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BOX-OFFICE (du 30 mars au 5 avril 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Million dollar baby
502 000
1,277
30
535
2
Le cercle - The ring 2
311 000
0,311
44
402
3
L'antidote
302 000
0,302
14
492
4
Vaillant, pigeon de combat
283 000
0,283
40
657
5
Hitch
227 000
1,578
70
495
6
Tout pour plaire
182 000
0,990
5,3
380
7
De battre mon coeur s'est arrêté
108 000
0,580
5,3
237
8
Ray
69 000
1,365
40
278
9
Va, vis et deviens
68 000
0,068
5,3
96
10
Le fils du Mask
67 000
0,264
84
386
11
Be cool
67 000
0,237
53
371
12
Crustacés et coquillages
66 000
0,066
2,2
138
13
Boudu
61 000
1,094
11,5
499
14
Saw
60 000
0,387
1,2
168
15
Hôtel Rwanda
54 000
0,054
22,6
119
16
Les mots bleus
35 000
0,092
5
133
17
Le cauchemar de Darwin
19 000
0,140
-
46
18
Le couperet
18 000
0,602
5
253
19
Mysterious skin
14 000
0,014
-
253
20
Elektra
9 000
0,425
-
317
-
Mon beau-père, mes parents et moi
- 000
(1,716)
80
163
-
Suspect zéro
- 000
(0,027)
27
83
-
La vie aquatique
- 000
(0,205)
50
81
-
La marche de l'empereur
- 000
(1,742)
2
202
-
Neverland
- 000
(0,471)
25
136
-
Le promeneur du Champ de Mars
- 000
(0,538)
4,5
227
-
Capitaine Sky et le monde de demain
- 000
(0,089)
70
149

Le vieux tient bon ! Malgré des chutes assez importantes, quoique raisonnées (35 %), Million dollar baby de Clint Eastwood reste ancré en tête (et de 2) ; grosse concurrence ou pas. Le film a déjà dépassé les scores de Mystic river (1,156), précédent succès de l'auteur. Et voilà en rang d'oignon la moisson de la semaine : c'est le ciné horrifique qui l'emporte donc d'une courte tête. Le cercle - The ring 2 fait donc plus fort que l'original et ses malheureux 238 000 fans ; est-ce que le film tiendra la route ou est-ce qu'il chutera comme aux USA ? Mon coeur penche pour la chute... C'est moins pire que ce à quoi on s'attendait, mais c'est loin d'être glorieux : L'antidote n'a pas trouvé son public, malgré un Clavier tout juste sorti de L'enquète corse (680 000 en 1ère semaine et 2 530 000 au total) -mais aujourd'hui plus proche de Albert est méchant (206 000 en 7 jours)- et un Villeret abonné aux succès : Iznogoud (2,5 millions d'entrées), Vipère au poing (1,2) et Malabar princess (1,5). Surprenant...
Plus surprenant encore : Vaillant, bien qu'il soit distribué sur un nombre considérable de copies, déçoit beaucoup et devra attendre les prochaines vacances pour prendre son véritable envol. La faute à Eric et Ramzy (Les daltons = 1 millions 950 entrées ; Double zéro = 1,850) ? Même constat pour Hitch (Will Smith et Andy Tennant) qui est apparemment parti trop vite et ne peut plus se stabiliser : plus de la moitié de ses entrées volent en éclat ; la faute au bouche-à-oreille.... De son côté Tout pour plaire plonge à son tour (- 43 %) mais garde le cap sur le million d'entrées et suit bel et bien le parcours sans faute de Les soeurs fâchées. Ce sera deux fois moins glorieux pour Jacques Audiard et De battre mon coeur s'est arrêté qui confirme pourtant que ce film sera le plus gros succès de l'auteur. Aucune place de moins pour le toujours surprenant Ray (Taylor Hackford) qui chute fort (47 %) mais profite de l'hécatombe de la concurrence. Handicapé par un parc de copie médiocre, Va, vis et deviens se venge en grimpant jusqu'au top 10 par la force de ses qualités ; bravo à Radu Mikaileanu, le réalisateur (Train de vie, 98). On termine par Le fils du Mask (Laurence Guterman - Mon chien Skip), et on en avait déjà parlé la semaine passée, qui prend une seconde claque en deuxième semaine (- 66 %) et ne peut plus rien attendre, même des vacances : la moitié du quart des 3,5 millions de spectateurs de l'opus 1 ne font plus partie de ses rêves.
Le top 10 ferme ses portes au décevant Boudu, qui perd 66 % de ses entrées et peine à dépasser le million, à Be cool, suite de Get shorty par F. Gary Gray, qui en prend, lui, pour 61 % de perte et fracas (on ne peut même plus espérer les 320 000 entrées de Get shorty), à Saw (- 50 %) ainsi qu'à Les mots bleus, le nouveau film d'Alain Corneau, qui se retient à - 40 % mais lâche 6 positions.
Cinquième nouveauté de la semaine, bien remplie à vrai dire, Crustacés et coquillages du duo Martineau / Ducastel se voit infliger un score somme toute modique (surtout avec ses 40 copies de plus que Va, vis et deviens) et ne peut guère prétendre à succès -celui de Jeanne et le garçon formidable par exemple. Sixième nouveauté, Hôtel Rwanda ne cassera pas la barraque non plus mais peut -on l'espère- compter sur un bon bouche-à-oreille ; comme aux USA, où il a rapporté 25 millions de dollars. Le cauchemar de Darwin est toujours présent dans le top 20, il perd un quart de ses spectateurs et seulement 2 places. Ce n'est pas le cas de Le Couperet (Costa-Gravas) qui fini sa carrière et ne sera plus parmi nous la semaine prochaine. Un succès, certes, mais en demi-teinte. La surprise de ce fond de classement est, d'une part la faiblesse des entrées des films-balais (à moins de 10 000 spectateurs, c'est assez rare...), de l'autre la présence d'une 7ème entrée, le nouveau film de Gregg Araki, Mysterious skin, qui nous montre, si besoin était, la difficulté des petits films indépendants à se faire une place au soleil du box-office... Elektra, clos très pauvrement ce classement et restera confiné sous la barre du demi-million de tickets.
"So long" à Mon beau-père, mes parents et moi de Jay Roach, moins successful qu'aux States mais remarqué, à Suspect zéro de E. Elias Merhige (L'ombre du vampire), à La vie aquatique, vraiment faible, au carton de l'année en matière de docu (La marche de l'empereur), à un Neverland qui n'a pas eu son mot à dire et pouvait faire mieux ainsi qu'au Promeneur du champs de Mars et au pauvre Capitaine Sky.
La part de marché des films français remonte d'un poil (+ 4 points... en attendant la déferlante Brice de Nice) cette semaine, soit 33,7 %. Sur l'année, à un peu moins de 41 %, on se retrouve dans les mêmes eaux que l'an passé.