Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 19-25 novembre 2008)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Mesrine : l'ennemi public n°1
740 000
New
0,740
22,3 M€
500
2
L'échange
327 000
- 28 %
0,780
55 M$
417
3
Vilaine
252 000
- 20 %
0,568
3,6 M€
246
4
Quantum of solace
248 000
- 40 %
3,484
230 M$
686
5
Two lovers
239 000
New
0,239
12 M$
229
6
Musée haut, musée bas
231 000
New
0,231
8,9 M€
305
7
Mesrine : l'instinct de la mort
161 000
- 32 %
2,113
21,7 M€
491
8
Mensonges d'état
111 000
- 45 %
0,766
70 M$
378
9
J'irais dormir à Hollywood
109 000
New
0,109
- M€
150
10
Max Payne
109 000
- 56 %
0,357
35 M$
377
11
High school musical 3 : nos années lycées
59 000
- 33 %
1,793
11 M€
432
12
The duchess
57 000
- 43 %
0,156
- M$
128
13
Rock'NRolla
54 000
New
0,054
18 M$
180
14
Saw 5
52 000
- 54 %
0,477
10,8 M$
172
15
Les chimpanzés de l'espace
50 000
- 24 %
1,154
37 M$
376
16
Le crime est notre affaire
41 000
- 46 %
1,128
12 M€
280
17
Vicky Cristina Barcelona
36 000
- 53 %
1,821
- M$
245
18
Les grandes personnes
32 000
- 48 %
0,093
1,8 M€
131
19
Bouquet final
29 000
- 65 %
0,297
8 M€
233
20
Séraphine
27 000
- 16 %
0,428
3,9 M€
170
-
La vie moderne
(26 000)
- 15 %
0,161
1 M€
78
-
Stella
(19 000)
- 39 %
0,051
3,3 M€
69
-
Hellboy 2
(17 000)
- 69 %
0,656
85 M€
149
-
La bande à Baader
(10 000)
- 70 %
0,045
20 M€
80
-
La très, très grande entreprise
(9 000)
- 82 %
0,209
- M€
103

Jacques Mes 2... Le dernier exemple de dyptique a certainement donné des sueurs froides au distributeur de L'ennemi public n°1 (Richet) : Kill Bill 1 (Tarantino) annonçait fièrement la couleur avec 651 000 Billou alors que, quelques semaines plus tard, Kill Bill 2 ralentissait sérieusement la cadence avec ses 202 000 fans du 1er épisode... toujours est-il qu'au total ce 2nd tome ne perdait "que" 315 000 spectateurs. Pour Mesrine les aficionados de la 1ère heure sont tous de retour (L'instinct de mort = 769 000), le film ne profitant pas des vacances cette fois-ci, mais il faudra sans doute compter quelques pertes sur le total. Bon maintient pour L'échange de C. Eastwood qui savoure déjà son million de spectateurs et peut toujours regarder de haut Mystic river et ses 580 000 entrées cumulées en 14 jours. Vilaine, avec M-L. Berry, est d'ors et déjà certifié "comédie française de l'automne" et se classera même sans peine parmi les 10 meilleures scores du genre cette année ; on murmure déjà un certain chiffre à six zéros...
Quantum of solace (Forster) s'approche irrémédiablement du Top 10 des James Bond ayant vendu le plus de billets, et si les 4 millions ne lui reste absolument pas acquis -dû à des chuttes toujours assez sévères-, la 7ème position de ce même classement, en lieu et place de Le monde ne suffit pas (3 599 000 places assises), lui est promise. Two lovers, drame de J. Gray avec J. Phoenix et G. Paltrow, vient sans mal prouver que le réalisateur a trouvé en France un noyau dur de fans : les 265 000 spectateurs de La nuit nous appartient répondent presque tous présent. Les Cinq "M" du Top 10, suite... Ni bon, ni mauvais : voilà comment je qualifierais les résultats de Musée haut, musée bas, comédie de J-M. Ribes avec M. Blanc, P. Arditi et V. Abril (etc, etc...). Score moyen pour une moyenne par copie moyenne ; n'est pas "vilaine" qui veut. Remember la semaine passée : "Mesrine : l'instinct de mort, de J-F. Richet va-t-il "souffrir" de l'arrivée du second volet dès mercredi ? Les fans se referont-ils une toile en visionnant les deux films à la suite ?" ; maintenant vous avez la réponse ! Mensonges d'état de R. Scott avec L. Di Caprio et R. Crowe traine maintenant un peu la patte puisque ses scores, au bout de 3 semaines d'exploitation, n'arrive pas à la cheville de ceux de American gangster en seulement 14 jours (773 000 gangstas). Le retour du docu : il faut bien avouer que le genre documentaire n'a pas passé une bonne année 2008 (le quart de million d'entrées des suricates n'a convaincu personne...) : et bien J'irais dormir à Hollywood est en train de redorer ce blason perdu en intégrant le Top 10, chose que l'on pas revu depuis la sortie surprenante de Le premier cri (De Maistre). Max Payne de J. Moore avec M. Wahlberg ne peut même plus se comparer à la 2nde séquelle Resident evil : extinction qui affichait 451 000 zombies. La honte !
Ils se font fumer : Saw 5, The duchess -avec K. Kneightley-, High school musical 3 : nos années lycées de K. Ortega et Bouquet final (- 9 rangs !).
Rock'NRolla de G. Ritchie avec le survitaminé G. Butler ne suivra pas le chemin tracé par les balles de Revolver (118 000 gunners en 7 journées) ; sa moyenne par copie est exécrable ! Après ses chutes post-traumatiques dûes au retour fort désagréable d'un certain rythme scolaire, Les chimpanzés de l'espace relève le museau en ne perdant que 2 positions pour 5 nouveautés arrivées au-dessus de sa tête. Mettons les choses au claire : Le crime est notre affaire de P. Thomas n'aura pas assez de souffle pour tenir la dragée haute à Mon petit doigt m'a dit (1 274 000 enquêteurs), mais son parcours fut aussi fin. La rose pourpre du Caire et ses 1 801 000 entrées sont dépassés par Vicky Cristina Barcelona ; le second plus gros succès français de W. Allen !!! Les grandes personnes, avec Darroussin, est un bide consommé alors que Séraphine avec Y. Moreau est un carton discret qui n'a jamais dépassé les 200 copies...
Certains vivent, d'autres meurent : La vie moderne, un documentaire de R. Depardon et Stella de S. Verheyde pour la première catégorie, La très, très grande entreprise de P. Jolivet, La bande à Baader de U. Edel et Hellboy 2 : Les légions d'or maudites de Del Toro, pour la seconde.

La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 55,04 % (+ 25 points).