BOX-OFFICE
(du 22 au 28 février 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les bronzés 3 |
1 061 000 |
- 39 % |
9,161 |
35 |
950 |
2 |
Fauteuils d'orchestre |
415 000 |
- 31 % |
1,016 |
5,3 |
475 |
3 |
L'ivresse du pouvoir |
391 000 |
New |
0,391 |
7 |
281 |
4 |
Bambi 2 |
336 000 |
- 24 % |
1,532 |
- |
592 |
5 |
Réussir ou mourir |
318 000 |
New |
0,318 |
40 |
250 |
6 |
Je vous trouve très beau |
292 000 |
- 11 % |
2,577 |
(5) |
451 |
7 |
Braqueurs amateurs |
275 000 |
New |
0,275 |
100 |
367 |
8 |
Syriana |
272 000 |
New |
0,272 |
50 |
275 |
9 |
Petites confidences (à ma psy)
|
200 000 |
- 32 % |
0,497 |
22 |
237 |
10 |
Le nouveau monde |
176 000 |
- 44 % |
0,491 |
30 |
335 |
11 |
Nanny McPhee |
160 000 |
- 19 % |
0,532 |
34 |
196 |
12 |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
118 000 |
- 27 % |
0,853 |
- |
406 |
---|---|---|---|---|---|---|
13 |
Incontrôlable |
116 000 |
- 53 % |
0,706 |
13 |
557 |
14 |
Le secret de Brokeback Mountain |
83 000 |
- 27 % |
1,045 |
14 |
253 |
15 |
Toute la beauté du monde |
80 000 |
- 52 % |
0,517 |
5,3 |
327 |
16 |
57 000 |
- 30 % |
5,093 |
180 |
238 |
|
17 |
Walk the line |
56 000 |
- 56 % |
0,182 |
40 |
229 |
18 |
Munich |
42 000 |
- 57 % |
0,993 |
70 |
316 |
19 |
Kirikou et les bêtes sauvages |
37 000 |
+ 19 % |
1,855 |
5 |
185 |
20 |
Plume et l'île mystérieuse |
36 000 |
- 27 % |
0,128 |
- |
185 |
- |
L'honneur du dragon |
- 000 |
- |
0,335 |
8 |
292 |
- |
Marock |
- 000 |
- |
0,063 |
2,5 |
97 |
- |
Sauf le respect que je vous dois |
- 000 |
- |
0,041 |
2 |
52 |
- |
Le chien jaune de Mongolie |
- 000 |
- |
0,145 |
- |
114 |
- |
Sheitan |
- 000 |
- |
0,302 |
5 |
196 |
4 semaines de règne absolu et sans partage... Les bronzés
3 , qui reste une dernière fois au-dessus du million de spectateurs,
reste parmi les mauvais élèves du top 10 avec un bon gros tiers
de déserteurs ; la prochaine fin des vacances risque fort de voir le
film chuter vertigineusement. La consolation est toujours la même :
ils font désormais parti des 35 plus gros hits du Top
100. quand on peut enfoncer le clou d'un gros film que l'on n'aime pas,
n'hésitons pas : Astérix
et Obélix 2 cumulait déjà 11,5 millions
de fans... Celui-ci parviendra-t-il aux 10 millions tout court ? Fauteuil
d'orchestre, de Danièle Thompson,
effectue la seconde semaine la plus classique que l'on puisse faire (avec
75 copies de plus...) et n'étonne plus personne ; 1 millions de tickets
vendus en 14 jours, le pari est largement réussi et maintenant il faut
viser le record, c'est-à-dire les 1 626 000 entrées de La
bûche. Avec une semaine de vacances scolaires supplémentaire,
c'est tout à sa portée. La Province a préféré
Chabrol et son L'ivresse du pouvoir...
Ses quelques 30 copies de plus que 50 cent ont également joué
en sa faveur. Mais celà ne réduit en rien la performance d'un
des rares réalisateurs français agé, mais toujours aussi
frais : oublié la contre-perf' de La demoiselle d'honneur
(207 000 fauteuils) ! Effacés les 275 000 gourmets de Merci
pour le chocolat ! Reste que La fleur du mal (446
000 tickets) est toujours aussi intouchable...
