Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

5 nouveautés dans les 10 premiers du Top ; la dernière fois il faisait aussi froid... mais on était début août !!!

BOX-OFFICE (du 4 au 10 octobre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Indigènes
591 000
- 29 %
1,426
14,5
583
2
Le Diable s'habille en Prada
420 000
- 35 %
1,070
45
508
3
Le parfum
306 000
New
0,306
50
479
4
Le grand Meaulnes
201 000
New
0,201
6,5
413
5
Les aristos
122 000
- 45 %
0,710
7,6
394
6
Click
103 000
New
0,103
82,5
234
7
World Trade Center
98 000
- 49 %
0,683
65
399
8
Dans Paris
84 000
New
0,084
-
110
9
Le pressentiment
77 000
New
0,077
2,8
178
10
Quand j'étais chanteur
73 000
- 48 %
0,849
7,3
412
11
Little miss sunshine
71 000
- 24 %
0,496
8
98
12
Je vais bien, ne t'en fais pas
64 000
- 38 %
0,745
4,6
296
13
Transylvania
53 000
New
0,053
-
159
14
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
33 000
- 47 %
6,459
225
185
15
Le vent se lève
30 000
- 45 %
0,876
-
244
16
Le président
28 000
- 64 %
0,288
5,9
262
17
Hard candy
23 000
- 48 %
0,067
-
83
18
Thank you for smoking
21 000
- 48 %
0,225
6,5
96
19
Ma super ex
19 000
- 65 %
0,391
-
173
20
Les amitiés maléfiques
13 000
- 57 %
0,043
2,3
69
-
Le maitre d'armes
- 000
-
(0,233)
-
104
-
The sentinel
- 000
-
(0,544)
-
166
-
La tourneuse de pages
- 000
-
(0,707)
3,07
218
-
Monster house
- 000
-
(0,423)
75
176
-
Garfield 2
- 000
-
(1,218)
-
115
-
Miami vice
- 000
-
(1,570)
135
115

Plus de nouveautés que de mouvements et d'évènements. Voici une seconde semaine de sortie pour les désormais millionnaires Indigènes (Rachid Bouchareb) et Le Diable s'habille en Prada (30ème millionnaire de l'année), un deuxième tour de piste moins surprenant que le premier : des chutes raisonnables qui ne laissent -hélas !- pas espérer un bouche-à-oreille extrêmement favorable, ni pour l'un, ni pour l'autre, mais toujours deux superbes carrières. Le podium est complété par Le parfum, sans surprise, le nouveau film de Tom Tykwer, avec Dustin Hoffman et Alan Rickman, s'en sort pas trop mal, d'une bonne tête sur son concurrent le plus direct, mais ne fait pas d'étincelles non plus. Mieux que les 173 000 tickets vendus pour le sketch de Tom dans Paris, je t'aime...
L'adaptation du Grand Meaulnes, avec Jean-Baptiste Maunier, n'aura pas du tout profité d'un nombre de copies assez élevé ; les grands classiques ennuyeraient-ils les spectateurs ? On craint une chute aussi rapide qu'irréversible... Les aristos de Charlotte de Turckheim régresse un peu plus sauvagement chaque semaine, mais comme l'objectif est atteint (les 715 000 entrées de Mon père, ma mère... seront dépassés très largement, le budget ne sera pas loin d'être remboursé en salles), pas de larmes. Etrangement mal servi par son distributeur, Click, Adam Sandler et F. Coraci zappent leur sortie et avec plus de 100 000 spectateurs de moins que le très raté Tour du monde en 80 jours (231 000 Phil), Frankie sera obligé de rester sur le big succès US de son bébé (137 M$). L'humour et ses frontières me laisse pantois... World Trade Center d'Oliver Stone poursuit une carrière médiocre. Avant de passer à la bonne nouvelle de la semaine, finissons-en avec l'autre nouveauté, l'autre semi-catastrophe du moment, Le pressentiment, premier film de Jean-Pierre Darroussin derrière la caméra, qui se situe dans la même fourchette que toutes les autres arrivants du dessus (Parfum et Dans Paris excepté, donc), c'est-à-dire qu'il ne bénéficie pas d'une moyenne par copie des plus reluisante ; de celle qui font naitre des carrières prompts... Et puis vient Dans Paris, avec Romain Duris et Philippe Garrel, meilleur moyenne hebdo pour le film de Christophe Honoré, et une arrivée au Top 10 hautement glorieuse ; l'auteur ne pouvant que se féliciter de faire mieux que Ma mère (63 000 entrées en 1ère semaine). Une promesse de succès d'estime ? Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli ferme la marche.
Eviction sans préavis de Je vais bien, ne t'en fais pas de P. Lioret (qui n'est pas au mieux puisqu'il perd 8 rangs), de Little miss sunshine (toujours la plus petite chute du top pour seulement 4 positions en deçà), de Le président (qui en est pour 8 points dans les sondages et une véritable désertion des isoloires), de Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinski) en fin de parcours classique (à 90 000 entrées de L'âge de glace 2 ; l'espoir est dans les vacances prochaines... mais il est maigre), ainsi que de Le vent se lève, de Ken Loach toujours raisonnable et loin du million.
On attendait un Transylvania de Tony Gatlif -avec Asia Argento- qui restera de toutes façons très loin des 121 000 spectateurs d'Exils, et un peu plus proche des 37 000 de Swing ; le voilà donc. La semaine n'est pas à la rigolade et les fonds de classement sont tristounets : Hard candy, thriller US, ne créera pas de surprise (mais est-ce surprenant en soi ?), Thank you for smoking s'enfonce lentement mais sûrement, Ma super ex de Reitman vient de se faire larguer (- 8 podiums), et Les amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu accuse 6 pas de recul. Triste, triste et triste... comme l'automne.
Pour le reste le ménage est impitoyable : Le maitre d'armes de Ronnie Yu, The sentinel, Miami vice de M. Mann, La tourneuse de pages de Denis Dercourt, Monster house et Garfield 2.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 52,49 % ; soit la même que la semaine passée.