BOX-OFFICE
(du 23 au 29 mars 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Million dollar baby |
775 000 |
0,775 |
30 |
450 |
2 |
Hitch |
489 000 |
1,350 |
70 |
495 |
3 |
Tout pour plaire |
319 000 |
0,808 |
5,3 |
369 |
4 |
Le fils du Mask |
196 000 |
0,196 |
84 |
389 |
5 |
De battre mon coeur s'est arrêté |
183 000 |
0,472 |
5,3 |
236 |
6 |
Boudu |
181 000 |
1,033 |
11,5 |
508 |
7 |
Be cool |
170 000 |
0,170 |
53 |
396 |
8 |
Ray |
128 000 |
1,296 |
40 |
310 |
9 |
Saw |
111 000 |
0,327 |
1,2 |
187 |
10 |
Les mots bleus |
57 000 |
0,057 |
5 |
133 |
11 |
Elektra |
46 000 |
0,416 |
- |
317 |
12 |
Le couperet |
42 000 |
0,584 |
5 |
253 |
13 |
Mon beau-père, mes parents et moi |
38 000 |
1,716 |
80 |
163 |
14 |
Suspect zéro |
28 000 |
0,028 |
27 |
83 |
15 |
Le cauchemar de Darwin |
26 000 |
0,121 |
- |
46 |
16 |
La vie aquatique |
23 000 |
0,205 |
50 |
81 |
17 |
La marche de l'empereur |
22 000 |
1,743 |
2 |
202 |
18 |
Neverland |
20 000 |
0,471 |
25 |
136 |
19 |
Le promeneur du Champ de Mars |
19 000 |
0,538 |
4,5 |
227 |
20 |
Capitaine Sky et le monde de demain |
19 000 |
0,089 |
70 |
149 |
- |
Piège de feu |
- 000 |
(0,064) |
42 |
227 |
- |
Constantine |
- 000 |
(1,206) |
100 |
203 |
- |
Assaut sur le central 13 |
- 000 |
(0,335) |
30 |
196 |
- |
Bab el web |
- 000 |
(0,035) |
3 |
101 |
- |
Trouble jeu |
- 000 |
(0,370) |
- |
80 |
La pôle reste américaine une semaine de plus... et plus si affinités.
Après une razzia sur les Oscar et un box-office US enjoleur,
Million dollar baby (petite guillemet : merci de ne pas avoir traduit
le titre, même sous la pression des abrutis qui nous gouvernent...)
de Clint Eastwood vient tout faire péter
en France : le film démarre très bien -et sa seconde semaine
s'annonce sous les meilleures hospices- et se paie le luxe de faire bien plus
fort que les précédents films de l'auteur ; Mystic river
s'était arrété à 310 000 fans pour 1,156 au total
alors que Créance de sang ramait à 175 000
tickets. Quand c'est bon, c'est bon, voilà tout. De son côté
Hitch (Will Smith et Andy Tennant)
n'aura pas la même chance que dans son pays : avec 43 % de chute on
commence à douter de ses capacités à aller haut, très
haut ; on reste sur le cap des 2 millions, soit dans la fourchette de I
robot ou Bad boys 2. Dernier du trio de tête,
Tout pour plaire est un peu plus motivé
(- 35 %) et se dirige tranquillement -dès la semaine prochaine à
vrai dire- vers des scores au-delà des 6 zéros.
