BOX-OFFICE
(du 8 au 14 mars 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Underworld 2 evolution |
289 000 |
New |
0,289 |
50 |
344 |
2 |
Les bronzés 3 |
260 000 |
- 46 % |
9,905 |
35 |
648 |
3 |
La panthère rose |
251 000 |
New |
0,251 |
80 |
504 |
4 |
Fauteuils d'orchestre |
210 000 |
- 28 % |
1,516 |
5,3 |
465 |
5 |
Mémoires d'une geisha |
180 000 |
- 32 % |
0,447 |
85 |
251 |
6 |
Le temps des porte-plumes |
169 000 |
New |
0,169 |
(5) |
213 |
7 |
Je vous trouve très beau |
162 000 |
- 27 % |
2,963 |
5 |
475 |
8 |
L'ivresse du pouvoir |
161 000 |
- 41 % |
0,826 |
7 |
406 |
9 |
Dérapages |
155 000 |
New |
0,155 |
22 |
309 |
10 |
Truman Capote |
110 000 |
New |
0,110 |
7 |
80 |
11 |
Réussir ou mourir |
91 000 |
- 48 % |
0,583 |
40 |
220 |
12 |
Syriana |
76 000 |
- 53 % |
0,510 |
50 |
207 |
13 |
Toi et moi |
68 000 |
New |
0,068 |
- |
170 |
14 |
Braqueurs amateurs |
62 000 |
- 60 % |
0,491 |
100 |
360 |
15 |
Hostel |
61 000 |
- 52 % |
0,186 |
4,5 |
144 |
16 |
Petites confidences (à ma psy)
|
58 000 |
- 55 % |
0,683 |
22 |
178 |
17 |
Bambi 2 |
58 000 |
- 61 % |
1,740 |
- |
420 |
18 |
Le secret de Brokeback Mountain |
57 000 |
- 12 % |
1,167 |
14 |
252 |
19 |
Nanny McPhee |
53 000 |
- 41 % |
0,675 |
34 |
206 |
20 |
L'affaire Josey Aimes |
53 000 |
New |
0,053 |
35 |
120 |
- |
Le nouveau monde |
- 000 |
- |
(0,583) |
30 |
321 |
- |
Hell |
- 000 |
- |
(0,071) |
- |
134 |
- |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
- 000 |
- |
(0,910) |
- |
332 |
---|---|---|---|---|---|---|
- |
Célibataires |
- 000 |
- |
(0,054) |
- |
168 |
- |
De battre mon coeur s'est arrêté
(repr.) |
- 000 |
- |
(1,097) |
- |
332 |
- |
La peur au ventre |
- 000 |
- |
(0,043) |
- |
137 |
- |
Toute la beauté du monde |
- 000 |
- |
(0,551) |
5,3 |
207 |
- |
Incontrôlable |
- 000 |
- |
(0,740) |
13 |
297 |
Faute de prévisions la semaine dernière, les surprises sont
de taille et, malgré la mobilisation anti-CPE (petites
explications), les spectateurs vont au ciné !!! On annonçait
une bataille au sommet en cette seconde semaine de mars : les américains
reprennent les rênes sans gêne, mais sans grande gloire non plus,
avec Underworld 2 evolution (L.
Wiseman) dont la moyenne / copie reste détonnante, surtout comparé
à ses concurrents et poursuivants ; Underworld 2 a
apparemment retrouvépresque toutes les légions de fans du premier
opus (Underworld,
donc...) puisque celui-ci débutait ses aventures cinématographiques
avec quelques 311 000 loups-garous / vampires pour les achever (les aventures...
pas les loup-garous...) avec plus 620 000 transformations. Une place en-dessous,
après 5 semaines de pouvoir absolu (y sont de droite eux...) Les
bronzés 3 (P. Leconte) rame
pour atteindre les rivages dorés des "10 millions". Il fait
maintenant parti des 25 plus gros succès
de l'histoire. Malgré un sérieux avantage au niveau des
copies pour le remake de La panthère rose (S.
Levy), une lutte qui s'annonçait serrée, les résultats
sont à la hauteur de ce que l'on avait prévu : pas de miracle
en vue, c'est une petite cata. La série originelle n'avait que rarement
déplacé les foules (un millions d'hilares spectateurs, à
son top) et cette nouvelle version semble ne même pas pouvoir frôler
les 866 000 tickets de la toute première édition ; sauf bouche-à-oreille
positif, comme aux USA. Son réalisateur bénéficie cependant
du statut de star (pâlichon en ce moment... trop de Sarko ?) de Jean
Reno et attire plus que ses 3 derniers films réunis (Treize
à la douzaine : 151 000 ; Pour le meilleur et pour
le rire : 42 000 ; Méchant menteur resta
très, très timide...). Par conséquent, pas de trio de
tête 100 % ricain.
