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la croisée des mondes : la boussole d'or |
(10-11) |
Une nouvelle mythologie cinématographique passionnante
ne demandait qu'à naitre : les relations étroites entre
hommes et animaux (l'un sans l'autre, ils meurent), un nouvel univers,
cette fois-ci parallèle, des engins volants à mi-chemin
entre la SF et les mécaniques du début du siècle
dernier, la poussière en tant que nouvelle "Force" et
une boussole, arme fatale de toutes dictatures car ne disant que la vérité.
Et j'accuse déjà les scénaristes d'avoir lamentablement
édulcoré le script originel : pas de notion d'écologie,
beaucoup d'explications au début qui resteront sous-exploitées,
utilisées tout et trop simplement, comme seules "décors",
une boussole qui ressemble plus à une boule de cristal qu'à
une arme politique... Et puis il y a sans doute la lassitude de retrouver
ce que Lucas ou Jackson
avait décortiqué et magnifié : l'essence de toutes
mythologie, à savoir un jeune élu (Luke ou Frodon), un objet
convoité (la puissance de cet élu - l'anneau), une guerre,
des personnages qui aident le hérault...etc. Et puis il est vrai
qu'aussi bien foutu soit-il (de beaux FX... sauf lorsque l'ours court
avec la fillette) le bestiaire n'a rien de bien excitant (de "simples"
animaux parlant), pas plus que le fils d'Arianne scénaristique
(aller délivrer les enfants) qui causera un ennui de plus en plus
perceptible pour un film qui risque de ne pas résister longtemps
aux visions répétées. Weitz s'en sort pas mal du
tout. |