour finalement faire 3 fois plus d'entrées que l'opus
3... Première semaine pleine pour le désormais palmedorisé
The tree of life de T. Malick
avec B. Pitt et S. Penn et le film semble être sorti au mauvais moment
: même s'il est délicat de le comparer avec les chiffres de Le
nouveau monde (315 000) et La ligne rouge (308 000)
on reste trop en retrait pour crier au premier gros succès de Terrence
et il est fort improbable que Brad Pitt lui permettent de connaitre son premier
million ; que sera et fera l'effet cannois ??? Bilan un rien mitigé
pour la nouvelle bête de compétition des frères Dardenne,
Le gamin au vélo avec C. De France. Début
peu probant si l'on en juge par les dernières oeuvres des frangins,
Le silence de Lorna se lançait avec 85 000 spectateurs
alors que L'enfant réunissait 137 000 mêmes
spectateurs ; pourtant il faut garder en tête que les scores de fin
de carrière de ces deux films sont pour ainsi dire indentiques (339
000 Vs 376 000), ce qui laisse un bonne marche de manoeuvre au "gamin".
Après c'est la douche froide pour tout le monde : Pas de million pour
De l'eau pour les éléphants de F.
Lawrence mais un score très honorable, Thor
de K. Branagh laisse largement la place aux Dieux
du box office et échouera bien en deçà des deux millions,
soit bien moins à la fête que Iron
man qui, je le rappelle, avait fait 25 % plus fort lors de son
second essai. La fille du puisatier de D. Auteuil passerait
devant Rio de C. Saldanha qui
rit moins... et c'est bien la seule nouvelle de la semaine pour ces deux films.
Ils ont été abordés : Priest avec P.
Bettany, Source code avec J. Gyllenhall et M Monaghan, L'aigle
de la neuvième légion de K.
MacDonald avec C. Tatum et J. Bell (- 9 rangs !!!) ainsi que La
croisière de P. Pouzadoux avec
C. De Turckheim et M. Berry.
Une folle envie est un bide de B.
Jeanjean, avec C. Cornillac et O. Bonamy, qui réalise tout bonnement
plus deux fois moins d'entrées que les deux précédents
films du monsieur, soir J'me sens pas belle et ses 131 000
entrées en 7 jours et J'veux pas que tu t'en ailles
et ses 155 000. Stone est un thriller de J. Curran avec
R. De Niro, E. Norton et M. Jovovich, l'est... stone... Tomboy
ne perd qu'une place dans le marasme ambiant, B.A.T. des
frères Farrelly, Titeuf, le film
et Où va la nuit ? avec Y. Moreau se battent pour
une bouchée de pain...
Ils coulent Pina (Wenders), Scream
4, Le chaperon rouge de C.
Hardwicke, et Et soudain tout le monde me manque avec
M. Laurent et M. Blanc.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 16,55 % (+ 0,7 points) cette semaine.