BOX-OFFICE
(du 25 novembre au 1er décembre
2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Twilight - Chapitre 2 : Tentation |
968 000 |
- 58 % |
3,286 |
50 M$ |
737 |
2 |
642 000 |
- 37 % |
3,881 |
200 M$ |
718 |
|
3 |
Le drôle de Noël de
Scrooge |
499 000 |
New |
0,499 |
200 M$ |
508 |
4 |
Le vilain |
355 000 |
New |
0,355 |
6,9 M$ |
354 |
5 |
Le concert |
189 000 |
- 19 % |
1,147 |
13,2 M€ |
357 |
6 |
Bienvenue à Zombieland |
152 000 |
New |
0,152 |
23,6 M$ |
215 |
7 |
Une affaire d'état |
104 000 |
New |
0,104 |
5,2 M€ |
150 |
8 |
Le petit Nicolas |
103 000 |
- 37 % |
5,302 |
22,7 M€ |
467 |
9 |
Rapt |
100 000 |
- 38 % |
0,261 |
5,5 M€ |
196 |
10 |
Trésor |
92 000 |
- 47 % |
0,613 |
11 M€ |
412 |
11 |
L'imaginarium du docteur Parnassus |
80 000 |
- 42 % |
0,459 |
45 M$ |
232 |
12 |
L'homme de chevet |
71 000 |
- 38 % |
0,185 |
3,1 M€ |
155 |
13 |
Capitalism : a love story |
66 000 |
New |
0,066 |
- M$ |
134 |
14 |
Vincere |
61 000 |
New |
0,061 |
9 M€ |
75 |
15 |
A l'origine |
37 000 |
- 61 % |
0,310 |
- M€ |
229 |
16 |
Micmacs à tire-larigot |
36 000 |
- 57 % |
1,235 |
27 M€ |
312 |
17 |
Le ruban blanc |
35 000 |
- 38 % |
0,542 |
13 M€ |
194 |
18 |
Hors du temps |
31 000 |
New |
0,031 |
3,1 M€ |
90 |
19 |
Les herbes folles |
28 000 |
- 49 % |
0,385 |
11,2 M€ |
186 |
20 |
Michael's Jackson's this is it |
25 000 |
- 65 % |
1,545 |
- M$ |
205 |
- |
Away we go |
(24 000) |
- 40 % |
0,246 |
17 M$ |
85 |
- |
Saw 6 |
(23 000) |
- 57 % |
0,469 |
11 M$ |
140 |
- |
Clones |
(23 000) |
- 64 % |
0,982 |
80 M$ |
114 |
- |
Les vies privées de Pippa Lee |
(21 000) |
- 41 % |
0,117 |
- M$ |
77 |
- |
Mission G |
(16 000) |
- 61 % |
1,331 |
150 M$ |
160 |
- |
The box |
(15 000) |
- 65 % |
0,340 |
25 M$ |
80 |
- |
Lucky Luke |
(10 000) |
- 73 % |
1,860 |
28 M€ |
318 |
Les vampires n'ont pas la dent dure. Des deux grosses sorties du mois de
novembre, Twilight - Chapitre 2 : Tentation, de C.
Weitz était celui qui paraissait s'en sortir le mieux grâce
à un meilleur démarrage que 2012
(à un peu plus de 100 000 entrées près...). Mais voilà
que la cohorte de fans semble s'épuiser rapidement : sa chute en seconde
semaine est de 58 % (le mammouth à Roland perdait 54 % de spectateurs)
et les vampires passent de plus de 2 millions d'entrées à moins
de 1 million quand le film de Roland avait la décence de rester au-dessus
de cette barre symbolique. D'ailleurs l'efficacité du film reste vraiment
relative si on le compare avec les autres monstres du box off' annuel : Harry
Potter 6 conserve encore et conservera un net avantage (55 %
de perte en semaine 2 pour un total de 4 170 000 de fans) et les scores de
Le petit Nicolas, même avec un très net désavantage
au démarrage (1 132 000 BDphiles), me paraissent difficilement égalables.
Toujours présent dans le trio de tête -la faute à des
films mous et en semi wide- 2012
de R. Emmerich, avec J. Cusack,
est devenu le deuxième plus gros succès en France du réalisateur,
derrière ID4
(5 657 000 aliens) et sa 3ème semaine est franchement excellente !
