Vous cherchiez le bide de l'année ? Le voilà : Les animaux amoureux possède une moyenne par copie presque 2 fois inférieure à celle de Sa majesté Minor !!!
BOX-OFFICE
(du 19 au 25 décembre 2007) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Je suis une légende |
1 097 000 |
New |
1,126 |
130 M$ |
621 |
2 |
Le renard et l'enfant |
411 000 |
- 12 % |
0,894 |
11,2 M€ |
700 |
3 |
408 000 |
- 17 % |
1,666 |
180 M$ |
746 |
|
4 |
Il était une fois |
307 000 |
+ 1 % |
1,749 |
- M$ |
660 |
5 |
Bee movie |
226 000 |
- 43 % |
0,626 |
150 M$ |
631 |
6 |
Alvin et les Chipmunks |
168 000 |
New |
0,168 |
60 M$ |
377 |
7 |
La clef |
106 000 |
New |
0,106 |
7,5 M€ |
193 |
8 |
L'auberge rouge |
92 000 |
- 43 % |
0,579 |
21,4 M€ |
545 |
9 |
La graine et le mulet |
88 000 |
- 17 % |
0,194 |
6,1 M€ |
118 |
10 |
Les trois brigands |
87 000 |
New |
0,087 |
- M€ |
170 |
11 |
La visite de la fanfare |
81 000 |
New |
0,081 |
- M$ |
80 |
12 |
La nuit nous appartient |
67 000 |
- 40 % |
0,613 |
28 M$ |
254 |
13 |
Si c'était lui... |
65 000 |
- 38 % |
0,171 |
- M€ |
166 |
14 |
Tous à l'Ouest |
64 000 |
- 18 % |
0,295 |
12 M€ |
471 |
15 |
Big city |
59 000 |
- 43 % |
0,161 |
14,4 M$ |
391 |
16 |
Ma vie n'est pas une comédie
romantique |
57 000 |
New |
0,057 |
- M€ |
198 |
17 |
Les animaux amoureux |
45 000 |
New |
0,045 |
7,5 M€ |
400 |
18 |
Un baiser s'il-vous-plait |
38 000 |
- 52 % |
0,116 |
2,9 M€ |
156 |
19 |
Les femmes de ses rêves |
36 000 |
- 55 % |
0,559 |
- M$ |
165 |
20 |
Un jour sur Terre |
33 000 |
- 17 % |
1,333 |
30 M€ |
221 |
- |
American gangster |
(25 000) |
- 51 % |
1,136 |
100 M$ |
132 |
- |
Elizabeth : l'âge d'or |
(24 000) |
- 61 % |
0,085 |
- M$ |
129 |
- |
Saw 4 |
(20 000) |
- 58 % |
0,515 |
- M$ |
155 |
- |
My blueberry nights |
(18 000) |
- 54 % |
0,292 |
10 M$ |
96 |
- |
De l'autre côté |
(15 000) |
- 35 % |
0,330 |
- M€ |
111 |
- |
I'm not there |
(13 000) |
- 53 % |
0,088 |
- M$ |
73 |
- |
Comme ton père |
(3 000) |
- 91 % |
0,041 |
- M€ |
13 |
Un homme seul... devant plus d'un million de spectateurs ! Si l'on aurait
apprécier que Je suis une légende (de F. Lawrence
: Constantine
= 555 000 fans en 7 jours) passe le million et demi dès la première
semaine, ce serait oublier 3 choses essentielles : il s'agit du 5ème
plus gros démarrage de W. Smith en France (derrière MiB
2 (2,142 millions), ID4
(2,110), MiB (1,731)
et WWW
(1,344), du 1er film à passer le million en 7 jours depuis mi-août
et d'une oeuvre assurée de passer les 2,5 millions d'entrées
-ce qu'aucun film de la star n'a effectué depuis 2002 !!! Si tous est
presque plié quant au vainqueur, le combat hebdo qui se joue entre
A la croisée
des mondes : la boussole d'or de C.
