Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

Une seule nouveauté dans le Top 10 : la dernière fois ce fut en juillet, entre le 2 et le 8.

BOX-OFFICE (du 26 novembre au 2 décembre 2008)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Le transporteur 3
679 000
New
0,679
- M€
535
2
Mesrine : l'ennemi public n°1
374 000
- 50 %
1,114
22,3 M€
500
3
L'échange
256 000
- 22 %
1,036
55 M$
417
4
Vilaine
208 000
- 17 %
0,776
3,6 M€
263
5
Two lovers
195 000
- 19 %
0,434
12 M$
261
6
Quantum of solace
145 000
- 42 %
3,629
230 M$
529
7
Musée haut, musée bas
139 000
- 40 %
0,370
8,9 M€
311
8
Mesrine : l'instinct de la mort
95 000
- 41 %
2,208
21,7 M€
478
9
J'irais dormir à Hollywood
73 000
- 33 %
0,183
- M€
150
10
Mensonges d'état
71 000
- 36 %
0,836
70 M$
254
11
Aide-toi et le ciel t'aidera
63 000
New
0,063
5,5 M€
143
12
Hello goodbye
56 000
New
0,056
7,5 M€
193
13
High school musical 3 : nos années lycées
45 000
- 23 %
1,839
11 M€
359
14
Hunger
40 000
New
0,040
- M€
64
15
Les chimpanzés de l'espace
40 000
- 20 %
1,194
37 M$
303
16
Max Payne
38 000
- 65 %
0,395
35 M$
235
17
The duchess
35 000
- 38 %
0,192
- M$
117
18
Baby blues
31 000
New
0,031
5,4 M€
71
19
Saw 5
30 000
- 42 %
0,507
10,8 M$
162
20
Le plaisir de chanter
29 000
New
0,029
1,3 M€
57
-
Le crime est notre affaire
(27 000)
- 33 %
1,155
12 M€
261
-
Vicky Cristina Barcelona
(24 000)
- 34 %
1,845
- M$
193
-
Rock'NRolla
(23 000)
- 58 %
0,077
18 M$
155
-
Séraphine
(23 000)
- 16 %
0,451
3,9 M€
171
-
Les grandes personnes
(18 000)
- 43 %
0,111
1,8 M€
121
-
Bouquet final
(14 000)
- 52 %
0,321
8 M€
155

Seul au monde (bis)... Le transporteur 3 d'O. Megaton a réalisé autant d'entrées en 3 jours que le précédent film du réalisateur (La sirène rouge = 190 000 entrées) ; et le monsieur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisque la saga devrait poursuivre son ascension débutée à 261 000 curieux (Le transporteur), poursuivi avec 441 000 satisfaits (Le transporteur 2). Reste à savoir si le film sera aussi inflationniste sur la longueur - record à battre = 1 230 000 fans ; ça devrait pouvoir le faire un minimum. L'ennemi public n°1 (Richet) confirme aisément mes craintes : le film ne peut compter sur les vacances pour être porté par un gros quart de chute en semaine 2 et devrait avoir beaucoup de mal à soutenir les 2,2 millions actuels de L'instinct de mort (d'ors et déjà le 4ème plus gros succès français de l'année) ; plus grosse chute du Top 10. On ne change pas une équipe qui gagne : l'équipe gagnante de L'échange est toujours composée de C. Eastwood et de A. Jolie ; un million de satisfaits et les jours de Mystic river sont désormais comptés.
Madame Irma a lu dans sa boule de cristal : Vilaine, avec M-L. Berry, sera un film millionnaire ; mais il faut que le public continuer à y croire aussi fort ! Profitant d'une belle absence de concurrence frontale de la part de films plus exigeants sur le plan artistique, Two lovers, drame de J. Gray avec J. Phoenix et G. Paltrow, peut une nouvelle fois souffrir la comparaison avec La nuit nous appartient (semaine 2 : - 36 % pour un cumul de 436 000 noctambules) ; la plus petite chute du Top 20. Quantum of solace (Forster) a donc effacé encore quelques Bond et se retrouve propulsé à la 7ème position en ce qui concerne le nombre d'entrées des différents films de la longue saga (juste devant Le monde ne suffit pas = 3 599 000 places assises) ; ce sera sa position définitive. Musée haut, musée bas, de J-M. Ribes poursuit sa pauvre course vers le bas et des résultats médiocres, même si le réalisateur n'avait pas connu pareils scores dans sa modeste carrière. Mesrine : l'instinct de mort, de J-F. Richet peut sortir du Top 10 l'âme en paix : il s'y trouve depuis un mois et demi ! Le docu-star du moment, J'irais dormir à Hollywood, ainsi que Mensonges d'état de R. Scott ferment la marche ; le premier peut-il atteindre les scores de Le premier cri de De Maistre (332 000 entrées) ? Le second comptera parmi les films non millionnaires du réalisateur, mais parmi eux il n'avait pas fait mieux depuis 1990 (Thelma et Louise).
Il est à la peine : Max Payne de J. Moore avec M. Wahlberg.
Suite avec 2 bons gros bides qui ne sont représentés qu'à la force du nombre de leur copie : Aide-toi et le ciel t'aidera de F. Dupeyron avec C. Rich et Hello goodbye de G. Guit avec F. Ardant et G. Depardieu ; aucun commentaire si ce n'est la déception concernant Guit et sa carrière qui stagne tristement et risque de stagner encore après cette catastrophe. Petit succès inversement proportionnel, le drame britannique Hunger s'en sortirait presque avec tous les honneurs : le film réalise 30 % d'entrées de moins que ses grands frères du dessus, et ce, avec jusqu'à 3 fois moins de copies... Les chimpanzés de l'espace planent à la 15ème position. High school musical 3 : nos années lycées de K. Ortega achève son improbable carrière. The duchess -avec K. Kneightley- ne créera pas la surprise en France ; aux USA, après un début à 190 000 $, il termine sa carraière avec 13,8 M$. Saw 5 a été vu... Et les déceptions se poursuivent : Baby blues, comédie romantique de D. Bertrand avec K. Viard affiche l'une des pires moyennes par copie des films sortis mercredi dernier.... Le plaisir de chanter de I. D. Cohen avec M. Fois, J. Balibar et L. Deutsch limite la casse, façon Hunger ; loin du succès... et du bide.
Ils sont transportés plus bas : Rock'NRolla de G. Ritchie avec G. Butler, Bouquet final, Le crime est notre affaire de P. Thomas, Vicky Cristina Barcelona de W. Allen, Les grandes personnes, avec Darroussin, et Séraphine avec Y. Moreau.

La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 66,0 % (+ 11 points). Cette PDM n'était pas montée si haute depuis 8 semaines... gare à Madagascar !!!