Grâce à des chutes retentissantes de la part de ses concurrents,
Le fils du Mask (Laurence Guterman - Mon chien Skip)
monte au 4ème avec des scores pourtant assez désolants ; indigne
de ceux de son prédecesseur (soit 3,775 millions de cartoonistes) et
digne de la calotte enregistrée aux USA. Jacques
Audiard et son film, De battre mon coeur s'est arrêté,
peinent à rester à flot mais poursuivre un parcours honorable
; très honorable puisque Regarde les hommes tomber
en restait à 220 000 spectateurs, alors que Un héros
très discret et Sur mes lèvres approchaient
des 600 000 entrées. Des scores que De battre mon coeur s'est
arréter dépassera, soit une augmentation constante
des résultats de Audiard au box-office
après 4 films. Boudu perd la moitié de ses
entrées et 3 places ; Depardieu et Jugnot sont en berne. Mais la plus
vilaine performance sera cette semaine pour Be cool, suite
de Get shorty par F. Gary Gray,
auteur de Braquage à l'italienne (288 000 entrées
et près de 700 000 au total) et de Un homme à part
(134 000) ; des résultats encore plus sévères qu'aux
Etats-Unis, ou le film peine à se rembourser malgré un budget
moyen et des stars prestigieuses (J. Travolta, U. Thurman, H. Keitel et The
rock). Le film ne devrait pas de beaucoup dépasser les 320 000 de l'original.
Ray (Taylor Hackford)
est toujours présent dans le top 10, même s'il perd un peu de
terrain ; le million et demi se rapproche. Alors que le film avait un parcours
impeccable aux USA, malgré de très bonnes critiques, Saw
ne tient pas la route et est lâché par la moitié de ses
spectateurs. Invité surprise, Les
mots bleus, le nouveau film d'Alain
Corneau, n'a que le mérite d'arriver au bon moment (la moitié
moins bien que Saw, le 9ème !), c'est-à-dire
quand les 4 anciens locataires du top se vautre lamentablement (voir quelques
lignes plus bas...) ; Stupeur et tremblement se hissait à
la 6ème place avec 166 000 tickets et Le prince du Pacifique
réalisait un gain de 300 000 fauteuils.
S'ensuit un ménage de printemps parmi les ex du top 10 : Elektra
plonge de 64 % et n'atteindra jamais les 500 000 tickets, Le Couperet
(Costa-Gravas) fait à peine mieux
et reste un succès en demi-teinte, Mon beau-père, mes
parents et moi de Jay Roach est
celui des 4 qui s'en sort le mieux (... avec 60 % de pertes et fracas) et
Capitaine Sky gagne son bonnet d'âne : bon dernier
cette semaine, il laisse en route 73 % de ses spectateurs, n'atteint toujours
pas les 100 000 curieux malgré un budget lourd et descend de 10 places
; qui dit mieux ? Piège de feu...
Dernière nouveauté, en très petite forme, Suspect
zéro de E. Elias Merhige (L'ombre du vampire)
ne devrait pas nous honorer longtemps de sa présence... J'ai dit !
A sa suite il n'y a guère que les vieux de la vieille qui s'en tirent
bien : Le cauchemar de Darwin, apparu la semaine passée
après 2 semaines dans les limbes, ne perd que 17 % de partisans et
a l'extrême mérite de gagner 3 positions alors que 5 nouveautés
le devance. D'la balle ! La marche de l'empereur fait toujours
son chemin : accroché à la 17ème place, profitant du
triste sort réservé à ses concurrents, le film fête
sa 9ème semaine de présence... et de nos jours c'est plutôt
étonnant. A ses côtés, La vie aquatique
et Neverland, de Mark Foster tombent un peu plus -soit 4
rangs chacun- et il n'y a guère que Le promeneur du champs
de Mars (Guédigian) pour
sauvé le bas de ce pénible box-off' de la morosité la
plus totale...
Il faudra désormais faire sans Piège de feu
(Jay Russell - Mon chien Skip) qui descend depuis la 11ème
place et chute gravement de plus de 70 %, sans Constantine,
qui a au moins eu le mérite de passer le million, sans Assaut
sur le central 13 (Jean-François
Richet), sans Bab el web de Merzak
Allouache et sans Trouble jeu qui ne se sont guère
distingué.
Les films français représentent 29,3
% de part de marché cette semaine, soit le plus mauvais chiffre de
l'année (et de loin), la plus grosse chute de fréquentation
(- 12 points) et un recul au général de 1 point (41,5 % sur
l'année). Et la semaine s'annonce mal...