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Trois films français sur le podium, ça n'était arrivé qu'une seule fois cette année et c'était la semaine du... 9 au 15 février !!!

BOX-OFFICE (du 16 au 22 novembre 2005)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Joyeux Noël
398 000
- 34 %
1,004
18,1
522
2
Les chevaliers du ciel
308 000
- 50 %
0,930
19,6
536
3
Le petit lieutenant
242 000
New
0,242
4,4
202
4
Fightplan
201 000
- 47 %
0,581
-
428
5
La légende de Zorro
156 000
- 54 %
2,013
75
595
6
Match point
147 000
- 39 %
1,209
-
348
7
In her shoes
142 000
New
0,142
-
315
8
A history of violence
118 000
- 42 %
0,599
32
243
9
40 ans, toujours puceau
116 000
- 44 %
0,321
26
295
10
Doom
114 000
New
0,114
60
250
11
Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou
81 000
- 52 %
1,995
30
492
12
Oliver Twist
76 000
- 50 %
1,302
45
393
13
La boite noire
67 000
- 55 %
0,452
8,4
275
14
Les noces funêbres
56 000
- 62 %
1,303
40
377
15
Il était une fois dans l'oued
51 000
- 46 %
0,817
4,9
130
16
The matador
48 000
New
0,048
12,5
164
17
Saint-Jacques... La mecque
29 000
- 35 %
0,684
11
204
18
Backstage
26 000
New
0,026
3,5
77
19
Three times
22 000
New
0,022
-
26
20
Combien tu m'aimes ?
21 000
- 69 %
0,506
10
197
-
Rencontres à Elizabethtown
- 000
-
(0,165)
45
234
-
Les frères Grimm
- 000
-
(1,462)
80
235
-
L'enfant
- 000
-
(0,311)
3,6
209
-
Freezone
- 000
-
(0,031)
1,2
84
-
Les parrains
- 000
-
(0,600)
11,2
214
-
Je ne suis pas là pour être aimé
- 000
-
(0,195)
2,2
94

J'avais, dès la semaine dernière, prédis l'avènement de Joyeux Noël (Christian Carion) au dépend des Chevaliers du ciel de Gérard Pirès : et le voici qui prend le pouvoir, nous offre de glorieux scores hebdomadaires (avec seulement un tiers de chute) et atteint sans peine un joli million de curieux. Difficile cependant d'espérer parvenir aux 2,3 millions de Une hirondelle a fait le printemps. En attendant Les chevaliers se consolent avec un prochain million de spectateurs (Attention : la moitié de ses aficionados ont fuit...), faisant un méchant pied-de-nez au non-millionnaire Michel Vaillant mais ne laissant espérer à son réalisateur que des scores sensiblement inférieurs à ceux de Double zéro (1,8 millions). Décidément bluffante à tous les égards, la première nouveauté n'avait que 165 copies pour grimper aux sommets, soit la moitié moins que son consurrent direct ; Le petit lieutenant, de Xavier Beauvois, arrive fièrement parmi le trio de tête avec une moyenne / copie détonnante, ce que son démarrage parisien laissait déjà entendre : il fut près de 3 fois supérieur à celui de ses deux plus proches assaillants. Exploit s'il en est, d'abord parce que le film est distribué discrètement, ensuite parce l'auteur, Beauvois, n'avait pas encore connu tel succès. Une carrière déjà prometteuse que l'on suivra de très près et un nouveau sursaut du cinéma français.