Weitz et Le renard et l'enfant n'en est pas moins passionnant
et un peu triste : l'un des 2 pourra-t-il rejoindre les scores de Eragon
(2,7 M) ou La marche de l'empereur (1,9 M) dans leur catégories
respectives ? Je donne ma voix au renard...
Soyons honnête quelques instant : Il était une
fois de K. Lima conservera
son statut de petit cru disneyien, façon Chicken
little (2 295 000 poulet) et loin des ténors
du traditionnel "cartoon" de fin d'année. Bee movie
a pris du plomb dans l'aile et ne sera ainsi peut-être même pas
un petit millionnaire, en tous les cas ni à la mesure de Happy
feet (1 520 000 pingouins), de Les rois de la glisse
(1 470 000 surfers) ou de Souris
City (1 303 000 "rissous"). Alvin et les Chipmunks
n'a rien d'une séquelle, adaptation de licence connue et reconnue et
autre version ciné d'une quelconque série TV "de notre
enfance" ; d'où un score qui n'a rien d'impressionnant, encore
moins d'historique et tout ceci ne surprendra absolument personne. Dans la
très longue liste des "Film français apparamment réussi
mais que le public rejette sans raison", il faudra désormais ajouter
La clef de G. Nicloux qui
ne surpassera pas son pauvre Concile
de pierre (133 000 spectateurs à peine curieux) mais peut
espérer un bouche-à-oreille bien supérieur (207 000 plus
curieux du tout). Bide avéré et consommé qui fera sans
nul doute les beaux jours de TF1 le dimanche soir tous les 2 ans, L'auberge
rouge, de G. Krawczyk rougit de
honte. Pas besoin d'argent pour titiller le succès : La graine
et le mulet de A. Kechiche semble
fidéliser son public en se maintenant joliment ; objectif ? Les 316
000 entrées post-Césars de L'esquive. Bon,
OK : les vacances sont fortement propices à un genre en particulier
: le dessin animé. Et le germain Les 3 brigands en
profite comme il peut : un accès au Top 10 malgré une moyenne
par copie pas formidable non plus ; on se souvient de Piccolo,
saxo et Cie et ses 100 000 entrées en 1ère semaine
pour 300 000 au total en fond de classement.
Le Père Fouettard puni La nuit nous appartient (J.
Gray), Big city de Bensalah
(échec monstrueux...), Si c'était lui... et
Les femmes de ses rêves des frères Farrelly.
Succès sans appel pour l'isréalien La visite de la fanfare
dont la moyenne par copie laisse augurer une carrière étirée.
Revenons dans la veine des bides français de cette fin d'année
: Ma vie n'est pas une comédie romantique ne fera
qu'un tour dans le Top et pis s'en va. Le plus avisé des observateurs
aurait pu se dire que Les animaux amoureux allait devoir
passer après le carton de Un jour sur Terre (288 000
en 7 jours et 1 million de plus jusqu'à présent), mais nous
étions loin de croire en un pareil dénie de la part du public
pour un genre -il est vrai- plus habitué à ramasser les miettes
que le caviards ; à de rares exceptions près. Suite avec Tous
à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke (un regain d'intéret...)
et Un baiser s'il-vous-plait (E.
Mouret), ainsi que l'incontournable Un jour sur Terre
qui vient se moquer de l'amour...
Bonne année à Elizabeth : l'âge d'or,
par S. Kapur (pas mieux que les 109 000 de
l'original), American gangster de Ridley
Scott, Saw 4 de D. L. Bousman,
My blueberry nights de W. Kar-Wai,
Comme ton père avec Gad Elmaleh,
I'm not there de T. Haynes
et De l'autre côté de F.
Akin.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...)
est de 28,14 % (- 13 points). Sur l'année
et sur le Top 20 la PDM française est de 33,2 % contre 40,6 % en 2006
et 33 % en 2005...