Bambi 2 ne pouvait pas résister longtemps... alors
sa forme baisse un brin ; mais rien de dramatique. La barre du double million
est toujours à portée de main. Petit scoop : les provinciaux
écoute moins de rap que les parisiens. Ou alors les parisiens préfèrent
voir qu'écouter. Mystère. Bref, l'excellent 50 cent (ça
n'engage que moi) n'est plus en tête comme il le fut sur Paname mercredi
dernier. Réussir ou mourir devrait quand même
effectuer un plus joli parcours que dans son pays d'origine. Allez, une petite
comparaison pour la forme : Eminem et son 8 mile déboulait
avec 923 000 fidèles. L'élève n'a pas encore dépassé
le maitre... par dans tous les domaines en tous cas. Je vous
trouve très beau, d'Isabelle Mergault avec Michel
Blanc, est encore au top malgré une chute assez logique et prévisible
; il reste pourtant le meilleur élève du Top 10 -avec des chutes
2, 3 voir 4 fois moindre que les potes- et il faudra attendre la fin des vacances
pour savoir de combien le film dépassera la barre des 3 millions d'entrées.
Ben putain !!! Pour mesurer tout l'échec de Braqueurs
amateurs (Dean Parizot) il suffit tout simplement de comparer ses
scores et son parc de copies avec le concurrent direct qui lui fait de l'ombre
: le "gros" Carey avait près de 100 copies de plus à
sa disposition et il ne parvient qu'à égaler (à 1837
spectateurs près !) le "petit" Clooney de Syriana...
Il effectue bien, comme aux USA, une sortie fort décevante, mais aura-t-il
le même bouche-à-oreille fabuleux like in America ? Rien n'est
moins sûr...Ca rapproche plus Jim Carey des débuts de
Eternal sunshine of the spotless mind (159 000) que de
ceux de Bruce tout-puissant
(1 034 000). No comment. Question comparaison, Syriana
est une bonne surprise puisqu'il démarre bien malgré la concurrence
alentours mais George n'a pas pu se mesurer aux survitaminé et tatoué
Curtis. Pour lui, c'est quand même presque 2 fois les scores de Good
night and good luck (156 000), où il enfilait la casquette
de réal'. Le nouveau monde (Terrence
Malick) a raté le coche de la seconde semaine : Petites
confidences (à ma psy) lui dame aisément le pion ;
il lui grille la priorité, dépasse ses scores alors qu'il avait
démarré moins fort la même semaine que lui et s'offre
des chutes infiniment moins impressionnante. Terrence ne peut plus vraiment
réver de son record perso : La ligne rouge avec 870
000 entrées.
Balayage en règle pour Incontrôlable, qui fait
encore une chute monumentale et lâche 6 places, pour Nanny McPhee,
qui passe sous le nez de ce dernier à la grâce de chutes vraiment
minimalistes, pour Toute la beauté du monde, qui plonge
aussi grassement que son compatriote et ne risque plus de créer la
surprise, et La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge
qui fait la peau aux 2 frenchies, ex du Top 10, mais risque, finallement,
d'être trop short pour être millionnaire... Bref : les films pour
enfants profite des vacances et on n'y peut rien changer.
C'est, logiquement, que l'on retrouve le film fort du moment, reconnaissable
à ces pertes légères et à sa petite position échappée
: Le secret de Brokeback Mountain (Ang
Lee) est officiellement millionnaire, et les Oscars devrait lui permettre
de faire encore mieux. Même cas de figure pour notre "ancien"
(10 semaines de présence) de service, Le
monde de Narnia (A. Adamson)
: un rang de moins pour une chute jugée "correct". L'une
des plus belles chutes de la semaine est à mettre sur le compte d'un
ex-favori en déroute dès sa sortie en salles : Walk
the line (J. Mangold) n'aura absolument
écho en France, ces 6 places glissées en témoignent tristement
; pourtant entre la B.O. insupportable des Bronzés et Johnny Cash,
y-a pas photo... même pour un fan de rap ! Désolé mais
il faudra que le père Spielberg
attende encore un jour pour voir un 20ème ( ? je n'ai pas tout les
b.o. du bonhomme en caisse...) film dépasser la barre du million en
France ; respect pour un Munich en pleine déroute.
Face au chute généralisé, la plus belle perf' de la semaine
sera pour une remonter in extremis de Kirikou et les bêtes sauvages
(M. Ocelot), comme si le film refusait
de tomber dans l'oubli, courant après ses 2 millions de spectateurs...
appellant à une suite... Michel ! Vacances oblige, donc, les nanfants
sont encore à l'honneur avec le rescapé Plume
et l'île mystérieuse qui restera malgré
tout une suite bien pâlichonne.
Nos adieux à L'honneur du dragon, avec Tony Jaa, à
Marock -après une minuscule semaine et à cause
de 50 % de perte-, à Sauf le respect que je vous dois
-puni de son manque de César-, à Le chien jaune de mongolie
de B. Davaa (L'histoire du chameau qui pleure) et Sheitan
(Kim Shapiron).
La part de marché des films français sur le top 20 est de
52,9 % (- 8 points) ; et ce malgré un trio de tête 100
% frenchie (15 semaines qu'on avait pas vu ça !).