Fauteuil d'orchestre, de Danièle
Thompson, court toujours et
encore après les 1 626 000 entrées de La bûche
; on y vient doucement mais sûrement puisque les chutes le permettent
allègrement (je cause bien, hein ?). La véritable et seule bonne
surprise de la semaine est à mettre au compte de Mémoire
d'une geisha et sa place volée alors que 2 nouveautés
volent au-dessus de sa tête ; pas de hara-kiri en vue, donc, mais un
film qui devrait finir avec un score tout à fait honorable (comme on
dit...), soit plus de 600 000 japonisant. Plus fort que sur la pragmatique
capitale des Gaules, Le temps des porte-plumes s'alloue les
ferveurs de la province bien que l'on reste loin, très
loin des scores obtenu par les nostalgiques Choristes (786
000) et autres Vipères au poing (272 000). Par conséquent,
le retour de Daniel Duval sur grand écran
(son dernier film, Effraction, date de 1983...) n'aura pas
été historique malgré Jean-Paul Rouve, de plus en plus
bankable. Le temps des porte-plumes ne supporte que moyennement
la concurrence -mais sa moyenne par copie vaut beaucoup mieux que celle de
la pov' panthère- et, peut-être, que les spectateurs en ont tout
simplement un peu marre de se pencher éternellement sur leur fichu
passé... Je vous trouve très beau effectue
une 9ème semaine de sortie, et une 9ème semaine dans le Top
10, sans s'essouffler vraiment puisqu'il reste le best sur ce même top
; le père Claude n'a pas su résister, et une 6ème et
7ème victime pointent le bout de leur nez tout juste au-dessus. 3,5
millions de spectateurs lui suffiront-ils enfin !!! Glissement
de terrain obligatoire mais douloureux pour L'ivresse du pouvoir,
de Chabrol, autant dans les chiffres que
sur le classement (- 5 rangs) ; il devra donc attendre encore quelques semaines
avant d'être certain de pouvoir passer la barre du million ; guère
plus en tous les cas. Effectuant une sortie du niveau de la panthère
colorée sur Paname, , avec autant de copies que les lycanthropes vampirophiles,
Dérapages se vautre au finish et sur la France. Son
pari n'est qu'à moitié réussi et ses bons échos
US, la présence de Vincent Cassel, n'y ont rien fait... Aura-t-il une
seconde vie ? Il suffit de comparer le nombre de salles alloués à
Truman Capote pour en mesurer le succès : dans le
genre on ne fait pas mieux ! On pari que le distributeur (Gaumont) entendra
le cri de joie des spectateurs ?
Cinq nouveaux films, cinq sorties, cinq films qui, contrairement à
leurs comparse du Top 10, se prennent une vilaine giffle : Réussir
ou mourir (petite baffe), Braqueurs amateurs de
Dean Parizot (6 places perdues ; seconde plus belle claque de la semaine),
Syriana (jolie mandale), Bambi 2 (uppercut
frontal : 8 dents... rangs de moins) et le surprenant Petites confidences
(à ma psy) (simple claquette... mais 6 marches glissées).
Toi et moi rate le Top 10 et ne devrait pas faire une longue
carrière parmi nous. Et la suite est en rythme : Hostel
de Eli Roth, par exemple, a du mal à
passer le cap de la seconde semaine et laisse à Sheitan
le privilège d'être le meilleur film d'horreur du b-o 2006 (313
000). Par contre, exception confirmant la règle hebdomadaire, Le
secret de Brokeback Mountain (Ang Lee)
n'en fait qu'à sa tête : après 8 semaines il obtient sa
meilleure performance et, par conséquent, la plus faible chute du Top
20 (ce à quoi s'ajoute 3 petites places égarées...).
Un boss. Nanny McPhee termine et parachève une carrière
ma fois fort bien remplie ; et y-a pas que la carrière qui a été
remplie ! Histoire de finir sur une note un peu plus fraiche, L'affaire
Josey Aimes (N. Caro) s'offre une
sortie épouvantable, c'est-à-dire 2 fois moins d'entrée
que Capote sur 40 copies de plus ; Charlize Theron est-elle fatiguée
? La journée de la femme ne sert-elle à rien ? Mystère.
On n'a plus avoir de nouvelles de Le nouveau monde (Terrence
Malick) et sa sympathique carrière, de Hell (Bruno
Chiche) et sa prompt carrière, de La véritable histoire
du Petit Chaperon Rouge et sa carrière de presque millionnaire,
de Célibataires et sa carrière anecdotique,
de De battre mon coeur s'est arrêté (J.
Audiard) et sa carrière césarisable, de La peur
au ventre et sa carrière fantômatique, et, enfin, de
Toute la beauté du monde et sa carrière un
brin décevante.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
39,9 % (- 10 points).