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BOX-OFFICE (du 16 au 22 mars 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Hitch
861 000
0,861
70
495
2
Tout pour plaire
489 000
0,489
5,3
318
3
Boudu
351 000
0,852
11,5
509
4
De battre mon coeur s'est arrêté
289 000
0,289
5,3
210
5
Saw
216 000
0,216
1,2
187
6
Ray
196 000
1,167
40
307
7
Elektra
129 000
0,370
-
489
8
Le couperet
110 000
0,542
5
319
9
Mon beau-père, mes parents et moi
95 000
1,678
80
350
10
Capitaine Sky et le monde de demain
70 000
0,070
70
149
11
Piège de feu
64 000
0,064
42
227
12
La vie aquatique
62 000
0,182
50
161
13
Constantine
55 000
1,206
100
203
14
Neverland
41 000
0,451
25
182
15
Assaut sur le central 13
40 000
0,335
30
196
16
Bab el web
35 000
0,035
3
101
17
La marche de l'empereur
31 000
1,720
2
301
18
Le cauchemar de Darwin
31 000
0,095
-
32
19
Le promeneur du Champ de Mars
30 000
0,519
4,5
258
20
Trouble jeu
26 000
0,370
-
80
-
Iznogoud
- 000
(2,477)
23
435
-
Le fils de Chucky
- 000
(0,147)
-
197
-
Team America, police du monde
- 000
(0,041)
32
147
-
Trouble
- 000
(0,034)
4,8
112
-
L'esquive (repr.)
- 000
(0,384)
0,4
72
-
Pollux, le manège enchanté
- 000
(0,839)

15,4

496
-
La fiancée syrienne
- 000
(0,032)
-
61
-
Espace détente
- 000
(1,777)
10
520

Avec une poignée de salles de plus que Boudu la semaine passée, Hitch, porté par Will Smith et soutenu par Andy Tennant, réalise l'exploit d'un démarrage fracassant ; 360 000 entrées de plus que son concurrent frenchie ! Il effectue la deuxième plus grosse 1ère semaine de l'année (Iznogoud avait dépassé le million) ; c'est un carton plein pour Tennant (Fashion victim sorti en 2002 avait récolté 86 000 spectateurs) et un début prometteur pour Smith puisque I robot grimpait à 788 000 droïdes pour finir à un peu plus de 2 milions et Bad boys 2 les frôlait après un décollage à 689 000 tickets. Hitch passera le cap des 2 millions de spectateurs si le film connait une carrière aussi bonne qu'aux USA (160 millions de $)... il détronera peut-être Iznogoud. Les scores du numéro 2 sont forcément moins flatteurs et pourtant... je vous l'avais annoncé vendredi, Tout pour plaire me rappelle le succès de Les soeurs fâchées, qui n'avait débuté qu'à 365 000 spectateurs et fini à près de 1,4 millions. Messieurs les spectateurs : à vous ! Boudu effectue une seconde semaine que l'on qualifiera de classique : - 30 % de chute ; les sites qui l'avait déjà vu à plus de 2 millions d'entrées vont faire la gueule... Hitch fait mieux en une seule semaine.
Bien loin derrière, le nouveau film de Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté, a un peu de mal à s'imposer mais effectue un démarrage bien meilleur que le précédent film de l'auteur, Sur mes lèvres, qui s'était arrété à 187 000 tickets pour finir à 1/2 million. Fera-t-il mieux ? Trop tôt pour le dire. Méga carton aux States (55 millions de recette) pour un budget plus que ridicule (même en France !), Saw se classe très bien en France ; auréolé d'une réputation sulfureuse il pourrait très bien aller assez haut. Des chutes à peu près régulières et sommes toutes raisonnables (- 21 %) permettent à Ray (Taylor Hackford) d'entrer dans le club des millionnaires de l'année 2005. Comme prévu Elektra se vautre de 47 % et s'assure un retrait des plus prompt (je cause bien cette semaine, hein ?). Le Couperet (Costa-Gravas) est tombé... il chute un peu plus sévèrement qu'il y a 7 jours et ne fera pas une carrière extrêmement brillante ; en tous cas loin du million. Mon beau-père, mes parents et moi de Jay Roach est similairement très fatigué (- 39 %), mais devient le plus gros succès américain de l'année ; temporairement. Il pourrait dépassé les scores de Mon beau-père et moi (1,9 millions de tickets). Même veste en France qu'aux USA : les spectateurs n'ont tout simplement pas envie d'aller voir Capitaine Sky ; pourtant la bande-annonce était alléchante...
La moitié des effectifs du top 10 ont changé alors, forcément il y a changement de moitié pour La vie aquatique (méchante chute de fréquentation... 49 %), Constantine (- 47 %), Assaut sur le central 13 (Jean-François Richet), qui détient le record de la semaine, soit - 60 %, Iznogoud (Patrick Braoudé), qui était 9ème la semaine passée, et Neverland, de Mark Foster, qui ne lâche que 4 positions. A la 11èma place le film de pompier (le métier, hein ?) Piège de feu (Jay Russell - Mon chien Skip) ne peut rien faire, même avec plus de copies que Capitaine Sky, et ne sera pas le fier représentant d'un genre dignement rendu célèbre par Backdraft de Ron Howard (1,2 millions de spectateurs). Dernière sortie parvenue au top 20, Bab el web de Merzak Allouache, n'aura bien évidemment pas le même retentissement que Chouchou (1 milions d'entrées dès la première semaine) et l'auteur retrouve des scores plus proches de ses habitudes. La marche de l'empereur en fini avec sa brillante carrière alors que Le cauchemar de Darwin effectue quelque chose de rare dans le box-office français (a contrario du b-o amériacin) : il remonte et apparait dans le top 20 plusieurs semaines après sa sortie, totalisant près de 100 000 entrées. Champion. Le promeneur du champs de Mars (Guédigian) a du mal a atteindre les scores de Marie-Jo et ses deux amours (572 000 spectateurs), soit un peu de curiosité, et Trouble jeu est en sursis avec ses 56 % de chute et ses 9 places de recul.
Adieu à : Iznogoud, décevant sur la longueur, Le fils de Chucky, la poupée qui s'est fait plumer en famille, Team America (Trey Parker), qui n'a pas eu l'effet escompté, Trouble et son fantastique, L'esquive et ses césar, Pollux et son manège, La fiancée syrienne et ses drames et Espace détente et sa machine à café.
La part de marché des films français est de 42,4 % (- 2 points) ; On reste encore, sur l'année, au-dessus des 42 %.