Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 28 septembre au 4 octobre 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Il ne faut jurer de rien
425 000
0,425
12
495
2
Ma sorcière bien-aimée
243 000
0,590
80
490
3
Les âmes grises
217 000
0,217
5,3
300
4
Entre ses mains
126 000
0,318
-
197
5
Revolver
118 000
0,118
20
201
6
Night watch
107 000
0,107
4,2
127
7
Gabrielle
104 000
0,104
5,3
130
8
Collision
102 000
0,409
6,5
174
9
Broken flowers
100 000
0,840
-
313
10
Charlie et la chocolaterie
97 000
3,853
150
443
11
Kiss kiss bang bang
61 000
0,311
15
210
12
Le parfum de la dame en noir
60 000
0,353
8
371
13
L'anniversaire
56 000
0,170
-
233
14
De l'ombre à la lumière
45 000
0,299
88
309
15
Rize
44 000
0,115
-
115
16
La mort en ligne
38 000
0,102
-
112
17
Moi, toi et tous les autres
35 000
0,085
-
78
18
Mr and Mrs Smith
28 000
2,949
110
143
19
The island
25 000
1,528
122
199
20
La coccinelle revient
23 000
1,264
50
166
-
Ma vie en l'air
- 000
(0,325)
5
280
-
Peindre ou faire l'amour
- 000
(0,625)
4,3
357
-
Le transporteur 2
- 000
(1,199)
32
150
-
Keane
- 000
(0,026)
0,8
31
-
Dark water
- 000
(0,340)
-
202

Un box-off' plein de nouveautés et chargé de films engrangeant -dans le top 10- plus ou moins 100 000 entrées ; on avait pas vu ça depuis la semaine du 24-30 août dernier. Sauvé par son accueil en province, Il ne faut jurer de rien, avec Gérard Jugnot, ne démarre pas pour autant sur les châpeaux de roue mais garde tout le mérite de s'être hissé au top du top, ce qu'aucun film national n'était parvenu à faire depuis mi-juin ; sans atteindre pour autant les chiffres -un rien glorieux- de la première semaine du dernier carton français, Les poupées russes (Klapisch), et ses 662 000 tickets vendus. Vacances en vue, le film finira par être millionnaire, pas bien plus, malgré un budget assez lourd qui aurait mérité un plus ample mouvement de foule pour me satisfaire. Ma sorcière bien-aimée (Nora Ephron) sera rétrogradé en seconde position avec des chutes plus qu'honorables : - 30 %. Surprise : les français ont plébiscité Les âmes grises (Yves Angelo) sur l'ensemble du territoire et son arrivée finale en 3ème position est (d)étonnante ! Avec près d'un quart de million de spectateurs, Les âmes grises se cale entre les performances de Sur le bout des doigts (18 000 / 1ère semaine) et du colonel Chabert (1,7 au terminus) ; le cul entre deux chaises pour un score qui pourrait progresser jusqu'au million si l'écho est aussi bon que le cri de départ.
Entre ses mains (d'Anne Fontaine avec B. Poelvoorde et I. Carré) confirme amplement son excellent démarrage de la semaine passée (- 34 %) ; c'est un film qui passera de toutes évidences le cap du demi-million de spectateurs. Amère déception, par contre, pour la nouvelle prod' Besson, Revolver. Si le film, réalisé par Guy Ritchie, se situe dans la bonne moyenne des prod' Besson de cette année, rappellons que celles-ci n'ont pas volé vraiment bien haut... Il se hisse au second rang des plus gros succès de Europacorp pour 2005. De son côté, le réalisateur parvient à effacer la honte de A la dérive (6 000 fans sur sa carrière !!!) mais il rate le coche des 196 000 fous de Snatch en 7 jours ; Jason Statham est loin des 440 000 tickets vendus la première semaine pour le Le transporteur 2 cette même année, par le même producteur. Le film fantastique et trilogique Night watch ne fera aucunmement de l'ombre aux grosses productions américaines et l'avenir de ses suites sur le sol français est assez compromis ; un début d'ouverture au cinéma russe grand public... De son côté Gabrielle de Chéreau peine un peu, effaçant la super-contre-performance de Son frère (16 000 spectateurs en 7 jours !) et dépassant tout juste celle d'un certain Intimité (116 000 entrées sur la même période et 400 000 au final) ; le film pourrait faire aussi bien que le demi-million de Ceux qui m'aiment prendront le train mais restera loin des scores de La reine Margot (2 millions). Ils devraient être trois à garder la tête dans les nuages du top 10 : Collision qui poursuit son excellente carrière en ne se séparant que de 19 % de curieux, Broken flowers de Jim Jarmusch peine un peu plus (- 28 %) et Charlie et la chocolaterie (Burton) se farcit son 11ème et 12ème film (voir ci-après...) remportant au passage et haut la main la palme de la plus petite chute du T.10 : - 5 % !!! Tout bonnement faramineux pour une douzième (et dernière ?) semaine de présence dans les 10 premiers.
Le parfum de la dame en noir (B. Podalydes) et L'anniversaire subissent de plein fouet l'assaut du petit gourmand : le premier perd 6 places et 44 % d'enquéteurs, confirmant le désastre de sa sortie, le second égare carrément 8 places et plus de 50 % de part de gâteau (malgré un distributeur qui ne lâche pas prise... il perdra son sourire dès mercredi...) confirmant la crise de foie de sa première semaine ; ils seront accompagnés dans leur chute par Kiss kiss bang bang, qui ne cède que 3 positions pour un tiers de spectateurs supprimés, De l'ombre à la lumière (Ron Howard) et ses 48 % de chute ainsi que Rize qui ne confirme que du bout des lèvres son démarrage tonitruant (- 38 %).
Avec 5 places logiquement perdues, La mort en ligne (de Takeshi Miike) recul de 40 % pour une deuxième semaine banale. Par contre le wagon de queue tient à vous faire part de l'excellente quinzaine de Moi, toi et tous les autres qui ne lâche que 3 petites places lors de son deuxième tour de salle grâce à des fuites relativement modérées (30 %). Mr and Mrs Smith (D. Liman) ne descendra pas plus que lui et dans les mêmes proportions bien qu'il vienne d'achever sa 10ème semaine de présence. The island (M. Bay) est un peu moins gai avec ses 6 marches ratées et plus de 55 % de fuyards tardif (7ème semaine dans le top 20). On conclura avec l'inévitable La coccinelle revient, dernier brontosaure de notre hit favori (9 semaines de course) qui se limitera à 3 vitesses de moins et un totalement bluffant 4 % de pilotes sur le bas-côté ; mieux que Charlie, c'est dire !!!
Ma vie en l'air s'effondre depuis la 13ème position et c'est avec beaucoup de logique que s'en vont également Peindre ou faire l'amour (Larrieu), après un succès plutôt sympa, Le transporteur 2 (L. Leterrier & C. Yuen ), qui ridiculise le demi-million d'entrées de son prédécesseur, Keane (Lodge Kerrigan), qui finira par être le meilleur score de son auteur en France (Claire Dolan : 44 000 tickets) et Dark water (Walter Salles) qui fut trop discret.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 53,8 % (+ 24 points !!!). Avec la moitié des films du top 10 made (ou partiellement) in France, celle-ci fini enfin par être supérieur à 50 % et, sur l'année, à remonter après 21 semaines de chutes interminables (passant de 44,6 à 32 %...).