Fightplan s'accroche comme il peut au wagon de tête, perdant une place logique mais ne prouvant qu'à moitié ses capacité à créer un petit évènement : - 47 % de pertes, c'est assez médiocre et peu rassurant. La légende de Zorro de Martin Campbell franchit le cap des 2 millions et, même avec un gros million de tickets de moins que Le masque de Zorro, on peut dire que le succès est incontestable ; contrairement aux USA. Le film donne quand même des signes de fatigue : il effectue la plus mauvaise opération de la semaine en terme de maintient (- 54 %), dépassant -peut-être- Wallace et Gromit au classement général. Match point (Woody Allen) savoure son bon million de fauteuils (Woody aussi : 5 ans que ça n'était pas arrivé !) mais se demande si les 1,5 seront atteignables : le film perd 40 % d'adeptes, il devrait passer les scores de Harry dans tous ses états (2,283) d'ici à 7 jours. A peine plus surprenant que mercredi dernier sur Paris, In her shoes, de Curtis Hanson, malgré un prestigieux casting (C. Diaz, T. Collette, S. MacLaine), effectue effectue un très mauvais démarrage ; le réalisateur n'a plus que ses yeux pour pleurer (surtout après les maigres recettes US : 30 M$ !) et le souvenir d'un 8 mile qui se lancait avec 923 000 rappeurs en herbe et terminait sa course avec plus de 2 millions de p'tits Dre... Une consolation ? En 2001, son Wonder boys avait complètement été boudé par les frenchies ; il a donc fait mieux... 44 % de baisse : A history of violence (D. Cronenberg) une chute qui sent la fin de carrière ; l'auteur se rapproche des scores de Existenz, soit 622 000 curieux. 40 ans, toujours puceau est suffisamment à la hauteur pour parvenir à poursuivre sa course au sein du top 10 mais ses plus de 44 % de chute n'augurent rien d'extraordinaire non plus. Les fans du jeu vidéo sont venus à la rescousse de Doom... mais pas en force ! Deux fois moins d'entrées que Le petit lieutenant pour 80 copies de plus. A. Bartkowiak aura du mal à atteindre les 300-450 000 entrées de ses 3 précédents films ; le record étant pour En sursis avec 444 000 fans. Wallace et gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park) nous avait agréablement surpris il y a de ça 8 jours mais il ne renouvelera pas l'exploit (il lui faudra moins de 40 % de chute pour garder sa 12ème place sur l'année)...
Oliver Twist (Polanski) et La boite noire (Richard Berry) abandonnent également leur poste et, dans un tir quasiment groupé, au moins la moitié de leurs fans.
Le tir reste groupé pour Les noces funêbres (Tim Burton) et Il était une fois dans l'oued (Djamel Bensalah), mais avec un très gros avantage pour ce dernier en ce qui concerne la continuation. St-Jacques... La Mecque (Coline Serreau) continue à rester sobre -2 places plus bas- s'offrant même la deuxième plus petite chute hebdomadaire ; un peu tard pour les performances... Quatrième nouveauté, The matador (de R. Shepard -Oxygen, 1999, avec Pierce Brosnan) effectue une sortie plus que discrète en comparaison avec le nombre de copies qui lui était alloué (comparez avec Le petit lieutenant : un peu plus de 1 000 entrées / copie / semaine, contre moins de 300 pour Pierce !!!) ; sa carrière pourrait être courte... très courte. Les 5ème et la 6ème nouveautés ne sont autres que Backstage (E. Bercot) et Three times (H. H. Hsien) : presque autant d'entrées alors que ce dernier ne jouissait que d'un tiers des écrans du premier ; H. H. Hsien n'étant pas un habitué du top 20, l'exploit est d'autant plus louable. Emmanuelle Bercot progresse... lentement. Combien tu m'aimes ? (Blier) effectue une dernière semaine épouvantable : frôlant les 70 % de chute, il obtient la palme du plus beau gadin de la semaine.
Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe, s'en va, depuis sa 14ème position, Les frères Grimm (Terry Gilliam), L'enfant (Dardenne), Je ne suis pas là pour être aimé, Les parrains et Free zone (A. Gitai), ex-dernier du classement précédent, le suivent.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 47,2 % (+ 1 point) ; le ciné hexagonal n'a pas été majoritaire sur le territoire depuis 6 semaines et ne l'aura été que 7 fois dans l'année ; Valérie, m'entendez-vous ?