Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 21 au 27 septembre 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Ma sorcière bien-aimée
347 000
0,347
80
490
2
Entre ses mains
191 000
0,191
-
158
3
Broken flowers
140 000
0,740
-
313
4
Collision
126 000
0,307
6,5
174
5
L'anniversaire
115 000
0,115
-
230
6
Le parfum de la dame en noir
107 000
0,294
8
399
7
Charlie et la chocolaterie
102 000
3,756
150
512
8
Kiss kiss bang bang
96 000
0,250
15
227
9
De l'ombre à la lumière
87 000
0,254
88
395
10
Rize
71 000
0,071
-
123
11
La mort en ligne
64 000
0,064
-
122
12
The island
57 000
1,503
122
323
13
Ma vie en l'air
53 000
0,325
5
280
14
Moi, toi et tous les autres
50 000
0,050
-
65
15
Mr and Mrs Smith
41 000
2,921
110
206
16
Peindre ou faire l'amour
33 000
0,625
4,3
357
17
Le transporteur 2
27 000
1,199
32
150
18
Keane
26 000
0,026
0,8
31
19
La coccinelle revient
24 000
1,240
50
232
20
Dark water
23 000
0,340
-
202
-
Le dernier signe
- 000
(0,099)
19$C
404
-
The jacket
- 000
(0,374)
-
189
-
Bombon el perro
- 000
(0,105)
-
60
-
Paradise now
- 000
(0,053)
2
58
-
H2G2
- 000
(0,501)
50
178
-
Les poupées russes
- 000
(2,850)
10,7
107
-
Furtif
- 000
(0,323)
100
159

De nombreuses surprises à la clé... Qu'il est beau mon box-office !!! Accueillons tout d'abord un nouveau number one qui, lui, ne surprend personne (grosse pub, gros nombre de salles, grosse réputation de la série originelle, grosse -réputation d'- actrice...) ; Ma sorcière bien-aimée débarque en tête avec une Nicole Kidman qui remonte la pente du succès après le quasi-millionnaire L'interprète (S. Pollack) et quelques échecs auparavent. La réalisatrice (Nora Ephron) n'avait pas connu de hit depuis 1998 avec le pourtant pas fameux Vous avez un message (un peu plus d'un million d'internautes). Ne gageons pas de l'avenir du film, celui-ci a été un échec aux USA ; il n'empêche que la Province à répondu plus massivement que prévu à l'appel... du nez ! Plus étonnant est le numéro 2, le drame Entre ses mains (avec B. Poelvoorde et I. Carré) : distribué moins grassement que la comédie française du mois (L'anniversaire pour ne pas la citée...), réalisé par une auteur (Anne Fontaine) toujours surprenante mais pas vraiment abonné aux têtes de b-o (Comment j'ai tué mon père démarrait en 7ème position avec 119 000 curieux et Nathalie en 5ème avec 223 000 voyeurs ; les deux films tournants autour de 4-500 000 entrées en fin de parcours), le film profite d'une espèce d'aura qui pourrait lui permettre de monter assez haut. Je vous tiens au courant ! Broken flowers de Jim Jarmusch retrograde logiquement en troisième semaine et, avec plus de 40 % de chute, déçoit un temps soit peu ; son avenir de millionnaire est mis en doute...
De leur côté, Collision, grand prix à Deauville, et Le parfum de la dame en noir (B. Podalydes) devaient se livrer un combat passionnant où la qualité allait être le seul arbitre ; le premier l'emporte haut la main (d'autant plus que la presse est assez mitigé sur la suite du Mystère de la chambre jaune) et le cinéma français accuse un nouvel échec du côté de ses blockbusters ; respectivement -30 et -42 % de baisse. A noter : le distributeur du Parfum... (UGC) a cru bon d'allouer 99 copies supplémentaires au film ; quel flaire ! Et c'est avec effroi (enfin...) que l'on constate qu'un autre blockbuster frenchie, L'anniversaire, a du mal à s'imposer, son démarrage parisien étant minable et ses résultats sur la France très en-deçà de ce que l'on attendait de lui. Diane Kurys poursuit une carrière en dent de scie après le joli succès -toutes proportions gardées vu le budget- de Je reste ! (301 000 tickets vendus en 1 semaine et près de 800 000 au total) et la déception de Les enfants du siècle. Et de 9... et de 10... avec moins de 30 % de dégringolade, une seule position perdue, Charlie et la chocolaterie (Burton) continue de faire chuter les nouveaux films du b-o ; c'est donc au tour de De l'ombre... à la lumière ( Ron Howard ) et Kiss kiss bang bang. Ce dernier en profite pour confirmer son démarrage exceptionnel et passe allègrement devant un gros film de boxe qui ne peut que constater son plantage : près de la moitié de ses spectateurs ont fui depuis la semaine passée. Kiss kiss fera de toutes façons mieux que lui au finish.... Oui : le docu Rize, resté discret aux USA, connaitra les joies du top 10, même si le phénomène reste plus centré sur Paris et, par conséquent, ses scores sont moins importants que ne laissait entrevoir ses débuts ; on avait quand même pas vu un tel engouement en 1ère semaine depuis le carton de La marche de l'empereur (447 000 spectateurs), en début d'année. Mais le film fera-t-il mieux sur la longueur que Le cauchemar de Darwin (plus de 350 000 entrées) ?
Arrivée au moins dans la deuxième moitié du classement pour The island (6 50 %), Ma vie en l'air (- 50 %), Le dernier signe -qui quitte carrément le top, passant de 100 000 entrées à moins de 23 000 (80 % de chute...) !!!- et Mr and Mrs Smith (de D. Liman ; - 50 %) ; pas ou peu de jaloux.
Suite du menu avec le nouveau film de Takeshi Miike, La mort en ligne, bien loin de la bonne moyenne par copie d'un Entre ses mains mais le meilleur score de l'auteur depuis sa découverte en nos contrées (on a pu voir 6 films de lui en... 2 ans !). 6ème nouveauté assez fringuante, Moi, toi et tous les autres s'était fait quelque peu remarquer aux USA ; il fera certainement plus que ça ici sans pour autant perdurer outre mesure. Parmi nos anciens, Peindre ou faire l'amour, des frères Larrieu, fait comme tous -ou presque- les copains : il lâche 50 % de spectateurs, occupés dans d'autres salles vu l'avalanche de choix. Avec seulement 3 places perdues Le transporteur 2 (L. Leterrier & C. Yuen ) effectue une bonne opération cette semaine, soit 34 % d'infidèles. Sur vraiment peu de copie Keane, de Lodge Kerrigan, fait de son mieux et le fait plutôt bien ; à suivre si celui-ci en a la force et si son distributeur souffle sur les braises. Le classement se clot sur La coccinelle revient qui ne fait rien de bien extraordinaire (devinez combien de spectateurs ont quitté le bus en route cette semaine...) et Dark water (Walter Salles) qui se veut original en laissant s'enfuir 8 places et 65 % de peureux.
C'est la descente assurée pour : (Le dernier signe... ah, vous êtes au courant...) The jacket (John Maybury), Bombon el perro (Carlos Sorin), Paradise now (Hany Abu-Assad), H2G2, Les poupées russes (Klapisch) et Furtif (R. Cohen).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 29,5 % (+ 5 points). On passe en-dessous des 32 % de pdm sur l'année...