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BOX-OFFICE (du 6 au 12 avril 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Brice de Nice
1 347 000
1,347
5,3
555
2
Million dollar baby
466 000
1,742
30
542
3
Robots
294 000
0,294
75
737
4
Vaillant, pigeon de combat
223 000
0,506
40
648
5
Le cercle - The ring 2
203 000
0,514
44
400
6
L'antidote
202 000
0,504
14
525
7
Hitch
163 000
1,740
70
413
8
Tout pour plaire
155 000
1,146
5,3
377
9
De battre mon coeur s'est arrêté
100 000
0,680
5,3
227
10
Les enfants
96 000
0,096
5,3
112
11
Va, vis et deviens
77 000
0,145
5,3
114
12
Ray
58 000
1,422
40
275
13
Dr Kinsey
58 000
0,058
11
173
14
Crustacés et coquillages
51 000
0,117
2,2
142
15
Boudu
42 000
1,135
11,5
293
16
Hotel Rwanda
42 000
0,096
22,6
122
17
Saw
41 000
0,428
1,2
118
18
Le fils du Mask
34 000
0,298
84
336
19
Le cauchemar de Darwin
25 000
0,165
-
55
20
Be cool
23 000
0,260
53
127
-
Les mots bleus
- 000
(0,092)
5
133
-
Le couperet
- 000
(0,602)
5
253
-
Mysterious skin
- 000
(0,014)
-
253
-
Elektra
- 000
(0,425)
-
317

Le voilà enfin ! Le deuxième film de l'année 2005 à dépasser le million d'entrée en première semaine. Et la performance est plus que louable. Brice de Nice effectue tout simplement le meilleur démarrage de l'année ; mieux : on avait pas vu un film français démarrer aussi haut depuis le 2 novembre 2004 avec l'arrivée d'Un long dimanche de fiançailles (Jeunet). Et, histoire d'en rajouter un peu plus à la gloire du film : celui-ci n'est lancé que sur 550 copies. Bref, à côté des 737 copies du blockbuster Robot, c'est une surprise et un début que l'on peut d'ors et déjà juger très prometteur. J'évoquais, la semaine passée, des "chutes raisonnées" pour Million dollar baby de Clint Eastwood est bien le voilà qui confirme amplement : avec quelques 30 000 spectateurs déserteurs (- 7 %) , voilà le film bien en selle et près à atteindre des sommets ; lesquelles ? 3 millions d'entrées ? Mystère... Par contre on ne peut que pleurer sur le sort du pauvre Robot (avec les voix du couple Bellucci / Cassel) qui, non seulement se fait broyer par le nicéen (on dit comme ça ?) mais en plus il déçoit tout les espoirs que l'on pouvait lui porter : les 618 000 tickets vendus en 1 semaine pour L'âge de glace risque de ne représenter le score final des droïdes animés. Même le tout petit Vaillant était parvenu à de tel score la semaine passée. Les vacances seront peut-être son seul salut.
Oui : les vacances... et Vaillant semble en profiter dès maintenant : le pigeon conserve ainsi sa 4ème place, au dépend de ses ex-concurrents (Le cercle 2 et L'antidote, qui avaient été plus fort il y a 7 jours), lâchant à peine 20 % de p'tit jeunes. Deux gros cartoons pour un seul public... c'est pas bien malin ! Trois places de moins pour Le cercle - The ring 2 et 35 % de chute ; le premier tome, à la même période, en était à 435 000 tickets, soit toujours une légère avance pour la séquelle ; ça ne devrait pas durer et les 961 000 du 1 encore une illusion. L'antidote ne tient décidément pas bien mieux la route : avec un recul de 33 % et 3 places on peut désormais douter de la capacité du film a dépasser le million d'entrées. Hitch (Will Smith et Andy Tennant) profite encore en peu, avec ses moins de 30 % de lâcheurs, mais ne fera guère mieux que 2 millions d'apprentis drageurs. Tout pour plaire et De battre mon coeur s'est arrêté ( Jacques Audiard) font encore bien mieux : le premier rejoint le club des millionnaires de l'année avec des chutes estimées à 14 %, le second peut se targuer de ne déplaire qu'à 7 % de son public et de rester en course pour un final tout en panache. Dernière nouveauté du top 10, Les enfants, de Christian Vincent, devra rester vigilant car son démarrage est un petit peu mou si l'on en juge par son nombre de copie et qu'on le compare aux plus "vieux" du classement.
Le top 10 ferme ses portes à Ray (Taylor Hackford), Va, vis et deviens (Radu Mikaileanu -Train de vie), qui nous offre pourtant une prestation plus que brillante (il bondit de 68 à 77 000 entrées) et Le fils du Mask (Laurence Guterman - Mon chien Skip) qui plonge de 8 places et "obtient plus de 50 % de délestage.
Autre jeune film à rester en course malgré des débuts difficile, Crustacés et coquillages du duo Martineau / Ducastel laisse échapper moins de 15 % de spectateurs et seulement 2 places ; de bonne augure pour la suite de sa carrière. On le voit, Dr Kinsey débute dans la deuxième partie du classement et il lui faudra le même bouche-à-oreille qu'aux USA pour rester à flôt. Boudu essaie de profiter des vacances comme il peut : il ne fait fuir plus qu'un tiers de ses spectateurs. Dans la catégorie "petits films qui dépasseront les 100 000 entrées", Hotel Rwanda se pose en parfait candidat : un peu plus de 20 % de tickets vendus en moins. Même s'il n'est plus vraiment candidat -quant à lui- au clubs des "films de plus de 500 000 spectateurs", Saw reste fièrement dans le top 20 et son parcours démontre toutes les capacités du film à mobiliser un large public malgré une interdiction aux moins de 16 ans. A contrario de Be cool (F. Gary Gray) et Le fils du Mask, qui s'enfoncent tout deux avant de disparaitre dès la semaine prochaine ; la suite de Get shorty se viande de 9 positions et enregistre près de 70 % de démission... La tôle de la semaine ! Il nous reste Le cauchemar de Darwin et sa place de gagnée, ses résultats approchant des 200 000 curieux. D'la balle !
Les mots bleus (Alain Corneau), Le couperet (C.-Gravas), Mysterious skin (Araki) et Elektra (Bowman) vont voir ailleurs... Et c'est le film de Gravas qui s'en tire le mieux, même si on espérait des chiffres au-delà du million. Des 3 autres on ne retiendra que Mysterious skin et son apparition dans le top 20.
La part de marché des films français fait encore parlée d'elle et reprend l'avantage, ce qui n'était plus le cas depuis 7 semaines ; elle s'élève à 56,6 % (+ 19 points !!!), son second meilleure résultat en 2005, et sur l'année s'envole à près de 42 %. Ca fait quand même plus de 2 mois qu'elle flotte à plus de 40 %.