BOX-OFFICE
(du 15 au 21 février 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les bronzés 3 |
1 740 000 |
- 29 % |
8,100 |
35 |
950 |
2 |
Fauteuils d'orchestre |
601 000 |
New |
0,601 |
5,3 |
400 |
3 |
Bambi 2 |
445 000 |
+ 16 % |
1,196 |
- |
587 |
4 |
Je vous trouve très beau |
330 000 |
+ 10 % |
2,285 |
(5) |
455 |
5 |
Le nouveau monde |
315 000 |
New |
0,315 |
30 |
315 |
6 |
Petites confidences (à
ma psy) |
296 000 |
New |
0,296 |
22 |
231 |
7 |
Incontrôlable |
249 000 |
- 27 % |
0,590 |
13 |
572 |
8 |
Nanny McPhee |
198 000 |
+ 14 % |
0,371 |
34 |
180 |
9 |
Toute la beauté du monde |
165 000 |
- 39 % |
0,437 |
5,3 |
374 |
10 |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
161 000 |
0 % |
0,735 |
- |
391 |
---|---|---|---|---|---|---|
11 |
Walk the line |
126 000 |
New |
0,126 |
40 |
260 |
12 |
L'honneur du dragon |
119 000 |
- 45 % |
0,335 |
8 |
292 |
13 |
Le secret de Brokeback Mountain |
113 000 |
- 26 % |
0,962 |
14 |
253 |
14 |
Munich |
97 000 |
- 44 % |
0,951 |
70 |
316 |
15 |
82 000 |
+ 4 % |
5,036 |
180 |
296 |
|
16 |
Marock |
63 000 |
New |
0,063 |
2,5 |
97 |
17 |
Plume et l'île mystérieuse |
49 000 |
+ 14 % |
0,092 |
- |
183 |
18 |
Sauf le respect que je vous dois |
41 000 |
New |
0,041 |
2 |
52 |
19 |
Le chien jaune de Mongolie |
41 000 |
- 18 % |
0,145 |
- |
114 |
20 |
Sheitan |
37 000 |
- 61 % |
0,302 |
5 |
196 |
- |
La piste |
- 000 |
- % |
0,071 |
14 |
290 |
- |
Lord of war |
- 000 |
- % |
1,234 |
50 |
222 |
- |
Orgueil et préjugés |
- 000 |
- % |
0,403 |
- |
129 |
- |
Zathura |
- 000 |
- % |
0,151 |
65 |
267 |
- |
Kirikou et les bêtes sauvages |
30 000 |
- % |
1,818 |
5 |
215 |
- |
Aeon flux |
- 000 |
- |
0,026 |
- |
62 |
Un b-o à moitié euphorique et extrèmement mouvementé
depuis jeudi dernier. Les bronzés 3 n'avait plus le
choix : après une semaine de folie, une première quinzaine qui
fleurait bon le bouche-à-oreille assassin, le film se devait de finir
les vacances en beauté ; mais c'est toujours plus d'un quart de spectateurs
qui fuit... Bien sûr, succès homérique oblige, le film
gagne enfin sa place dans le Top 100 des plus
gros succès de l'histoire ; pourtant à ce même stade (en
3ème semaine, donc), Astérix
et Obélix 2 ne perdait encore que 16 % de son public et
affichait 9,6 au compteur. On imagine une fin de vacances meurtrière
et un total qui ne peut plus grimper au-delà des 12 millions de vacanciers
; quelle horreur ! Bambi 2 redresse la barre et passe dans
le camp des gagnants de la semaine ; Peter Pan 2 avait perdu
32 % de gamins pour sa 3ème semaine d'exclu... le bestiaux prend une
tout autre direction en effectuant le plus beau parcours du Top 10 sur les
7 derniers jours et passant sans aucun mal le million de kids. A ce rythme
l'addition sera bien meilleure que prévu (2,2 - 2,3 millions ?). Mais
rien de tout celà ne saurait effacer le second plus gros démarrage
de l'année : Fauteuil d'orchestre, de Danièle
Thompson, que l'on attendait pas forcément si haut. Soit des débuts
encore plus fort pour la réalisatrice, après la révélation
tonitruante de La bûche (1 626 000 entrées au
final) et la demi-confirmation de Décalage horaire
(497 000 / 1 070 000) qui jouissait d'un bien plus gros budget (12,5 M€).
Et hop : un futur nouveau film millionnaire et une femme décidément
bankable et successful sur toute la ligne !
Je vous trouve très beau, d'Isabelle Mergault
avec Michel Blanc, suite : après une stabilité percutante et
quasiment indécente la semaine passée, le voilà qui grimpe
encore (+ 30 copies) et pas qu'à moitié ! Nouvelle objectif
avoué : les 3 millions de fans !!! Le nouveau monde
profite à fond des vacances d'hiver et fait un décollage provincial
étonnant ; son réalisateur, Terrence
Malick, lorgne désormais et sans honte du côté de
son record en France : La ligne rouge avec 870 000 entrées.
