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BOX-OFFICE (du 4 au 10 mai 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Kingdom of heaven
587 000
0,587
130
491
2
Brice de Nice
341 000
3,629
5,33
620
3
Shall we dance
251 000
0,251
50
392
4
Anthony Zimmer
215 000
0,495
11
340
5
Otage
183 000
0,435
53
391
6
Million dollar baby
160 000
2,818
30
520
7
xXx 2
142 000
0,350
118
327
8
Mon petit doigt m'a dit
138 000
0,955
5,3
358
9
L'empire des loups
92 000
0,661
24
199
10
Creep
88 000
0,088
-
151
11
Robots
82 000
1,013
75
440
12
Avant qu'il ne soit trop tard
60 000
0,060
2,7
115
13
Vaillant, pigeon de combat
60 000
1,100
40
381
14
Un fil à la patte
51 000
0,128
4,43
213
15
Garden state
46 000
0,239
2,5
88
16
Winnie l'ourson et l'éfélant
44 000
0,452
20
283
17
Va, vis et deviens
35 000
0,327
5,3
103
18
Man to man
33 000
0,470
22
212
19
De battre mon coeur s'est arrêté
33 000
0,896
5,3
168
20
Hitch
26 000
2,024
70
81
-
Tout pour plaire
- 000
(1,380)
5,3
221
-
Le cercle - The ring 2
- 000
(0,745)
44
155
-
L'antidote
- 000
(0,721)
14
233
-
Ray
- 000
(1,518)
40
187


Enfin un nouveau numéro 1 ! Les américains reprennent le contrôle et prennent leurs quartiers pour plusieurs semaine (mois ?)... mais pas comme les chiffres parisiens de mercredi dernier le laissaient paraitre. Ridley Scott (Kingdom of heaven) effectue néanmoins un vrai retour après les démarrages presque confidentiels de ses deux derniers films (Les associés et 172 000 entrées, La chute du faucon noir et 299 000). Deuxième meilleur démarrage de l'année et le voilà bien en deçà du million de spectateurs, a contrario de Hannibal (1 198 000 ; plus de 2,5 millions en tout) ou Gladiator (1 395 000 ; 4,8 millions au total !) ; des chiffres moins graves qu'aux USA mais qui sentent la déception. A infirmer sur la longueur puisque, pour sa défense, le film est très long, bénéficiant de moins de séances / journée, et restent diffusé sur un nombre moyen de copies. Brice de Nice fait mentir toutes les statistiques (les miennes comprises !) ne le voyant pas atteindre les 4 millions de surfeurs : il se permet même de séduire plus de spectateurs que la semaine passée ; après 35 jours de présence ça s'arrose ! D'autant plus que cette année le week-end prochain comptera seulement 2 jours (pour les plaintes, s'adresser au Bossu de Matignon). Shall we dance profite de l'aura de Richard Gere et Jlo mais ne trouve qu'un maigre public. Peter Chelsom fait un peu mieux qu'avec son précédent, Un amour à New-York, et ses 144 000 lovers. Le film résistera-t-il aussi bien qu'aux USA ? On parie que non ?
Anthony Zimmer sera un peu moins chanceux puisque c'est un quart de spectateurs qui ne sont pas renouvelé et deux places égarées ; pour une seconde semaine ça reste un bon score. Deuxième semaine également, un gros quart d'otages perdu : Otage, avec Bruce Willis, fait presque aussi bien que Anthony Zimmer et Florent Emilio Siri surpasse les chiffres de Nid de guêpe, soit 363 000 spectateurs. Une consolation nationale. Une petite place de perdu, des spectateurs toujours aussi fidèles (- 4 %), Million dollar baby de Clint Eastwood reste en course pour le franchissement des 3 millions de billets vendus et s'approche (plus que 330 000 tête !) du record du maitre en France détenu pour Un monde parfait. Toujours en dessous de la moyenne, xXx 2, de Lee Tamahori et avec Ice Cube perd 31 % de conquètes et confirme tout le mal qu'on a pu dire de lui... C'est officiel : Mon petit doigt m'a dit de Christian Vincent sera millionnaire dès la semaine prochaine, à la grâce d'une quasi absence de chute remarquée et, donc, d'un fameux bouche-à-oreille. Le record est toujours détenu par le même film : L'empire des loups s'apprète à sortir, tête basse, du top 10, après un recul de 34 % de ses entrées ; allez : on l'enterre et on en parle plus... il fera tout péter à la location. Creep, de Christopher Smith (Le 10 000ème jour, 1997), profite de l'engouement des frenchies pour les films d'horreur et se glisse assez habilement dans la brêche, ainsi que dans le top 10, et c'est déjà pas mal. On reste loin des scores des films US, celui-ci étant anglais : Le cercle 2 : 311 000 ; Saw : 216 000 ; Trouble jeu : 181 000 ; La voix des morts (125 000) et même Le fils de Chucky (94 000).
Ils nous quittent un peu plus : Robot, avec 18 petits pourcents de pertes, Vaillant, qui bat de l'aile (une peu facile le jeu de mot, mais j'ai pas résisté !) et Un fil à la patte de Michel Deville qui est en plein désarroi (- 35 %) malgré quelques copies de plus. Rien de bien glorieux.
L'entrée d'un seul et unique autre film dans le top 20 n'a rien de bien flatteur : les spectateurs sortent de vacances actives et productives, alors ils désertent les salles sombres (retour dès mardi soir pour l'avant première de La revanche des Sith, à minuit pétante !!! Putain 4 jours !!!). Avant qu'il ne soit trop tard est le nouveau film de Laurent Dussaux (Le coeur à l'ouvrage) avec Fred Diefenthal et Emilie Dequenne ; des résultats très moyens pour un film qui risque de ne pas faire long feu... Garden state sauve quelques meubles mais pas suffisamment pour faire du film un succès. De son côté Winnie et l'éfélant en sera bientôt pour un demi-million de spectateurs, et c'est déjà pas mal même si le film aurait pu faire mieux. Va, vis et deviens (Radu Mikaileanu -Train de vie) est le second film du classement à gagner des spectateurs et à poursuivre une carrière impressionnnante (à son niveau...). S'en est presque fini de Man to man (Régis Wargnier), et son insuccès est probant ; le plus important pour l'auteur depuis 15 ans puisque le film n'atteindra même pas les scores de Est-ouest (564 000 entrées). De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard) achève très sereinement (- 4 %) une carrière auréolée de succès ; le plus gros du réalisateur. Hitch (Andy Tennant) tiendra encore une semaine et il dame le pion à Tout pour plaire.
Le cercle 2 s'arrêtera en-deçà du million, un revers qui fait écho à celui de L'antidote et dont se contrefout Ray (Hackford).
La part de marché des films français s'effondre (37,4 %, soit - 16 points)et ne devrait pas remonter avant bien longtemps.