Le drôle de Noël de Scrooge de R.
Zemeckis, avec J. Carrey, est-il un motif de satisfaction pour son auteur
? Pour sa défense on ressortira les chiffres 1ère semaine de
Le pôle express
(278 000 voyageurs seulement mais un bon bouche-à-oreille = 1 557 000
entrées finales) ; mais cette histoire peu connue des français
aura-t-elle la même longévité, surtout après l'arrivée
d'un certain Arthur ??? Le film dépassera le million, mais après
??? Son coef 1er jour / 1ère semaine me laisse optimiste...
Le vilain devrait permettre à l'excellent A.
Dupontel de retrouver la ferveur de nombre de fans puisque son dernier
film, au succès assez mitigé, Enfermés dehors
, alignait seulement 256 000 spectateurs en 7 jours. Le million : c'est le
chiffre qui était promis au Concert de R.
Mihaileanu avec M. Laurent ; soit un magnifique succès sur la durée
qui éponge un budget assez costaud. Vous prendrez bien une tranche
de zombie ? Bienvenue à Zombieland, avec W. Harrelson,
ne sera pas le joli succès qu'il a été aux USA ; pourquoi
? Parce que le mélange des genres (c'est une comédie horrifique)
n'est pas forcément la tasse de thé du public gaulois qui préfère
sans doute l'humour "de genre" d'un Jennifer's
body (176 000 entrées en 7 jours) ou l'horreur pur d'un
Saw 6 (266 000 entrées). Après 9 semaines d'école,
Le petit Nicolas de L. Tirard
reste au-dessus de la barre des 100 000 entrées hebdomadaire et devrait
ainsi pouvoir porter son total au-dessus des 5,5 millions de spectateurs ;
inespéré. 145 copies pour Une affaire d'état,
c'est sans doute le prix à payer pour E.
Valette, réalisateur encore bankable, et ce malgré les lourdes
et sérieuses présence de A. Dussolier et T. Frémont ;
on ne pouvait pas attendre grand chose, et la moyenne par copie est assez
mollassonne... Rapt s'enfonce dans le classement trouvant
sans doute un peu de concurrence avec Une affaire d'état...
Trésor, de C. Berri
et F. Dupeyron, avec A. Chabat et M. Seigner
collapse de 6 rangs et ne vaut plus grand chose si ce n'est un total qui reste
honorable ; sans plus car le film pouvait être millionnaire.
Comme il faut faire un peu de place, L'imaginarium du docteur Parnassus
de T. Gilliam, avec H. ledger,
L'homme de chevet avec S. Marceau et C. Lambert, A
l'origine de X. Giannoli, avec
F. Cluzet et E. Devos, ainsi que Micmacs à tire-larigot
de J-P.Jeunet, avec D. Boon et A. Dussolier,
en pâtissent.
La pseudo crise internationale n'aurait même pas servi à remettre
à flot les anciennes icônes anti-capitaliste : Capitalism
: a love story est un docu de M. Moore
qui soulève encore moins l'intéret que le sujet brûlant
du système de santé américain (Sicko
= 94 000 / 258 000 assurés) et devrait donner à réfléchir
à son pourtant passionnant auteur... Bien aidé par la critique
internationale, Vincere, film historique de M.
Bellochio, se hisse comme il peut et fait mieux que Buongiorno
notte et ses 34 000 curieux... on peut imaginer une belle et longue
carrière et un total bien au-dessus des 128 000 entrées de son
précédent film. Le ruban blanc de M.
Haneke est le plus gros succès de Michael depuis 8 ans. Inutile
de s'attarder sur le bide collossal de Hors du temps, comédie
romantique et fantastique américaine avec E. Bana et R. McAdams ; vraiment
inutile. Michael Jackson's this is it, docu de K.
Ortega, broute Les herbes folles de A.
Resnais par la racine... enfin je voulais dire : les pissenlits !
Du balai : Clones, film de SF de J.
Mostow avec Bruce Willis, Saw 6, The box
de R. Kelly avec C. Diaz et J. Marsden, Mission
G, Away we go de S.
Mendes, Les vies privées de Pippa Lee et Lucky
Luke de J. Huth.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 29,56 % (+ 6,8 points) cette semaine.