Pocahontas fait encore recette... et pas seulement en dessin
animé. Suite des surprises hivernales : la petite -mais néanmoins
costaude- performance de Petites confidences (à ma psy)
sur un nombre restreint de copies fait jazzer, surtout face au tout auréolé
de succès Outre-Atlantique Walk the line ; le duo
d'actrice (Thurman / Streep) a littérallement évaporé
la performance du trio de In her shoes, l'an passé.
Premier succès pour le réalisateur Ben Younger. Etonnant, mais
est-ce que le film tiendra la distance et supportera la reprise des travailleurs
? Incontrôlable ne contrôle décidément
rien du tout ; quand tout le monde -ou presque- reprend du poil de la bête,
lui s'efface insidieusement ; le soleil est revenu et la fin des congés
sentira bien vite le roussi pour lui... Vous n'êtes plus à une
surprise près ? Alors voici celle de Nanny McPhee
; débarqué 8ème la semaine précédente,
on s'exclaffait sur son potentiel et prévoyait que son distributeur
allait remettre les pendules à l'heure : + 40 copies. C'est chose faite
puisque le film ne bronche pas et obtient un excellent bouche-à-oreille
qui confirme ses succès aux pays de Shakespeare et Poe. Toute
la beauté du monde suit-il l'exemple de Le coeur des
hommes, il y a 3 ans ? Quand se dernier était abandonné
par quelques 20 000 spectateurs déjà comblés, le nouveau
Marc Exposito en laisse choir plus de 110 000 ! Allez mec : on peut pas toujours
gagner, et en cette période de JO, l'important... Dernier sursaut d'orgueil
pour notre Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge
: le film garde la ligne suffisamment brillamment pour exclipser
un Walk the line qui prétendait au Top 10 ! Maintenant
tout est possible : avec les 2 semaines de vacances de la dernière
zone, le million de conteurs peut être atteint.
3 nouveautés... il faut donc faire un peu de ménage
; les poussières se nomment : L'honneur du dragon,
avec Tony Jaa, qui suit l'exemple de Ong Bak qui perdait
41 % de fidèles ; il fait même pire et enregistre la seconde
plus grosse descente de la semaine. La troisème étant le futur
-mais guère plus- millionnaire Munich (Spielberg).
De son côté Le secret de Brokeback Mountain,
de Ang Lee est le seul à sortir la tête
bien haute : un quart de perte et un million et demi en vue.
Suite du Top 20 ; les films pour gosses ont définitivement eu la peau
de Johnny Cash... Walk the line (J.
Mangold) mord carrément la poussière et il faudra un bouche-à-oreille
aussi puissant qu'aux USA pour le porter jusqu'au succès d'estime.
On peut bien rêver, non ? Pour le réalisateur, c'est à
peine mieux que les scores de Identity (139 000 / 316 000).
Le monde de Narnia
(A. Adamson) fait un saut dans le camp des
films 5 fois millionnaires et fête en beauté sa 9ème semaine
de présence. Cinquième nouveauté, Marock
sort aussi discrètement que ses copies le laissaient envisager ; il
faudra que le public ne déserte pas en 2nde semaine pour éponger
un pourtant assez modeste budget qui nécessite plus de 300 000 entrées
pour satisfaire tout le monde. Plume (et l'île
mystérieuse) est l'un des 6 films qui ne perdent pas de...
plumes durant cette semaine mouvementée ! Les vacances seront bien
trop courtes pour rattraper l'opus 1 et ses plus de 330 000 spectateurs. Grâce
à une meilleure moyenne par copie que son homologue et compatriote
franco-marocain, Sauf le respect que je vous dois fait une
volatile apparition dans le Top 20 ; avec une pareille distrib' (D. Blanc,
M. Cotillard, J. Depardieu et O. Gourmet !) on pouvait espérer un miracle...
qui n'aura sans doute pas lieu. Le chien jaune de mongolie
de B. Davaa (L'histoire du chameau qui pleure) risque fort
de finir sa pourtant très brillante carrière dans les affres
du Top 30... avec toujours en vue les 200 000 tickets du chameau. Sheitan
(Kim Shapiron) restera le mauvais élève du top avec ses 9 places
liquidées et un bouche-à-oreille apparemment exécrable.
C'est la fin pour La piste, d'Eric Valli,
naufrage commercial titanesque (50 % de chute...) pour un film qui pourrait
bien ne jamais engranger 1,5 million d'euros. Ouah... Adieu à Lord
of war, d'Andrew Niccol, Orgueil
et préjugés, Zathura (Jon "Elfe"
Favreau), Kirikou et les bêtes sauvages (M.
Ocelot) et Aeon flux (Karyn Kusama, Girl fight).
La part de marché des films français sur le top 20 est de
61,2 % (- 7 points).